Enlever une tache de sang sur un matelas

Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?

Dans la thématique Literie
Un petit accident est arrivé et voici votre matelas taché de sang, un type de tache réputé difficile à éliminer…
Pas de panique, il existe différents procédés permettant d'enlever une tache de sang, qu'elle soit fraîche ou plus ancienne. Il faudra juste bien laisser votre matelas sécher pour éviter de voir apparaître des traces d'humidité, mais avec quelques astuces, vous réussirez à détacher efficacement votre matelas.
Suivez nos conseils pour apprendre à enlever une tache de sang sur un matelas.

Matériel nécessaire pour le nettoyage de son matelas

Étape 1 : Comment enlever et nettoyer une tache de sang récente sur un matelas ?

Tache de sang récente
Plus encore que pour toute autre tache, il est recommandé de nettoyer une tache de sang sur un matelas lorsqu'elle est encore fraîche ou récente, elle sera beaucoup plus facile à éliminer.

Il existe ensuite différentes solutions pour nettoyer une tache de sang fraîche. Vous pouvez en utiliser une seule ou en combiner plusieurs selon leur efficacité :
  • Glaçon : frottez doucement la tache de sang avec un glaçon, puis épongez l'eau avec un chiffon. Terminez par un nettoyage à l'eau savonneuse (savon de Marseille).
  • Aspirine effervescente : faites dissoudre un cachet d'aspirine dans un peu d'eau, imprégnez un gant de toilette de cette solution et frictionnez la tache. Attendez 30 minutes et complétez, si besoin, par un nettoyage à l'eau savonneuse.
  • Savon de Marseille : humidifiez la tache avec un peu d'eau, puis frottez-la avec du savon de Marseille sec. Laissez bien sécher avant d'essuyer le tout avec un chiffon.
  • Alcool ménager : frottez latache avec un gant de toilette humide sur lequel vous aurez versé un peu d'alcool ménager.
  • Détachant spécial sang : testez-le sur une partie du matelas non visible. Ensuite, appliquez le détachant sur la tache et tamponnez-la avec un chiffon. Laissez le produit s'imprégner pendant 30 minutes, retirez le détachant avec un chiffon humide et rincez.
Le conseil Cdiscount
Ne nettoyez jamais une tache de sang à l'eau chaude, ce qui aurait pour effet de fixer la tache et de la rendre impossible à enlever.

Étape 2 : Comment enlever une vieille tache de sang séchée sur un matelas ou un drap ?

Tache de sang séché
Des méthodes plus énergiques sont nécessaires pour détacher le sang lorsque la tache est plus ancienne et donc incrustée.

Il est alors possible d'enlever la tache de sang avec du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, de l'eau oxygénée ou encore de l'ammoniac ou un détachant.
  • Bicarbonate de soude : fabriquez une pâte avec du bicarbonate et un peu d'eau. Étalez cette pâte sur la tache, laissez agir au moins 30 minutes avant de nettoyer le tout. Renouvelez l'opération si nécessaire.
  • Cristaux de soude : tamponnez la tache avec une petite serviette de toilette imbibée d'eau additionnée de cristaux de soude.
  • Eau oxygénée : imbibez un gant de toilette d'eau oxygénée et frottez la tache de sang.
  • Ammoniac : frottez doucementla tache de sang avec une petite serviette de toilette imbibée d'ammoniac dilué (1 cuillère à soupe dans une tasse d'eau). Attention, portez des gants ménagers et un masque de protection, et ouvrez la fenêtre pour ne pas respirer les vapeurs !
  • Détachant spécial sang : testez le produit avant utilisation. Puis, tamponnez la tache avec un chiffon imprégné de détachant. Laissez agir 30 minutes et rincez.

Étape 3 : Comment détacher, rincer et sécher le matelas taché ?

Rinçage et séchage
Dans tous les cas, après avoir éliminé la tache de sang, rincez le matelas à l'aide d'un gant de toilette imbibé d'eau claire et recommencez plusieurs fois.

Séchez ensuite le matelas avec une serviette de toilette et terminez l'opération en vous aidant d'un sèche-cheveux réglé sur une température tiède.

Attention à l'apparition d'auréoles une fois le matelas sec. Les auréoles sont des traces jaunâtres, souvent de forme circulaire, liées à l'humidité. Elles peuvent être causées par la transpiration, mais peuvent aussi apparaître sur un matelas après un nettoyage. Pour vous en débarrasser :
  • Mélangez des cristaux de soude et de l'eau (une tasse de cristaux de soude dans une bassine d'eau), puis nettoyez la tache.
  • N'oubliez pas de rincer et de sécher soigneusement le matelas.
Le geste écoresponsable
Les cristaux de soude possèdent un pouvoir détachant, désinfectant et dégraissant qui fait d'eux un nettoyant naturel très performant. Vous pourrez les utiliser pour fabriquer des produits d'entretien à la fois écologiques et économiques pour toute la maison.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment nettoyer un matelas ?Nettoyer un matelas n'est pas une mince affaire ! Pourtant il existe des solutions simples et naturelles pour nettoyer et entretenir votre matelas pour améliorer sa ...
    Vu par 12 personnes
    58
  • Comment nettoyer une tache de moisissure sur un matelas ?Vérifiez mensuellement le bon état sanitaire de votre matelas en le dégarnissant de ses housses (drap-housse, housse de matelas). Si le matelas a pris l’humidité, pa...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment nettoyer l’urine de chat sur un matelas ?Votre chat a uriné sur le matelas ? Cela peut être dû à plusieurs causes : un stress intense, une émotion forte avec besoin de marquer son territoire (arrivée d’un c...
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement