Agencer son salon

Comment bien agencer son salon ?

Dans la thématique Meubles et canapé
Tuto
Pièce à vivre par excellence, le salon est un endroit où l’on aime aussi bien se détendre que se retrouver en famille ou inviter des amis. Et pour se sentir bien dans son salon, il faut l’agencer correctement, en tenant compte de l’utilisation quotidienne que l’on en fait, mais aussi de la superficie de la pièce.
Disposition des meubles, nombre d’assises, choix des luminaires sont autant de points qui vont vous changer la vie au salon.
Suivez nos conseils pour aménager au mieux votre salon !

Étape 1 : Adopter et placer le bon canapé pour son espace salon

Le canapé est l’élément central du salon, aussi bien dans votre quotidien que visuellement lorsque l’on entre dans la pièce.

S’il est très agréable de profiter d’un grand canapé à l’assise généreuse, mettre un canapé trop volumineux par rapport à la pièce peut vite devenir synonyme d’étouffement. Dans un salon de surface modeste, mieux vaut placer un canapé de format moyen, assorti d’un ou deux bons fauteuils, qui donneront un effet moins massif et qui pourront être bougés selon les besoins.

L’emplacement du canapé dans la pièce est aussi un point important, il trouvera naturellement sa place face à la cheminée ou à la télévision :
  • Pour un petit salon, placez le canapé contre un mur, ou dans un angle pour un canapé d’angle.
  • En revanche, dans un salon plus spacieux, placez le canapé au centre de la pièce ou, tout du moins, en décalage du mur, afin d’accentuer l’impression d’espace. Il peut même servir de séparation entre le salon et la salle à manger.
N’oubliez pas la table basse, qui complète à merveille un canapé. Pour un agencement de salon harmonieux, ses dimensions seront aussi à adapter à la pièce, tout comme son format :
  • Pour un salon tout en longueur, jouez sur la profondeur avec une table basse rectangulaire.
  • Optez pour une table basse ronde ou carrée si vous voulez créer un point central dans la pièce ou un espace dans l’espace.
Le conseil Cdiscount
Pour renforcer l’originalité de votre aménagement de salon, choisissez un canapé et des fauteuils dépareillés, mais qui comportent au moins un point commun : couleur, matière, forme…

Étape 2 : L'aménagement : bien placer et aménager les meubles de son salon pour lui donner du style

Les meubles qui composent le salon jouent un rôle à la fois pratique et esthétique. La disposition et la nature du mobilier de votre salon doivent répondre à vos besoins du quotidien.

  • Choisissez un meuble de télévision adapté à la taille de la pièce : le meuble TV regroupe les équipements de divertissement du salon, comme la télévision, le décodeur, la console de jeux ou encore la barre de son. C’est aussi l’un des premiers éléments qui sautent aux yeux dans la pièce.
  • Dans un grand salon, posez la télévision sur un meuble niche, même si ces derniers ont tendance à disparaître au profit des meubles simples.
  • En revanche, dans une petite pièce, accrochez la TV au mur pour donner davantage de recul, en plaçant tout de même un meuble TV dessous pour les autres équipements.
  • Pensez au buffet : si ce terme sonne rustique, il désigne tout meuble servant à contenir la vaisselle et les autres éléments de service. Plutôt pratique, le buffet est incontournable, même dans un petit salon. Car à petit salon, petite cuisine, et l’ajout d’un buffet permet de désengorger cette dernière.
  • Installez une bibliothèque: s’il est un lieu de lecture dans la maison, c’est bien le salon. Une bibliothèque qui regroupe vos titres préférés et les livres que vous prévoyez de lire, c’est tentant.
  • Si vous aménagez un salon généreux en espace, jouez la démesure en occupant tout un pan de mur. Et si la hauteur de plafond dépasse la norme, pourquoi ne pas jouer aussi sur la verticalité et rendre les ouvrages en hauteur accessibles grâce à une échelle de type bibliothèque londonienne.
  • Pour les petits salons, en revanche, optez pour des étagères. Disposées en décalage l’une de l’autre, elles pourront casser une impression trop massive.
  • Multipliez les assises : rien de plus agréable qu’un salon où l’on peut s’asseoir là où l’on veut. Alors, pourquoi ne pas poser une chaise par ici, un pouf par là. Et pour les petits salons, pourquoi ne pas prévoir des tabourets cachés sous une table ou empilés dans un coin dans l’attente de convives.
Le geste écoresponsable
Vous souhaitez aménager votre salon avec des meubles en bois ? Pensez à choisir du bois écoresponsable issu des productions gérées durablement et labellisées FSC ou PEFC !

Étape 3 : Choisir le bon éclairage pour son salon pour décorer son salon ou sa salle à manger

Dans le salon, comme dans toute pièce, les luminaires vont créer une certaine ambiance, mais aussi permettre de profiter d’une lumière utile. Le salon est une pièce où vous lisez, discutez, jouez, mangez… Ainsi, vous avez besoin de luminaires qui répondent à tous ces différents besoins.
  • Les lumières d’ambiance : elles jouent de l’architecture de la pièce en soulignant les murs, le sol, le plafond. Qu’il s’agisse de lumières indirectes, comme des appliques qui éclairent par le dessus et le dessous, ou d’une lampe à poser sur une table, les lumières d’ambiance s’accommodent d’ampoules aux teintes chaudes.
  • Les lumières directes : idéales pour lire ou pour manger, elles peuvent être directionnelles ou non, mais sont toujours plus efficaces avec des ampoules à lumière froide, qui assurent une luminosité accrue.
Et pour le luminaire central, pourquoi ne pas choisir un variateur de lumière qui va vous permettre de maîtriser du bout des doigts l’intensité lumineuse de votre lustre.
Le geste malin
Pour l‘éclairage du salon, pensez à installer des ampoules LED qui vous assurent de belles économies d’énergie et permettent de choisir la température de lumière avec précision.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement