Choisir matelas de camping

Comment choisir son matelas de camping ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Guide d’achat
Pour un bivouac ou des vacances en famille, le matelas de camping est l’équipement incontournable des nuits douillettes et reposantes. Randonneur-se aguerri-e, vous recherchez un produit léger et maniable ? Campeur-se occasionnel-le, vous êtes plutôt sieste et doigts de pied en éventail ? Entre matelas gonflable, matelas en mousse et matelas autogonflant, difficile de savoir quel modèle privilégier. Comment choisir votre matelas de camping en fonction de vos besoins ? On vous aide à y voir plus clair pour des vacances de rêve !

Quel est le meilleur matelas pour bien dormir en camping ?

1
Pour qui ?
Vous partez camper en solo, en couple ou en famille ? Il existe plusieurs formats de matelas sur le marché, pour les adultes comme pour les enfants. Pour des nuits confortables, achetez un équipement qui s’adapte à la fois à votre taille et à votre corpulence.
2
Pour quand ?
Le choix de votre matelas de camping dépendra également de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Si vous êtes un-e amoureux-se de la nature et que vous passez régulièrement la nuit à la belle étoile, vous aurez tout intérêt à investir dans un matelas résistant et de qualité. Sa durée de vie n’en sera que plus longue ! Choisissez-le aussi en fonction de sa maniabilité. Un matelas difficile à ranger ou à gonfler peut vite devenir pénible.

Que vous soyez campeur-se régulier-ère ou occasionnel-le, n’oubliez pas qu’un matelas est là pour vous protéger de la fraîcheur et de l’humidité du sol. Si vous partez l’hiver ou en saison pluvieuse, ne lésinez pas sur son épaisseur pour maintenir votre corps au chaud !
3
Pour quelle utilisation ?
Camping, trek, backpacking, thru-hiking, randonnée en altitude, il y a autant de manières de camper que de matelas sur le marché.

Vous aimez bivouaquer et planter votre tente là où ça vous chante ? Puisque vous transportez votre équipement durant vos longues marches, économisez votre énergie et voyagez léger. Votre dos et vos jambes vous remercieront !

Vous êtes plutôt un-e adepte du camping et aimez retrouver votre lit chaque soir ? Orientez-vous vers un matelas de camping confortable.
4
Pour quel budget ?
S’équiper, c’est aussi une histoire de prix et le coût de ce type d’équipement peut grandement varier selon sa qualité et vos exigences. Vous trouverez des tapis en mousse dès 15 € en moyenne tandis que les matelas gonflables 2 personnes peuvent atteindre jusqu’à 200 €.

Les différents types de matelas de camping

1
Le matelas mousse
Léger et pratique, ce tapis de sol est le grand chouchou des adeptes de bivouac. En polyéthylène, évazote ou polyéther, son épaisseur est généralement comprise entre 9 et 18 mm. Peu encombrant et facile à rouler, le matelas mousse de camping a l’avantage d’être assez résistant. Grâce à sa mousse compacte à alvéoles fermées, il vous protégera des aspérités du sol. Et en plus, aucun risque de crevaison ! Mais attention, si vous souffrez du dos ou que vous aimez dormir sur des surfaces moelleuses, mieux vaut s’abstenir. Ce tapis est peu épais et pourrait vite vous paraître inconfortable.
Le conseil Cdiscount
Avec ce type de tapis, l’isolation n’est pas toujours au rendez-vous ! Pour éviter de claquer des dents toute la nuit, c’est sac de couchage « obligatoire » !
2
Le matelas gonflable : quel matelas gonflable choisir ?
Très résistant grâce à sa conception en PVC, le matelas pneumatique (ou à air) est aussi très confortable. Si vous souhaitez vous retrouver comme sur le sommier d’un vrai lit, c’est ce modèle qu’il vous faut ! Puisque vous le gonflez vous-même, vous pourrez même adapter sa fermeté selon vos préférences. Notez qu’il existe des matelas gonflables enfant et qu’il est donc idéal pour des vacances familiales en camping.

Bien qu’il soit compact, ce type d’équipement reste malgré tout le plus volumineux de tous. Il suppose également que vous transportiez toujours un gonfleur avec vous... Rempli d’air, il peut parfois être bruyant et entraîner une sensation de ballottement, surtout si vous avez la bougeotte pendant votre sommeil.
Le conseil Cdiscount
Si vous achetez un matelas gonflable de camping, prévoyez de quoi le réparer en cas de crevaison. Quelques rustines suffiront mais si vous avez un peu de place, vous pouvez aussi emporter un kit de réparation complet.
3
Le matelas autogonflant, c'est quoi ?
Il est composé d’une mousse extensible capable de se gonfler d’air. Léger et confortable, il fait de plus en plus d’adeptes chez les randonneurs. Le principe est simple : ouvrez la valve, laissez l’air entrer (jusqu’à 60 % de la chambre environ) puis terminez en le gonflant à la bouche. Autre avantage : s’il se dégonfle, vous pourrez tout de même dormir dessus grâce à la présence d’une fine couche de mousse à l’intérieur. N’oubliez pas cependant qu’il est moins épais qu’un modèle gonflable (entre 2 et 4 cm). Il vous isolera donc moins bien du sol.

Les critères techniques pour choisir son matelas de camping

1
Poids
Si vous prévoyez de dormir dans un camping ou dans votre voiture, ce critère est secondaire. En revanche, si vous envisagez de bivouaquer et donc de transporter votre matelas dans votre sac à dos, vous avez tout intérêt à privilégier un modèle ultraléger pour ne pas vous épuiser ! Un équipement en mousse ou autogonflant sera l’idéal pour vous.
2
Épaisseur
Quand on dort à même le sol, les bosses, trous et autres aspérités peuvent devenir un véritable cauchemar. Choisissez un matelas suffisamment épais pour qu’il ne s’aplatisse pas ou qu’il ne se déforme pas dès que vous vous allongez dessus.
3
Longueur
Il existe plusieurs longueurs de matelas. Les randonneurs optent parfois pour des formats courts (1,20 m en moyenne), car ils sont moins encombrants et donc plus faciles à ranger. Les plus classiques mesurent entre 1,80 m et 2 m de long. Attention de ne pas prévoir trop court… Si vos tibias et vos pieds sont à même le sol, vous risquez aussi d’avoir plus froid !
4
Largeur
La largeur varie généralement entre 70 et 140 cm. Tenez compte de votre corpulence et de votre type de sommeil. Si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit ou si vous dormez sur le ventre ou le dos, préférez un matelas plus large.
Le conseil Cdiscount
Vous glissez souvent de votre matelas ? Privilégiez les matières texturées ou en tissu brossé qui permettront à votre corps de mieux adhérer à votre surface de couchage.
5
Volume plié
Vous prévoyez de transporter votre matelas dans votre sac à dos, en plus de votre tente et de votre sac de couchage ? Optimisez la place en optant pour un format minimaliste une fois rangé. Et si jamais vous l’accrochez à l’extérieur de votre sac, assurez-vous qu’il soit enveloppé de manière totalement étanche, afin d’éviter usure et humidité.
6
Isolation (valeur R)
Aussi appelé R Value, cet indicateur vous apporte des informations quant à la résistance de votre matelas aux déperditions de chaleur. Le classement peut varier de 1 (isolation minimale) à 9,5 (très bien isolé). Plus cette valeur est élevée, meilleure sera donc l’isolation. C’est un critère essentiel si vous envisagez de camper l’hiver ou dans des zones particulièrement fraîches.

Quelques conseils pour utiliser votre matelas de camping

1
Préparez votre zone de couchage
Votre matelas est prêt et vous rêvez maintenant de vous y allonger pour un repos bien mérité ? Pas trop vite ! Cette précipitation pourrait vous coûter cher. Une seule épine ou quelques cailloux peuvent endommager voire crever votre équipement. Dans la mesure du possible, privilégiez les terrains herbeux pour vous installer.
Le conseil Cdiscount
Si vous avez suffisamment de place dans votre sac, vous pouvez ajouter un tapis de sol sous votre matelas pneumatique ou autogonflant. C’est là le meilleur moyen de le protéger.
2
Gonflez-le correctement
Trop ou pas assez, telle est la question ! Mal gonflé, votre matelas ne vous mettra pas suffisamment à l’abri des aspérités du sol. Surgonflé, il sera trop dur et vous risquez de l’abîmer en créant de microfissures. La technique imparable ? Gonflez-le puis asseyez-vous dessus. Si vos fesses sont proches du sol, c’est que le gonflage est suffisant. Une fois allongé-e, l’air se répartira ensuite de manière homogène.

C’est l’heure du départ ? Si vous avez le temps, laissez votre matelas se dégonfler tout seul sans exercer de pression dessus. Vous respecterez ainsi davantage les matériaux qui le constituent.
3
Stockez-le avec soin
Bien ranger son matelas, c’est prolonger sa durée de vie ! Idéalement, vous devriez le laisser toujours à plat et légèrement gonflé (sous un lit par exemple). Mais quand on manque de place chez soi, ce n’est bien sûr pas la solution la plus simple. Si vous êtes contraint-e de le plier, pensez à bien le stocker dans sa housse, à l’abri de l’humidité. Vous éviterez ainsi moisissures et mauvaises odeurs.
Le geste malin
Si vous devez le laver, privilégiez les produits naturels (savon noir par exemple) et non abrasifs. Votre matelas vous remerciera !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement