Trottinette 2 ou 3 roues

Comment choisir une trottinette enfant ?

Dans la thématique Jouets
Guide d’achat
Moyen de locomotion très apprécié des plus jeunes, la trottinette s’est beaucoup diversifiée, et propose aujourd’hui nombre de modèles différents. Au moment de faire votre choix, un des premiers critères sera celui du nombre de roues. Quand préférer un modèle à 2 roues ? Les trottinettes à 3 roues sont-elles suffisamment maniables ? Nous vous donnons tous les éléments pour vous aider à sélectionner la trottinette pour enfant la plus adaptée pour votre bambin.

Quelle trottinette enfant choisir ?

1
Quel est l’âge de votre enfant ?
La trottinette est une activité ludique très bénéfique pour les enfants quel que soit leur âge. Elle leur permet en effet de développer leur motricité tout en s’amusant, à condition d’être adaptée.

Vous ne choisirez évidemment pas le même type de trottinette pour un petit de 2 ans que pour un(e) enfant de 8 ans. Pour les plus jeunes, on privilégiera un modèle large et stable à 3 roues qui leur évitera les chutes. Il est même possible d’acheter une trottinette 4 roues pour encore plus de stabilité.

À partir de 4 ou 5 ans, en fonction des capacités de votre enfant, vous pouvez envisager de lui acheter une trottinette à 2 roues.
2
Quel est son niveau ?
En plus de l’âge de votre enfant, son niveau à trottinette est également à prendre en compte pour faire un choix. Pour un(e) débutant(e), on optera pour une trottinette stable, qui lui permettra de s’initier en douceur. Pour les enfants plus entraîné(e)s, on pourra passer à une trottinette à 2 roues avec des freins qui leur permettra de faire des figures.
3
Où va-t-il faire de la trottinette ?
Si votre enfant roule majoritairement sur le trottoir, tous les modèles pourront convenir, 2 roues comme 3 roues.

En revanche, si votre fils ou votre fille a tendance à rouler dans l’herbe ou sur un terrain un peu accidenté, vous préférerez peut-être une trottinette tout-terrain ou avec des suspensions pour amortir les chocs. Les trottinettes 2 roues seront généralement plus faciles à manier sur un sol irrégulier, mais les trottinettes à 3 roues se montreront plus stables. À vous de trancher en fonction de l’âge et de l’habileté de votre enfant !
4
Pour quelle pratique ?
Si votre enfant utilise principalement sa trottinette pour les promenades, un modèle classique sera suffisant.

Mais s’il (elle) désire faire du freestyle en skatepark, vous devrez choisir une trottinette spécifique. Les trottinettes freestyle utilisées pour réaliser des figures sont principalement des modèles à 2 roues, plus maniables et légères, que votre enfant n’aura aucun mal à propulser dans les airs. Les trottinettes à 3 roues sont généralement peu adaptées pour ce genre d’activité, car elles ne peuvent pas aller aussi vite et se manient moins facilement.

Si votre enfant se déplace beaucoup, vous pouvez également acheter une trottinette pliable qui l’accompagnera partout. Il en existe à 2 comme à 3 roues.

Vous cherchez un modèle électrique pour votre grand(e) ? Là aussi, vous en trouverez à 2 comme à 3 roues, ces derniers modèles pouvant être plus sécurisants.
5
Le choix des roulements ABEC
Les roulements sont des éléments indispensables pour le confort d’utilisation d’une trottinette. La norme ABEC détermine leur efficacité pour transmettre la puissance de l’enfant aux roues. Elle s’exprime en chiffres : ABEC 1, ABEC 3, ABEC 5, ABEC 7 et ABEC 9.

Plus ce chiffre est élevé, plus le roulement est efficace, plus la trottinette pourra aller vite. Pour un enfant novice, on préférera un modèle avec une norme ABEC peu élevée : ABEC 1 ou ABEC 3.
6
Prix : quel est votre budget ?
Les prix des trottinettes pour enfant varient énormément selon les modèles. Vous pourrez trouver des trottinettes premier prix dans les 15 €, tandis que les versions haut de gamme coûtent plus de 100 €. Entre les deux, il existe de nombreux modèles à la fois accessibles et qualitatifs. Vous pouvez également choisir une trottinette fille ou garçon ornée de ses héros et héroïnes préférés.

Trottinette 2 roues versus trottinette 3 roues

1
Présentation de la trottinette 2 roues
La trottinette 2 roues présente une roue à l’avant et une à l’arrière. Elle est plutôt adaptée aux enfants qui sont déjà à l’aise avec ce type de locomotion. En effet, elle demande un certain sens de l’équilibre pour être utilisée en toute sécurité.

Avantages

Il s’agit du type de trottinette le plus maniable et le rapide. Elle permet à votre enfant de faire de nombreuses figures et de vous suivre sur de longues promenades, surtout s’il s’agit d’une trottinette électrique pour enfant. Ce type de trottinette est à privilégier pour renforcer le sens de l’équilibre de l’enfant et le préparer à apprendre le vélo.

Inconvénients

La trottinette à 2 roues est le modèle le moins stable. Elle nécessite de rouler à une vitesse minimale pour rester en équilibre et demande donc de l’endurance. Pour ces raisons, on la réservera plutôt aux enfants de 4 ans et plus, ayant déjà une expérience de la trottinette.
Le conseil Cdiscount
Pour une utilisation en toute sécurité par votre enfant, vérifiez que le guidon se trouve toujours plus bas que son visage. Pensez également à toujours lui faire porter un casque lorsqu’il ou elle se déplace à trottinette.
2
Présentation de la trottinette 3 roues
La trottinette 3 roues est le type le plus adapté pour les plus jeunes enfants et les débutant(e)s. Elle peut être utilisée à partir de 2 ans.

Avantages

Ce type de trottinette peut rester debout tout seul grâce à ses 3 roues. Il sera parfait pour les enfants n’ayant pas encore un sens de l’équilibre très développé. Cela permet ainsi d’éviter les chutes.

Inconvénients

Cette trottinette est légèrement moins maniable qu’un modèle à 2 roues. L’enfant aura plus de difficulté à la retourner pour faire demi-tour. Elle peut aussi être plus lourde.

Zoom sur la patinette 3 roues pour enfants et ados

Pour ce type de trottinette, il existe deux dispositions des roues pour s’adapter un maximum au profil de votre enfant.
1
Deux roues à l’avant et une roue à l’arrière
Cet emplacement des roues est le plus adapté pour les tout-petits. Le plus souvent, les trottinettes avec deux roues devant possèdent une direction par appui : pour tourner, l’enfant devra se pencher vers la direction où il souhaite aller. Ce type de direction l’aide à développer son sens de l’équilibre et lui permet de progresser avant de se mettre à la trottinette 2 roues et au vélo.

Pour les enfants ayant des difficultés avec la direction par appui, vous pourrez aussi choisir un modèle de cette configuration avec une direction classique.
2
Une roue à l’avant et deux roues à l’arrière
Version trottinette du célèbre tricycle, cette configuration est moins adaptée aux jeunes enfants. Elle est toutefois facile à manœuvrer grâce à sa direction classique. Attention à ne pas choisir un modèle avec des roues arrière trop grandes pour ne pas que votre enfant s’y heurte en poussant.
Le geste malin
Pour éviter de multiplier les achats, vous pouvez opter pour une trottinette évolutive. Certains modèles de trottinette bébé permettent ainsi d’accompagner la croissance de 1 à 6 ans.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement