Comment aménager une maison fonctionnelle ?

Cette question est-elle utile ? 57
cuisine avec des meubles blancs

Une maison fonctionnelle tient à quelques aménagements bien pensés et surtout décidés en amont des travaux de rénovation ou de construction que vous avez planifiés dans celle-ci. Ces aménagements vont de l'orientation même des pièces ainsi que leur surface jusqu'aux éléments de rangement que vous choisissez.

Bien choisir l'exposition des pièces

Au moment de dessiner ou redessiner les plans de votre maison, prenez toujours en considération l'exposition des pièces. L'idéal est d'orienter les pièces de vie collectives (salon, salle à manger, cuisine) vers le sud en créant, bien entendu, les ouvertures nécessaires pour optimiser leur ensoleillement. Vos espaces collectifs sont ainsi naturellement tempérés et parfaitement éclairés en journée, vous permettant de réaliser des économies d'électricité appréciables.

Par opposition aux pièces communes, les surfaces peu utilisées ou destinées au stockage comme les garages, buanderies et entrées peuvent être exposées au nord. Les pièces de couchage, elles, sont à répartir sur le reste de la largeur de la maison, entre l'est et l'ouest. C'est ensuite à vous de choisir l'exposition, en sachant que pour une orientation est, vous profitez du soleil le matin, et pour une orientation ouest, le soir.

Répartir intelligemment les surfaces

Toujours sur les plans de votre habitation, pensez à bien répartir les mètres carrés entre les différentes pièces de la maison et selon leur importance. Il va de soi, par exemple, qu'une pièce de vie collective soit plus spacieuse qu'une chambre ou une cuisine.

Dans les pièces de vie collectives toujours, privilégiez les mètres carrés habitables. Mieux vaut, à ce titre, réduire au maximum les espaces inexploitables comme les couloirs et les entrées. Prévoyez plutôt les rangements comme les placards et les cagibis dans des pièces comme les entrées et les couloirs justement, ou encore les chambres pour les dressings.

Ouvrir la cuisine sur le salon

Pour créer une impression de profondeur dans votre cuisine et ajouter un coin de convivialité supplémentaire dans votre pièce principale, n'hésitez pas ouvrir les deux espaces l'un sur l'autre. Dans le cas où vous achèteriez une maison préalablement aménagée, rien ne vous empêche de créer, vous-même, cette ouverture en abattant la cloison qui sépare votre cuisine de votre salon. Vous pourrez, par la suite, construire un bar américain ou poser un ilot de cuisine pour matérialiser cette séparation.

Si vous préférez maintenir une frontière physique entre les deux pièces, vous pouvez vous contenter d'une simple ouverture dans le mur de séparation. Vous créez ainsi une fenêtre entre votre cuisine et votre pièce commune sans pour autant dénaturer l'un ou l'autre des espaces.

A noter : même si vous ne disposez pas d'une grande surface, vous pouvez créer une petite cuisine ouverte en optant pour des aménagements astucieux.

Adoptez les rangements malins

Dans une maison, un mot d'ordre : maximiser les rangements. Si votre surface constructible est suffisamment large, les placards muraux et autres espaces de stockage aménagés comme les garages et les cagibis trouveront naturellement leur place, de même que les meubles de rangement (commodes, armoires, bibliothèques, éléments de rangement hauts et bas, etc).

En revanche, dans les petites habitations, la priorité reste d'optimiser la surface habitable. Mais cela ne vous empêche pas de trouver des artifices pour les espaces de rangement. N'hésitez pas, par exemple, à réaliser des ouvertures murales en hauteur pour entreposer les affaires que vous utilisez de façon très ponctuelles comme les valises. Autre astuce : si vous êtes en duplex ou que vous disposez d'une mezzanine, aménagez des tiroirs et coffres sous les marches des escaliers. Cela vous octroie un espace de rangement supplémentaire, astucieux et très discret.

Par Cdiscount 27 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 7

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement