Comment nettoyer un sommier ?

Cette question est-elle utile ? 8
chambre avec lit marron et chaise grise

Avec le matelas, le sommier joue un rôle clé pour votre confort la nuit. L'ensemble se change environ tous les dix ans : c'est la durée de vie moyenne de votre literie. Cependant, si vous n'entretenez pas convenablement votre lit, poussières, acariens et moisissures peuvent s'y installer et perturber votre sommeil. Voilà pourquoi il est important de bien nettoyer son matelas. Mais n'oubliez pas le sommier : une fois par mois, lui aussi doit avoir droit à un entretien en bonne et due forme.

Les règles de base pour garder le sommier en bon état

C'est la règle numéro un pour garder une chambre saine : bien aérer votre chambre pour éliminer au maximum les acariens et les poussières qui vont se nicher dans votre matelas et votre sommier. Chaque jour, ouvrez la fenêtre au moins un quart d'heure.

Autre règle de base : à chaque matelas, le sommier adapté. Par exemple, un matelas en mousse posé sur un sommier à ressorts risque d'endommager votre literie. Il est indispensable de bien accorder matelas et sommier.

Enfin, pour des raisons d'hygiène, et pour le garder plus longtemps, un sommier ne doit jamais être posé à même le sol. Si certains modèles sont vendus sans pieds, c'est pour être placés dans un cadre de lit. Si votre sommier touche le sol, il est donc primordial de le surélever avec des pieds afin que l'ensemble de la literie puisse respirer.

Le sommier à lattes apparentes, le plus facile d'entretien et le plus aéré

Un sommier à lattes apparentes est un bon choix de literie si vous souffrez d'allergies. En effet, c'est le modèle le plus aéré, qui vous permet non seulement de pouvoir nettoyer directement les lattes, mais qui va aussi limiter la prolifération des poussières et des acariens.

Comment l'entretenir ? Chaque mois, passez l'aspirateur sur votre matelas mais aussi sur votre sommier. Enlevez la poussière dessous et sur les côtés (si le cadre est en tissu). Pour éviter d'abîmer le bois, passez un chiffon autour de chacune des lattes.

Même chose si vous avez un sommier électrique : nettoyez délicatement les lattes et plots avec un chiffon anti-poussière sec et passez l'aspirateur sous le lit après avoir mis votre sommier en position droite (allongée).

L'aspirateur ou le nettoyeur vapeur pour un sommier tapissier

Si vous avez un sommier à ressorts ou à lattes recouvertes, un sommier tapissier : le cadre est entièrement protégé d'un coutil. Cela permet de préserver votre literie des chocs et donc de le faire durer plus longtemps.

Le bémol : il est plus difficile d'entretien qu'un sommier à lattes apparentes. Vous ne pourrez en effet pas débusquer poussières ou acariens aussi facilement. Il vous faut donc être particulièrement rigoureux sur l'entretien si vous voulez éviter que votre lit ne se transforme en nid d'allergènes.

Comment l'entretenir ? Une fois par mois au minimum, passez l'aspirateur sur l'intégralité de votre sommier : dessous, dessus et autour. Vous pouvez aussi vous équiper d'un nettoyeur vapeur, pour une action en profondeur, à utiliser une fois par an (il vous servira aussi pour le matelas, les fauteuils ou le canapé). Il est également recommandé si vous suspectez la présence de punaises de lit, en recrudescence depuis quelques années.

Après avoir préalablement enlevé la poussière avec l'aspirateur, passez le nettoyeur de façon régulière et sans appuyer (au risque de former des auréoles d'humidité).

Vous savez désormais comment entretenir votre lit. Si vous constatez que les lattes sont endommagées, c'est un des signes qui montrent qu'il est temps de changer de sommier. L'erreur à proscrire : placer une planche entre le cadre et le matelas, ou remplacer une latte par une autre non adaptée. Cette option n'est pas une solution, mais risque au contraire d'abîmer le matelas et de vous créer des douleurs au dos. Le sommier est en charge de 30% de votre soutien la nuit : il est primordial pour votre confort !

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 2

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement