Équipement trottinette électrique

Comment bien équiper sa trottinette électrique ?

Dans la thématique Sport
Guide d’achat
Vous venez d’investir dans une trottinette électrique et ne savez pas comment l’équiper pour l’utiliser en toute quiétude ? Pour vous protéger ou pour rendre votre trottinette plus confortable, nous détaillons tout ce qui vous sera utile.

Les bonnes questions à se poser pour choisir son équipement

1
Pour qui ?
Les équipements de trottinette seront bien évidemment différents s’ils s’adressent à des adultes ou à des ados. La trottinette électrique pour adulte sera généralement plus lourde et plus puissante et nécessitera un équipement adapté.

Les plus jeunes devront avoir des accessoires pour trottinette électrique qui tiennent compte de leur taille et de leur âge. Pour rappel, la trottinette électrique est interdite aux moins de 12 ans.
2
Pour quel usage ?
Selon l’usage que vous faites de votre véhicule, vous aurez besoin d’un équipement adapté. Analysez donc votre pratique de la trottinette :
  • En faites-vous de façon occasionnelle ou quotidienne ? Pour un usage très régulier, vous aurez besoin d’accessoires fiables et résistants. Pour un usage occasionnel, vous pourrez vous contenter d’accessoires premier prix.
  • Quelle est votre distance moyenne de déplacement ? Si vous allez un peu loin, vous aurez sans doute besoin de plus d’équipement que si vous restez près de votre habitation.
  • Où faites-vous de la trottinette ? Si vous roulez en ville ou sur des routes fréquentées par des voitures, vous devrez davantage encore investir dans des accessoires de sécurité et de visibilité.
  • Faites-vous de la trottinette en journée ou la nuit ? Si vous roulez plutôt dans l’obscurité, vous aurez besoin d’accessoires d’éclairage.
3
À quelle vitesse moyenne ?
La trottinette électrique peut atteindre une vitesse assez élevée. Il est possible de trouver une trottinette 40 km heure ou même une trottinette 50 km heure pour les plus puissantes. Si vous roulez toujours le plus vite possible, mieux vaut investir dans un maximum d’équipements de sécurité pour vous protéger en cas de chute ou de collision.
Le conseil Cdiscount
Souvenez-vous qu’en ville, la limitation de vitesse est fixée pour les trottinettes électriques à 25 km heure.

Quels sont les équipements obligatoires sur une trottinette électrique ?

1
Rétroviseurs
Les rétroviseurs sont indispensables pour vous permettre de voir ce qui se passe derrière vous sans vous retourner.

La plupart du temps, ils s’attachent directement sur le guidon de la trottinette ou en bout de guidon pour garder un maximum de place. Vous pourrez même trouver des rétroviseurs sous la forme d’une montre-bracelet à porter au poignet.

Les rétroviseurs de trottinette électrique peuvent prendre de nombreuses formes différentes, rondes ou plus anguleuses. La taille varie également selon les modèles. Le plus souvent, les rétroviseurs sont vendus à l’unité.
2
Feux de signalisation
Certains modèles de trottinettes électriques sont déjà équipés de LED de signalisation, mais parfois ce n’est pas suffisant pour être bien visible. Il est donc possible d’acheter des LED et lampes supplémentaires pour améliorer votre sécurité, surtout si vous vous déplacez la nuit.

Vous pourrez ainsi placer des bandes LED sur le manche de votre trottinette, sur son garde-boue à l’arrière si elle en a un, et directement sur le guidon. Choisissez de préférence des modèles étanches, qui fonctionneront par tous les temps.
Le geste malin
Depuis juillet 2020, les dispositifs réfléchissants arrière et latéraux sont obligatoires, au même titre que les feux avant et arrière, un système de freinage et un avertisseur sonore. Pour l’éclairage de votre trottinette électrique, choisissez de préférence des lampes LED qui se rechargent via une prise USB plutôt que des modèles à piles.
3
Klaxon
Le klaxon fait donc partie des équipements obligatoires. Il peut être manuel ou électrique. Les modèles électriques peuvent être à piles ou se recharger via une prise USB. Ce sont généralement les klaxons les plus puissants (jusqu’à 120 décibels de volume sonore).
4
Gâchette d’accélérateur
La gâchette d’accélérateur se place sur le guidon de la trottinette et permet de régler la vitesse du véhicule. Présente en série sur la plupart des trottinettes électriques, elle peut être remplacée par un modèle plus facile et confortable à utiliser.

Les accessoires pratiques au quotidien sur une trottinette électrique

1
Antivol
Si vous vous déplacez très régulièrement avec votre trottinette électrique, un antivol deviendra vite indispensable pour garer votre véhicule en toute tranquillité. Il en existe différents types :
  • Les menottes : cet antivol permet d’attacher votre EDPM à un support fixe. Très résistant au vol, il se plie et prend peu de place. En revanche, il coûte assez cher.
  • L’antivol en U : cet antivol s’avère l’un des plus résistants et peut être relié à de nombreux points d’attache. Sa forme peut toutefois le rendre un peu difficile à transporter.
  • Le segment : pliable et compact, cet antivol se compose de maillons qu’on ne peut séparer les uns des autres. Il se replie facilement et se range sur la trottinette entre deux utilisations. Pourvu d’une fermeture à clé, il résiste très bien aux tentatives d’effraction mais est assez onéreux.
  • La chaîne : comme son nom l’indique, cet antivol se compose d’une chaîne qui permet d’attacher la trottinette à de nombreux supports. En revanche, la chaîne est lourde et peut être coupée relativement facilement.
  • Le câble : il s’agit de l’antivol le plus classique, à clé ou à code. Léger et économique, il ne présente pas un niveau de protection très élevé.
2
Support de téléphone
Cet accessoire sera indispensable pour utiliser votre téléphone en toute sécurité sur votre trottinette. Il permet de fixer le smartphone sur le guidon et de pouvoir regarder l’écran en roulant, surtout si celui-ci fait office de GPS. Avant d’acheter ce produit, assurez-vous qu’il convient à la fois à votre modèle de téléphone et à la largeur du guidon de votre engin.
3
Sac de transport
Le sac de transport est très pratique pour garder votre trottinette avec vous lorsque vous ne pouvez pas rouler avec. Il sera indispensable si vous n’utilisez pas d’antivol. Bien sûr, le sac ne sera pleinement utilisable que si votre EDPM n’est pas trop lourd et encombrant. L’utilité de cet accessoire dépendra donc de votre modèle de trottinette.
4
Pompe
La pompe s’avérera vite un accessoire d’entretien incontournable pour votre trottinette. Elle permet de maintenir ses pneus toujours à la bonne pression pour limiter les risques de crevaison.

Selon les modèles, la pompe peut être de taille réduite pour l’emporter partout avec vous ou plus grande pour la garder chez vous. La pompe à pied est plus encombrante, mais elle gonfle rapidement les pneus. Généralement, une pompe à vélo conviendra parfaitement pour s’occuper des roues d’une trottinette.
Le conseil Cdiscount
Pour éviter toute déconvenue, vous pouvez également garder sur vous un gel anti-crevaison qui vous donnera le temps de rentrer chez vous avant que votre pneu ne se dégonfle, en cas de crevaison.

Trottinette électrique avec ou sans selle ?

1
Quels avantages pour une trottinette électrique avec selle ?
Si traditionnellement la trottinette électrique se pratique debout, l’ajout d’une selle apporte un meilleur confort d’utilisation, surtout pour les longs trajets. Certaines trottinettes sont même vendues équipées de selles amovibles.
2
La réglementation
Avec une selle, la trottinette électrique se transforme en l’équivalent d’un scooter électrique. Aussi attention, ajouter une selle change le statut de votre EDPM et surtout la réglementation en vigueur le concernant. L’utilisation d’une trottinette électrique avec siège nécessite les mêmes conditions d’utilisation qu’un scooter : permis, rétroviseurs, casque et assurance adaptée. Elle devra aussi rouler uniquement sur la route.
3
Quels points regarder si vous voulez en acheter une ?
Avant d’acheter une selle pour votre trottinette, assurez-vous de bien respecter la réglementation en vigueur pour les scooters électriques afin d’être en conformité.

Vous aurez ensuite le choix entre une selle amovible réglable et une selle amovible pliable. Celle-ci peut se replier pour vous permettre de vous tenir debout sur votre engin sans avoir à l’enlever.

Votre propre équipement de sécurité sur votre EDPM

1
Casque
Le casque est un équipement de sécurité fortement conseillé pour la trottinette électrique. Il peut même être obligatoire sur certaines routes, alors renseignez-vous en cas de doute !

Le casque choisi dépendra de votre vitesse de déplacement :

Si vous roulez à moins de 20 km/h, un casque de vélo sera suffisant pour vous apporter une sécurité optimale.

Si vous roulez à plus de 20 km/h, vous opterez pour un casque de snowboard, voire de scooter. Ceux-ci vous protégeront efficacement tout en étant un peu plus encombrants et lourds.

Le casque de trottinette électrique peut aussi être équipé de LED pour vous rendre plus visible des automobilistes.
2
Gilet jaune
Le gilet réfléchissant se révèle un élément de sécurité très important pour vous rendre bien visible sur la route. Généralement en forme de dossard, il n’entrave pas vos mouvements. Il peut être équipé de LED pour renforcer votre visibilité.

Notez qu’un équipement rétro-réfléchissant est requis pour la circulation de nuit ou par mauvaises conditions de visibilité en journée.

Sachez enfin qu’il existe des gilets bien pratiques, qui permettent d’indiquer aux automobilistes votre direction !
3
Genouillère et protection des poignets
Si vous commencez la trottinette électrique et n’avez pas encore un équilibre parfait sur ce véhicule, vous pouvez investir dans des genouillères, coudières et protège-poignets. Ces protections limiteront les blessures sur les articulations les plus sensibles du corps.

Vous trouverez généralement des kits destinés à la pratique du roller et du skate contenant l’ensemble de ces protections. Le plus souvent, elles sont réglables à l’aide d’une bande Velcro.
4
Gants
Les gants sont également des éléments de protection très importants pour la pratique de la trottinette. Les mains sont en effet l’une des parties du corps les plus délicates et les plus utiles au quotidien. Ce sont également elles qui sont les plus gravement touchées lors d’une chute.

Pour les protéger, vous pouvez vous équiper de gants fins pour garder une bonne liberté de mouvement. Vous pouvez aussi vous tourner vers les gants pour le cyclisme, qui protègent des chocs grâce à leur rembourrage.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement