Taille skate

Quelle taille de skate choisir ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
Parmi les critères de choix d’un skateboard, la taille de votre planche est un élément à prendre en compte en premier lieu. À noter que la taille d’une planche de skate correspond surtout à sa largeur, car la longueur a peu d’impact sur la majorité des figures.
Selon que la largeur du skate est fine ou large, elle vous permettra une meilleure mobilité ou une plus grande stabilité, particulièrement lors des prises de vitesse. Dans tous les cas, le ressenti du skateur ou de la skateuse est primordial pour assurer sa sécurité et son plaisir. Type de pratique, âge, pointure… Ce guide complet vous aide à choisir la taille de skate la plus adaptée à vos besoins.

Comment choisir la taille de son skate ?

1
Pour quel usage ?
Que vous ayez un skate en plastique ou en bois, vintage ou à la dernière mode, la largeur d’une planche de skate définit votre pratique du skateboard :
  • Une planche fine permet de réaliser des figures précises et des changements de direction brusques.
  • Une planche intermédiaire offre une certaine polyvalence et un bon compromis entre maniabilité et stabilité.
  • Une planche large permet de mieux maîtriser les mouvements du skateboard et de gagner en confort pour la vitesse ou les promenades.
Vous l’aurez compris, la dimension d’un skate est souvent liée au type de skate, bien que chaque catégorie propose différentes largeurs exprimées en pouces (« inch » en anglais).

N’oubliez pas non plus que plus une planche est large, plus elle est lourde. Un point à prendre en compte si elle doit être maniée par votre enfant, ou si vous devez la porter à la main régulièrement dans les transports en commun.
Le geste malin
Pratique sportive bonne pour la santé, le skateboard est aussi un mode de déplacement urbain responsable, qui ne consomme pas d’énergie et n’émet aucun gaz à effet de serre. Les skates Cruiser ont, par exemple, un format réduit et compact qui facilite leur transport et encourage une mobilité verte.
2
Pour quel niveau ?
Le fait que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e) ne change rien dans votre choix de largeur de planche. Évidemment, si vous ne réalisez pas encore de figures, vous pouvez choisir un skate pour débuter avec une planche large qui offrira plus de stabilité.

Cependant, si votre but est d’évoluer en street ou en freestyle, une planche plus étroite est davantage conseillée.
Le conseil Cdiscount
Ne négligez pas la sécurité et pensez à vous équiper avec un matériel de protection adapté : un casque de skateboard qui protège l’arrière de la tête, ainsi que des coudières, genouillères et protège-poignets en cas de chute.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir la taille de son skateboard

1
Choisir la taille de son skate en fonction de sa pratique
Dans l’ensemble, trois grandes largeurs de planche de skate sont disponibles. La taille est alors à choisir en fonction de ce que vous souhaitez rider :
  • Les skates d’une largeur inférieure à 7,5’’ : ces planches très fines sont particulièrement faciles à manier, ce qui permet de rentrer un peu plus facilement certaines figures, mais surtout de moins se fatiguer lors d’une session. Elles sont adaptées à la pratique du street et du flat, qui s’assimilent à une sorte de freestyle léger.
  • Les skates d’une largeur comprise entre 7,5’’ et 8,25’’ : assez polyvalentes, ces planches permettent d’augmenter l’intensité des figures de freestyle en autorisant des sauts plus hauts et des rotations mieux maîtrisées qu’avec une planche de largeur inférieure. Un skate de 8 pouces représente la largeur de planche conseillée pour les bowls et skateparks ainsi que pour la recherche de vitesse en courbes.
  • Les skates d’une largeur supérieure à 8,25’’ : ces grosses planches sont parfaites pour se balader grâce à leur stabilité impressionnante, mais elles imposent de prévoir les changements de direction bien à l’avance. Bien que souvent considérées comme des skates de ville, ces planches sont aussi largement utilisées pour la rampe ou encore le old-school.
2
Choisir la taille de son skate en fonction de sa morphologie
Dans le choix d’une planche de skate, la taille et le poids du skateur ou de la skateuse entrent aussi en ligne de compte.

Prenons l’exemple d’une personne qui ne souhaite pas particulièrement s’adonner aux figures, mais qui veut pouvoir se déplacer librement avec un skate basique. Dans ce cas, on choisira :
  • une planche fine pour un skateboard enfant ou pour des personnes de petite taille ;
  • une planche plus large pour un skate adulte, simplement pour des questions de solidité.
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore défini leur pratique, il est aussi possible de se baser sur sa pointure :
  • Pour une pointure 37 ou moins, une planche comprise entre 7’’ et 7,75’’ est un bon début. Pour les enfants, vous trouverez des mini-skates adaptés à la taille de leurs pieds.
  • Pour une pointure entre 38 et 42, un skate de 8’’ ou 8,25’’ semble plus adapté.
  • Enfin, pour les pointures 43 et plus, une planche à partir de 8,5’’ vous permettra d’avoir les pieds bien posés sur la planche.
À noter que sur une planche de skate adulte, le talon et la pointe des pieds débordent.
Le conseil Cdiscount
S’agissant de la longueur de votre planche, elle est à définir selon votre taille : en dessous de 1,40 m, on conseille une planche d’une longueur comprise entre 28’’ et 30,5’’ ; entre 1,40 et 1,90 m, mieux vaut opter pour une planche de 30,5’’ à 32’’. Au-delà, vous trouverez des skates d’une longueur d’au moins 32,5’’.
3
Le cas des longboards et waveboards
Certains dérivés du skate ne sont pas réellement soumis à une largeur de planche précise. C’est alors leur longueur qui est importante :
  • Les longboards : ces longues planches à roulettes, qui ne sont pas sans rappeler les grands surfs hawaïens, sont avant tout destinées à la balade et, accessoirement, à la prise de vitesse. Leur longueur, supérieure à 120 cm, est à choisir selon votre pratique, sachant que plus une planche est longue, plus elle sera stable.
  • Les waveboards : d’une ondulation du bassin, vous faites avancer votre waveboard sans même poser le pied par terre. Ce phénomène est dû à la désolidarisation de la partie avant et arrière de la planche, qui lui permet d’osciller et ainsi d’imprimer un mouvement vers l’avant. De 70 à plus de 120 cm, sa longueur est à définir en fonction de votre taille.

Choisir des trucks adaptés à la taille de son skate

Les trucks de skate permettent de solidariser les roues à la planche, c’est pourquoi leur taille dépend directement de la largeur du skate. Voici les dimensions de trucks à prévoir selon la taille de votre planche :
  • Pour une planche de skate de 7,4’’ à 7,75’’ : 129 mm.
  • Pour une planche de skate de 7,75’’ à 8,25’’ : 139 mm.
  • Pour une planche de skate de 8,25’’ à 8,75’’ : 149 mm.
  • Pour une planche de skate de 8,75’’ à 9,75’’ : 169 mm.
  • Pour une planche de skate de 9,75’’ : 215 mm.
Bien sûr, chaque skateur(se) peut adapter les trucks selon sa sensibilité, ces équipements étant vendus séparément parmi les accessoires de skate. Pour une même largeur de planche, on privilégiera alors des trucks un peu inférieurs pour faire du freestyle, et légèrement supérieurs pour faire de la rampe.
Le conseil Cdiscount
Les dimensions des roues d’un skate dépendent moins de la taille de la planche que de votre pratique : pour un usage polyvalent, optez pour un format moyen (52 mm). Les petites roues (48 à 51 mm) sont idéales pour accélérer rapidement tout en conservant une bonne stabilité, tandis que les grosses roues (53 à 60 mm) sont plus longues à accélérer, mais autorisent plus de vitesse.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement