Si le locataire est en mesure de prouver que la serrure est cassée du fait de sa vétusté, c’est à dire d’une détérioration au fil du temps et d’un usage normal, c’est au propriétaire de payer la réparation de la serrure. Un état des lieux précis s’avère utile pour apporter la preuve de l’usure.
La réparation de la porte d’entrée est également à la charge du propriétaire si le dysfonctionnement est dû à une malfaçon. Le locataire doit prévenir le propriétaire avant de faire exécuter les travaux, sauf cas de force majeure (urgence vitale).
Le locataire doit veiller à l’entretien courant des équipements du logement(1) dont les mécanismes d’ouverture et de fermeture des portes d’entrée et intérieures. À sa charge de graisser et de changer les petites pièces des serrures et des verrous, de remplacer les clés abîmées ou perdues. Si la serrure casse par défaut d’entretien courant, il doit payer le serrurier ou faire la réparation lui-même, par exemple dans le cas d’un barillet à changer.
La serrure est cassée suite à une effraction ? L’assurance habitation rembourse généralement la réparation après déclaration du sinistre dans le temps prévu par le contrat.
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide Repeindre les murs, changer le sol... Je suis locataire, que puis-je faire ? et notre tutoriel pour changer le barillet d’une serrure.
(1) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/