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Baignoire ou lavabo cassé : que doit faire le locataire ?

Dans la thématique Bricolage
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Baignoire ou lavabo cassé : que doit faire le locataire ?

Si le lavabo ou la baignoire est cassé ou fissuré, le locataire doit s’acquitter des frais de réparation ou de remplacement seulement s’il est à l’origine de la dégradation du bien consécutive à la chute d’un objet généralement ou d’une mauvaise utilisation. Si c’est un tiers qui a cassé le lavabo, le locataire peut faire marcher la responsabilité civile de son assurance habitation.

Dans la salle de bains, les seuls travaux qui incombent au locataire sont ceux qui relèvent de l’entretien courant et de menues réparations selon le décret du 26 août 1987 encore en vigueur aujourd’hui. Il s’agit pour le locataire de nettoyer les dépôts de calcaire, de déboucher les siphons de la baignoire, du lavabo et de la douche, de remplacer les joints silicone dégradés et/ou plus étanches… en aucun cas de refaire la salle de bain !

Le propriétaire est tenu de remplacer le sanitaire cassé à cause de sa vétusté, de son usure ou du mauvais état de son support (mur, cloison, sol) avant l’aménagement du locataire. Dans le cas contraire, le locataire doit faire sa demande de réparation ou de remplacement de l’appareil par lettre recommandée avec accusé de réception.


(1) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/

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