Kayak ou canoë

Sport : Kayak ou canoë, lequel choisir ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
Que vous aspiriez à faire de grandes balades le long de rivières paisibles ou que vous préfériez les sensations fortes des eaux vives, il y a un canoë ou un kayak fait pour vous ! Mais d’ailleurs, quelle est la différence entre canoë et kayak ? Cdiscount fait le point pour vous aider à choisir le canoë ou kayak le plus adapté à vos attentes !

Kayak et canoë : points communs et différences

1
Quelles différences entre canoë et kayak ?
On a tendance à confondre canoë et kayak. Il s’agit d’embarcations légères propulsées par une ou plusieurs personnes permettant de naviguer aussi bien en eaux vives (rivières, torrents) qu’en eaux calmes (étangs, lacs) ou en milieu maritime (mers, océans, estuaires de fleuves). Ils sont tous deux encadrés par la Fédération française de canoë-kayak.

Ces deux activités présentent toutefois quelques différences. Et contrairement aux idées reçues, cela ne se joue pas au niveau du nombre de personnes qui rament. Le canoë trouve ses origines chez les Nord-Amérindiens, tandis que le kayak a été inventé par les Inuits, et le principe n’est pas exactement similaire.
  • La position des rameurs : dans un canoë, on est positionné à genoux avec les jambes repliées vers l’arrière. Dans le cadre d’une pratique de loisir, les canoéistes (ou céistes) peuvent être assis, genoux pliés ou bien assis sur un banc. Dans un kayak, on est assis dans l’embarcation, les jambes allongées vers l’avant.
  • La pagaie : dans un canoë, on utilise une pagaie simple avec laquelle on alterne les mouvements à droite et à gauche de l’embarcation. La pagaie du kayak, quant à elle, est double, avec une pale à chaque extrémité.
2
Les avantages du canoë et du kayak
Les avantages du canoë et du kayak sont assez comparables. Ils permettent de tonifier les muscles de la partie haute du corps, tout en pratiquant une activité familiale et en découvrant le paysage d’un nouveau point de vue.
Le geste malin
Pour que vos balades en canoë-kayak soient respectueuses de la nature, préférez de la vaisselle réutilisable comme des gourdes, tupperware, etc, gardez vos déchets avec vous jusqu’à ce que trouviez une poubelle, respectez faune et flore et n’oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans les zones que vous traversez.
3
Pour quelle pratique ?
Canoë et kayak se pratiquent en compétition comme en loisirs. Si la majorité des activités permet d’utiliser l’un ou l’autre (pour le freestyle ou la randonnée nautique par exemple), certaines n’acceptent que les kayaks (le kayak surf ou wave-ski notamment).
4
Et côté budget ?
La fourchette de prix est très large. En effet, selon la matière ou le type de canoë ou kayak choisi, cela pourra aller d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros.

Les kayaks gonflables sont en général plus accessibles.
Le conseil Cdiscount
Pour acquérir une embarcation à moindre prix, n’hésitez pas à regarder du côté des canoës d’occasion ou kayaks d’occasion.

Sur quels critères choisir un canoë ou un kayak ?

1
Pour qui ?
Prenez en considération votre morphologie : si vous mesurez plus d’1,80 mètre, vérifiez que vous avez assez de place pour vos jambes ; a contrario, les petits gabarits devront veiller à sélectionner un modèle qui ne soit ni trop lourd, ni trop volumineux.

Il est nécessaire d’acheter un canoë-kayak adapté à votre niveau :
  • Débutant : privilégiez du matériel pas trop onéreux. Un kayak sit-on-top (SOT) ou un modèle gonflable seront adaptés. En pratique, le kayak sera souvent préféré , plus maniable et plus confortable.
  • Intermédiaire : choisissez un modèle rigide.
  • Expert : optez pour un canoë ou un kayak plus rapide et plus adapté aux sensations fortes. Vous pourrez vous diriger vers les versions sit-in (ou kayaks pontés), plus techniques.
2
Pour quel type de pratique ?
Dans quel environnement allez-vous naviguer ?
  • En eau calme : le canoë sera très agréable.
  • En eau vive : pour naviguer dans les rivières et torrents, vous choisirez un modèle plus petit et plus court que le kayak de mer.
  • En mer : le kayak de mer nécessite une bonne stabilité mais également réactivité et confort ; il est en général plus long. Sa coque est souvent ronde ou en V.
Plus spécifiquement pour votre navigation en mer, on dissocie plusieurs environnements aux besoins différents :
  • Près des côtes : si vous ne souhaitez pas naviguer à plus de 300 mètres d’un abri côtier, vous pourrez choisir un kayak court (moins de 3,5 mètres) pour plus de manœuvrabilité.
  • Loin des côtes : vous vous tournerez vers un modèle plus long (plus de 3,5 mètres). À partir du moment où vous naviguez à plus de 300 mètres des côtes, il faudra obligatoirement que votre kayak soit homologué mer (divisions 240 et 245). Notez que seul le fabricant peut homologuer un kayak. Votre embarcation devra être immatriculée aux affaires maritimes si vous naviguez à plus de 2 milles d’un abri ou si vous pêchez et disposez de plus de deux cannes mouillées.
3
Nombre de places ?
Vous pouvez pratiquer le canoë ou le kayak en solitaire ou à plusieurs. Avant de réaliser votre achat, pensez à la capacité d’accueil que vous souhaitez. Il existe des modèles monoplaces mais également des modèles à 2, 3 ou 4 places.

Attention toutefois, ayez en tête que plus votre embarcation comprendra de places, plus elle sera lourde et difficilement maniable.
4
Gonflable ou rigide ?
Les kayaks et canoës gonflables sont plus faciles à transporter et à ranger. Ils sont moins onéreux. Leur légèreté est un handicap en mer (ils ne possèdent d’ailleurs pas l’homologation de la division 240 qui permet d’aller au-delà de 300 mètres des côtes), mais un avantage sur d’autres eaux.

Vous trouverez des modèles monoplaces, mais également des canoës et kayaks gonflables 2 places ou des canoës gonflables 3 places voire 4 places.

Toutefois, il faudra entretenir ces modèles gonflables de manière consciencieuse (rinçage, séchage et pliage) et leur durée de vie est moins longue.

Les kayaks et canoës rigides seront plus compliqués à transporter et à ranger. Ils seront également plus onéreux. Mais les kayaks rigides sont solides et résistants et ne nécessitent aucun entretien. Ils sont plus stables en mer. Ce sont les modèles les plus performants aujourd’hui.
5
Quelle taille ?
La taille influe sur la rapidité et la manœuvrabilité :
  • Pour les canoës : un canoë plus long glissera mieux sur l’eau, par conséquent vos coups de pagaies seront plus efficaces et vous garderez plus facilement votre trajectoire. Un modèle plus large vous offrira une meilleure stabilité, mais moins de vitesse.
  • Pour les kayaks : un kayak plus petit et plus large sera plus maniable et plus stable. Pour autant, il ne vous permettra pas d’aller très vite. A contrario, un kayak plus grand et effilé sera plus rapide mais un peu plus dur à manœuvrer. À réserver aux kayakistes expérimenté(e)s.

Les accessoires utiles avec un canoë ou un kayak

1
Pagaie
Les deux types d’embarcations nécessitent des pagaiesdifférentes :
  • La pagaie du kayak : c’est une pagaie double. Pour un modèle adapté à votre taille, choisissez une pagaie qui mesure 25 cm de plus que vous.
  • La pagaie du canoë : c’est une pagaie simple. On recommande en général qu’elle arrive sous le menton, moins la hauteur du poing (environ 10 cm). Notez que la taille de la pagaie devra également être adaptée à la largeur du canoë.
2
Jupe
C’est un accessoire indispensable pour les kayaks sit-in (ou pontés). En effet, la jupe empêche l’eau d’entrer dedans. Elle isole également du froid, ce qui est bien pratique pour les sorties hivernales.

Il faudra opter pour un modèle adapté à votre morphologie et à l’hiloire de votre kayak.

Il existe des jupes en nylon ou en néoprène. Les premières sont plus abordables, mais les secondes sont plus étanches.
3
Équipement de sécurité
Un gilet de sauvetage qui répond aux normes ISO et adapté à votre poids est essentiel. Les gilets aux normes ISO indiquent toujours les capacités de flottaison. On en trouve à base de mousse à cellules fermées ou à base de mousse à feuille. La mousse à cellules fermées est plus chère mais plus durable que la mousse à feuille. Vous choisirez la forme de gilet le plus à votre goût. Notez que les gilets chasubles sont légers et confortables et que les gilets à ouverture ventrale s’enfilent très facilement.

Le reste de votre équipement de sécurité dépendra de l’environnement dans lequel vous naviguez :
  • En eau vive, le casque est indispensable.
  • En rivière, on recommandera le couteau de sauvetage.
  • En mer, il faudra respecter la réglementation en vigueur en France, cadrée par la division 240.
4
Kit de réparation
Si vous être propriétaire d’un canoë-kayak gonflage, ne faites pas de sortie sans avoir sur vous un kit de réparation.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement