chaussures running

Comment choisir ses chaussures de running ?

Dans la thématique Sport
Des millions de personnes à travers le monde pratiquent le running. Au petit matin, à la pause déjeuner ou en début de soirée, cette activité – accessible à tous – est une dose de motivation pour beaucoup.
Véritable passion ou simple exutoire, le running requiert toutefois un bon équipement surtout, au niveau des chaussures. Comment les choisir ? Pourquoi privilégier un modèle plutôt qu’un autre ? Les réponses sont dans ce guide !

En fonction de la foulée : comment savoir quel type de foulée ?

La foulée d’un coureur se détermine à l’usure de sa chaussure. Il existe trois grands types de foulée :
1
Universelle
Une foulée universelle est visible si la partie centrale de la chaussure est usée. En effet, elle s’explique avec l’alignement du pied lors de la course et s’adapte à des chaussures variées.
2
Pronatrice
La foulée pronatrice use la partie intérieure. Le déroulé du pied est davantage prononcée vers l’intérieur. La pression est concentrée à l’avant du pied, autour du gros orteil ce qui nécessite des chaussures avec matelassage structuré ou soutien correcteur.
3
Supinatrice
La foulée supinatrice, quant à elle, détériore la partie supérieure de la chaussure. La supination crée un mouvement qui part de l’extérieur du pied sans finir vers l’intérieur. C’est pourquoi des chaussures avec un amorti renforcé sont à privilégier.
foulée running
Le conseil Cdiscount
N’hésitez pas à aller consulter un podologue du sport pour comprendre et définir votre type de foulée.
4
Laçage des chaussures de running : les techniques
Il existe différentes techniques pour lacer ses chaussures autre que façon dite « classique ». En réalité, chaque laçage correspond à un type de pieds.

Pieds larges

Pour avoir de l’espace, commencez par croiser les lacets et ainsi de suite entre le 2ème et 3ème trou, toujours du même côté.

Pieds étroits

Pour plus de confort, privilégiez un laçage croisé pour limiter les mouvements du pied à l’intérieur de la chaussure.

Pieds douloureux

Qui dit pieds douloureux dit ampoule, bleu, etc. Il faut donc moins de pression et de frottements. L’idée est donc d’éviter tout croisement et d’opter donc, pour un laçage droit.

En fonction de la pratique : bien choisir sa paire de baskets selon les surfaces

Avoir de bonnes chaussures de running est essentiel pour faire une bonne course. Elles contiennent, en effet, des technologies et caractéristiques spécifiques utiles à chaque session de running. Surtout, elles doivent répondre à vos besoins.
1
Route
Vous êtes citadin(e) et vous courez principalement en ville ? Alors, une paire de running destinée à la route est à privilégier. En effet, sur le bitume, il est nécessaire d’opter pour le confort et l’amorti au risque de subir quelques chocs. Par exemple, les chaussures qui ont peu ou par d’amorti sollicitent davantage le pied et les mollets du coureur.

nike baskets running
2
Chemin
L’avantage de courir sur des chemins offre la possibilité d’avoir une chaussure où l’amorti est moins présent. En effet, le sol va diminuer une partie de l’impact et préserver de fait, le coureur de toute blessure éventuelle. Sur chemin, un bon maintien du pied est important, donc une stabilité.

asics gel running
3
Trail
Les chaussures de trail doivent réunir le combo suivant : accroche, protection et maintien. L’objectif est de protéger le pied du coureur tout en obtenant un amorti ferme. En trail, les terrains sont irréguliers c’est pourquoi la stabilité de la chaussure doit disposer d’un amorti ferme et d’une fabrication plutôt rigide.

Le plus des chaussures de trail ? Elles sont polyvalentes. En effet, en fonction du chemin emprunté, elles offrent une semelle crantée pour une meilleure adhérence ou encore, une tige plus résistante.
salomon chaussures

Pour votre sécurité et si vous pratiquez le trail nocturne, pensez à vous équiper d’une lampe frontale, d’un sac à dos, de bâtons de trail et d’une montre GPS.

En fonction de la distance

1
Fréquence d’usage
Il s’agit de votre fréquence de course. Combien de fois par jour et/ou semaine courez-vous ? Selon votre profil, si vous êtes un sportif(ve) débutant(e) ou confirmé(e), le rythme et le niveau ne seront pas les mêmes au même titre que vos besoins. L’idée est de se fixer des objectifs à atteindre pour progresser :

  • Pour un entraînement entre 1 et 3 fois /semaine : privilégiez une chaussure qui vous permet de faire au moins 30km à 50km/semaine.

  • Pour un entraînement entre 3 et 5 fois/semaine : privilégiez une chaussure qui vous permet de faire au moins 50km à 70km/semaine.

  • Si vous préparez un marathon ou un trail long : privilégiez une chaussure polyvalente.

Surtout, n’oubliez pas que courir en musique est motivant ! Alors, n’hésitez pas à enfiler votre casque et à vous lancer !

Le conseil Cdiscount
En moyenne, une chaussure doit être renouvelée tous les 800 à 1000 kilomètres, selon le poids.

En fonction de la morphologie

Le poids joue un rôle non négligeable dans le choix d’une paire de chaussures. Outre ses performances, la chaussure doit répondre aux exigences du coureur et donc à sa morphologie pour une utilisation optimale.

Chez les hommes, si vous pesez plus de 80kg, il vous faudra des chaussures aux amortis plus prononcés de façon à davantage protéger vos articulations.

Pour les femmes, le poids palier est de 65kg. Les chaussures adaptées, donc, sont conçues pour garantir le maximum de dynamisme pendant la foulée.
Il faut savoir que pour chaque appui au sol, le coureur absorbe 2 à 3 fois son poids. L’amorti de la chaussure est donc primordial.

Quels accessoires pour courir ?

Pour faire du sport, il faut être à l’aise ! Les vêtements sont donc conçus dans cette logique pour un confort optimal ! Amoureux du vélo et du running (entre autres), vous serez certainement plus à l’aise dans un pantalon de course ou un collant de running adapté.

N’oubliez pas non plus, de vous équiper ! Casquettes, lunettes ou encore brassard les équipements, c’est important !

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement