Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Cette question est-elle utile ? 4
femme-dormir-avec-ventilateur

Bien dormir quand il fait chaud relève parfois du défi. Insomnies, transpiration, cauchemars... Découvrez comment atténuer ces désagréments pour un sommeil réparateur.

Adapter votre alimentation

Exit les plats chauds et longs à digérer. Préférez des salades et un repas léger avant de vous coucher. Vous avez envie d'un bon café ? Attendez le petit-déj. Pour bien dormir, il faut être dans de bonnes dispositions : évitez le thé, le café ou l'alcool et remplacez le tout par cette bonne vieille eau.

Il est d'ailleurs conseillé d'en boire un à deux litres par jour pour compenser la transpiration. Si vos enfants ont du mal à en boire, préparez-leur de l'eau arômatisée avec des framboises, de la menthe et du citron dans un litre d'eau. Une solution gourmande et 100% naturelle à préférer aux sodas.

Contrôler la température de la chambre

Dès le réveil, aérez la pièce pour l'assainir et faire chuter sa température. La journée, fermez les volets pour conserver un maximum de fraîcheur (entre 16 et 20°C). Pensez aussi à fermer la porte de la chambre : entre la cuisine, les lampes et la télévision, un intérieur peut rapidement prendre quelques degrés supplémentaires.

L'air est trop sec ? Humidifiez la pièce en faisant sécher du linge dans la chambre (cela doit rester exceptionnel car l'humidité à long terme dans une chambre peut avoir des effets néfastes pour les personnes avec des problèmes respiratoires ou les enfants en bas âge). L'effet est temporaire mais vous vous sentirez mieux.

Choisir des matières respirantes

Les nuits sont tout de suite moins glamour quand on a très chaud. Idéalement, on conseille le matelas en latex pour lutter contre la transpiration. Si le vôtre est double-face, pensez à le retourner pour dormir sur la face été. Si vous avez choisi un autre modèle, concentrez-vous sur les draps/taies pour vous sentir à l'aise. En la matière, vous avez le choix :

  • le coton : il a l'avantage d'être naturel, résistant et sain. Il est très utilisé pour le linge de lit des bébés et enfants.
  • la microfibre polyester : elle est douce, légère et respirante.
  • le polycoton : il sèche rapidement : vivement conseillé en vacances !
  • le lin : il est thermorégulateur (pratique toute l'année).
  • le métis : sain et absorbant, il offre un confort frais en été.

En finir avec les mauvaises habitudes et les idées reçues

Quand on a chaud, tous les moyens sont bons pour gagner quelques minutes de fraîcheur. Sauf que ça ne résout pas forcément grand-chose, voire même aggraver la situation. On fait le point :

  • Le ventilateur placé droit sur soi : c'est tentant mais très mauvais puisque l'air frais est uniquement dirigé sur vous. Non seulement la pièce ne sera pas plus fraîche, mais en plus vous risquez d'attraper froid.
  • La douche froide quand on a très chaud : préférez-la plutôt tiède pour éviter un changement radical de température. Dans le même esprit, on vous conseille les compresses froides sur les points de pulsation (poignets, chevilles, coudes...).
  • Le pyjama très serré : remplacez-le plutôt par une tenue ample, pour les adultes et les enfants. Pour les bébés, privilégiez le duo body et grenouillère pour être à l'aise sans prendre froid.
  • Dormir à même le sol : vous hésitez à placer votre matelas par terre pour avoir moins chaud ? Surtout pas. Il doit être surélevé pour éliminer l'humidité et éviter les moisissures.

Vous êtes au point ? Prochaine étape : le bracelet anti-ronflement pour des nuits calmes !

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement