Nettoyer son linge de lit

Quand et comment nettoyer son linge de lit ?

Dans la thématique Literie
Tuto
Pour bien dormir et préserver sa santé, il ne suffit pas de trouver le sommier et le matelas parfaits, un entretien rigoureux du linge de lit est également nécessaire. Les draps, les taies d'oreiller et la couette sont autant de lieux où les bactéries s'installent. Or, vous dormez dans ce linge tous les jours, il ne faut donc pas négliger son entretien.
De nombreuses personnes se demandent quand changer un drap-housse, à quelle température laver ses draps, comment nettoyer une couette ou retirer des taches tenaces sur une taie d'oreiller. Si c'est votre cas, suivez nos conseils pour savoir quand et comment nettoyer votre linge de lit.

Le matériel nécessaire pour l'entretien et le nettoyage du linge de lit

Étape 1 : Quand doit-on laver les draps de lit : les changer régulièrement

Changer les draps
Quel que soit le type de linge, il est important de le changer régulièrement. C'est le cas de tous les tissus utilisés tous les jours.
  • D'une manière générale, changez complètement votre linge de lit (housse de couette, drap-housse, taie d'oreiller, drap plat et housse de matelas) au moins une fois tous les quinze jours. Passé ce délai, le nombre de bactéries et d'acariens augmente considérablement, ce qui peut provoquer des irritations cutanées ou oculaires, ou encore des difficultés respiratoires.
  • Concernant les enfants et les personnes souffrant d'asthme ou d'allergie, changez le linge de lit plus fréquemment, c'est-à-dire toutes les semaines. En effet, les acariens qui pullulent dans notre lit sont responsables de nombreuses manifestations allergiques respiratoires (asthme, rhinite) et cutanées (eczéma et irritations).
Le conseil Cdiscount
Si vous êtes asthmatique ou allergique aux acariens, un matelas et un sommier hypoallergéniques sont fortement conseillés, ainsi que des housses anti-acariens pour le matelas, les oreillers et les couettes.

Étape 2 : Détacher, entretenir et blanchir le linge de lit

Détacher linge de lit
Avant de mettre votre linge de lit en machine, examinez-le pour voir s'il y a des taches. Si c'est le cas, utilisez un détachant, qui viendra à bout de la plupart des taches courantes.

À noter qu'éliminer une tache de sang ou d'urine est un peu plus complexe. Avant de laver le linge en machine, au choix :
  • Trempez-le dans une solution d'eau chaude additionnée de cristaux de soude (2/3 d'eau pour 1/3 de cristaux de soude).
  • Tamponnez la tache avec un linge humide imbibé d'ammoniac dilué de moitié. Portez dans ce cas des gants ménagers et un masque de protection pour ne pas respirer les vapeurs du produit, et ouvrez la fenêtre.
Le geste écoresponsable
Vous pouvez également vous tourner vers des détachants naturels comme le vinaigre blanc, le savon noir et le savon de Marseille, mais aussi le sel et le bicarbonate de soude.

Étape 3 : Comment mettre et laver les draps à la machine à laver ?

Lavage en machine
Le lavage des draps, taies d'oreiller et housses de couette se fait en machine, en choisissant un programme adapté aux différents textiles.

La température de lavage dépend de votre linge de lit :
  • Si vous avez un doute, lavez votre linge à 40 °C, c'est généralement une température suffisante et qui convient à tous les textiles. Elle est aussi recommandée pour les tissus de couleur sombre.
  • Si vous avez des draps colorés en coton ou polycoton, lavez-les à 60 °C, c'est la température de lavage idéale pour bien les nettoyer. Si vous êtes asthmatique ou allergique aux acariens, cette température permettra aussi de tuer ces derniers.
  • Ne lavez pas votre linge de lit à 90 °C, à l'exception des draps en coton blanc, qui peuvent supporter une telle température.
  • Dans tous les cas, respectez les consignes figurant sur la vignette de lavage.

Étape 4 : Comment nettoyer une couette, des draps et des oreillers très sales ?

Nettoyer couette et oreillers
On a souvent tendance à les oublier, mais nos couettes et oreillers sont aussi de vrais nids à microbes, c'est pourquoi il est recommandé de les laver tous les 3 à 5 mois.

Pour bien les nettoyer :
  • Respectez les consignes figurant sur la vignette de lavage.
  • Lavez les oreillers et la couette en machine à 40 ou 60 °C, si la taille de votre lave-linge le permet.Attention, l'entretien des oreillers en duvet ou en plumes est plus délicat.
  • En cas d'oreiller jauni, faites tremper ce dernier dans de l'eau bouillante mélangée au jus de 6 citrons, puis lavez-le en machine en choisissant la température la plus élevée possible.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement