Choisir son VTC

Comment bien choisir son vélo tout chemin (VTC) ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
Vélo polyvalent par excellence, le vélo tout chemin (VTC) est un modèle hybride idéal pour les longues balades en campagne et les petits trajets en ville. Routes ou chemins, il s’adapte à tous les terrains (sauf les plus accidentés) et vous promet de jolis moments en famille. Comment choisir votre VTC suivant vos habitudes ? Quels sont les éléments à prendre en compte lors de votre achat ? Suivez le guide !

Les bonnes questions à vous poser pour choisir un VTC

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Caractéristiques : quelles différences entre le vélo de ville, le VTC et le VTT ?
Le vélo de ville est exclusivement réservé à un usage urbain. Conçu pour rouler sur des routes plates, lisses et goudronnées, il est équipé de nombreux accessoires de confort comme les garde-boues et les sacoches. Bref, c’est le compagnon idéal pour aller au marché le dimanche matin et effectuer de petits trajets. Dans la famille des vélos VTC, c’est le modèle urbain qui s’en rapproche le plus.

Le VTC est un vélo hybride qui peut s’utiliser aussi bien en ville que sur des chemins. Selon les modèles, il disposera de crampons et ses pneus seront plus ou moins larges. Son avantage principal ? La position de conduite est plus agréable. Grâce à sa potence, souvent réglable, vous roulez toujours avec le buste relevé et bien droit. Il convient bien aux urbains pressés qui veulent se déplacer rapidement en centre-ville !

Et pour les adeptes de sensations fortes, il existe le VTT ! En version semi-rigide ou tout-suspendu, il est réservé aux sorties sur terrains accidentés, qui alternent montées et descentes. Que vous soyez passionné de cross-country ou de montagne, il résistera parfaitement aux chocs.
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Pour qui ?
Voici les principales questions à vous poser avant de faire votre achat :
  • L’âge et la taille : s’il existe bien des vélos tout chemins pour enfant et pour adulte, en réalité, c’est surtout la taille qui va faire la différence. Pour choisir le bon modèle, vous devrez donc mesurer l’amplitude de vos bras et la hauteur de votre entrejambe. Vous avez du mal à trouver le bon modèle pour votre petit ? Découvrez notre guide pour choisir la taille de vélo des enfants.
  • Le sexe : même si la plupart des vélos sont mixtes, il existe des VTC pour homme et des VTC pour femme. Sur les modèles féminins, la potence est rapprochée et la selle est rembourrée, pour un meilleur confort.
  • L’esthétique : la plupart des VTC sont noirs, mais vous pouvez tout à fait les customiser. Une bombe de couleur, un peu de créativité, et le tour est joué !
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Pour quel usage ?
Vous êtes un mordu de cyclisme ? Pour un usage régulier et/ou intensif, choisissez un vélo VTC « professionnel », avec des matériaux de qualité. S’il s’agit simplement de profiter de balades occasionnelles en famille, optez pour un VTC pas cher, d’entrée de gamme.

Le choix se fera aussi en fonction de votre pratique : est-ce que vous roulez sur des chemins cabossés ou sur des routes goudronnées ? Est-ce que vous voulez vous aventurer dans des chemins forestiers ? En fonction de vos habitudes, c’est le VTC tout-terrain ou urbain qui sera le plus adapté.
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Prix : pour quel budget ?
Si le prix varie en fonction des équipements, du type de cadre ou du modèle (urbain ou sportif), vous trouverez des VTC pour toutes les bourses. Vélo pour homme ou femme, de nombreux modèles sont disponibles entre 250 et 350 €. Un budget plutôt accessible pour s’évader en famille ou entre amis !

VTC sportif versus VTC urbain : lequel choisir ?

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Zoom sur le VTC sportif
Comme son nom l’indique, il est conçu pour vivre des aventures ! Vif et nerveux, c’est le compagnon idéal pour se faufiler rapidement à travers le trafic et monter sur les trottoirs. À mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, il vous suivra également sur les chemins un peu caillouteux et les routes cabossées.

D’ailleurs, il emprunte la plupart de ses éléments au vélo tout-terrain :
  • une fourche télescopique pour absorber les chocs ;
  • un cadre en aluminium plus léger ;
  • des pneus larges et généralement crantés ;
  • un dérailleur adapté au « tout terrain » ;
  • des freins à disque.
Plus léger et maniable, il sera dépourvu des éléments traditionnels que l’on pourrait retrouver sur un VTC de ville (garde-boue, porte-bagage, etc.). Côté posture, vous aurez une position aérodynamique, qui n’est pas toujours la plus confortable. Si besoin, optez pour un modèle avec une potence réglable.
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Quid du VTC de ville ?
Destiné aux promeneurs ou aux urbains moins pressés, le VTC de ville doit être utilisé majoritairement sur le bitume, et occasionnellement sur chemins très peu cassants. Avec lui, il faudra éviter les nids-de-poule ou les pavés un peu glissants.

Niveau équipements, tout a été conçu pour vous apporter un maximum de confort : pneus fins et sans crampons, selle plus basse que le guidon, tige de selle suspendue, potence réglable, etc. Le VTC urbain dispose également d’un guidon haut et assez large pour améliorer votre posture de conduite.

Garde-boue, béquille, porte-sacoche et panier avant, aucun accessoire ne manque à l’appel. C’est la monture idéale pour aller faire quelques courses et vous balader tranquillement en ville.

Sur quels critères choisir son vélo VTC ?

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La fourche télescopique
Si vous roulez uniquement sur le bitume, elle ne sera pas nécessaire, car elle risque d’alourdir votre vélo. Sur ce type de terrain, tournez-vous plutôt vers un modèle avec une fourche blocable. Cela vous permettra de rigidifier votre vélo et de ne pas perdre d’énergie dans le pompage.

En revanche, sur des chemins irréguliers, la fourche télescopique est indispensable. Elle permet de conserver une bonne adhérence et d’absorber les chocs.

Vous alternez chemins cassants et routes bitumées ? Optez pour un VTC avec une fourche réglable. Vous pourrez la « durcir » en fonction du terrain.
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La potence
C’est l’élément qui relie le cintre du vélo au pivot de direction de la fourche. Cette petite pièce est très importante, puisqu’elle a une influence directe sur votre confort.

Pour plus de confort lorsque vous roulez, choisissez un modèle de VTC qui dispose d’une potence réglable. Vous pourrez ainsi modifier l’angle de cette pièce et régler le guidon pour optimiser votre position.
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Le nombre de vitesses
Même si vous êtes un cycliste débutant, ça vaut la peine de vous pencher sur cette caractéristique. Là encore, le choix s’effectuera en fonction du type de terrain que vous arpentez et du confort que vous recherchez.

Vous êtes adepte des routes vallonnées ? Privilégiez un VTC avec double ou triple plateau, ce qui correspond à 18 ou 21 vitesses. Cela vous permettra de moins peiner dans les montées et de bien relancer votre vélo dans les descentes.

Vous préférez les routes plates et lisses ? Vous avez une vitesse constante ? Dans ce cas, privilégiez un modèle avec un seul plateau (6 ou 7 vitesses).
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Le type de cadre
Appréciés pour leur légèreté et leur bonne résistance à la corrosion, la majorité des cadres de VTC est en aluminium. Mais gare aux chocs ! Si vous êtes plutôt « casse-cou », ou que vous craignez que votre vélo ne s’abîme trop rapidement, optez pour un cadre en acier.
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Et le VTC électrique ?
Envie de donner un coup de boost à vos balades ? Le VTC à assistance électrique est idéal si vous souhaitez ménager vos efforts pendant votre sortie. Doté d’un petit moteur, plus ou moins autonome, le vélo électrique vous permettra de suivre le rythme et d’avaler les kilomètres sans douleur !

Vous êtes tenté ? Retrouvez notre guide « Comment choisir son vélo électrique ? »

Quels équipements pour faire du VTC en toute sécurité ?

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Les accessoires pour votre vélo tout chemin
Avant chaque sortie, préparez un petit sac « de secours » avec une pompe à vélo et un antivol. Vous pouvez également y glisser un en-cas (ou deux !) ainsi qu’une bouteille d’eau pour les longues sorties. Vérifiez également le fonctionnement de vos lampes avant et arrière, ainsi que leKlaxon.
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Les équipements de protection pour faire du vélo
Même si vous roulez sur des pistes cyclables, vous êtes plus vulnérable à vélo que dans une voiture. Pour que cette pratique reste un véritable plaisir, et afin de limiter les traumatismes en cas d’accident, sortez couvert :
  • Le casque : en cas de chute, même à l’arrêt, cet accessoire pourrait tout simplement vous sauver la vie. Il doit être léger, aéré et parfaitement adapté à votre tête.
  • Les gants : pour les sorties en ville ou les courts trajets, des gants de vélo classiques feront l’affaire. Si vous êtes frileux, sachez qu’il existe des gants chauffants. Pendant les longues promenades ou les randonnées en chemins escarpés, optez pour des gants dotés de renforts et de grips.
  • Les chaussures : pour ne pas risquer de vous tordre la cheville, évitez de faire du vélo en tongs, en petites sandales ouvertes ou en talon. Préférez des chaussures plates et fermées pour plus de sécurité !

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