Jeux d'eau enfants

4 idées de jeux d’eau pour les enfants

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
En toute saison, les jeux de plein air installés dans le jardin ravissent les enfants, quel que soit leur âge. Mais au cœur de l’été, quand les températures grimpent, ce sont surtout les jeux d’eau qui les intéressent. Sachez qu’il existe une multitude d’activités sur le thème de l’eau. En manque d’inspiration ? Voici 4 idées de jeux d’eau extérieurs.

Idée 1 : Comment faire des jeux de bataille d’eau ?

Les batailles d’eau sont sans aucun doute l’un des jeux d’eau au jardin les plus rafraîchissants ! En plus, cette activité se décline de plein de façons différentes, de quoi varier les plaisirs :
  • Dégainez les pistolets à eau et c’est parti. Rien de plus simple ni de plus amusant, d’autant plus qu’il existe des pistolets en forme d’animaux, en mousse…
  • Organisez une bataille d’eau avec des bombes à eau. Pour cela, remplissez des ballons avec de l’eau et fermez-les en faisant un nœud. Les enfants n’auront plus qu’à les jeter pour qu’elles explosent et mouillent leurs camarades.
  • Une variante amusante, façon piñata : nouez des bombes à eau en grappes et accrochez-les en hauteur. Puis, laissez chaque enfant frapper la grappe avec un bâton jusqu’à avoir fait exploser toutes les bombes !
Le geste malin
Au lieu de remplir les bombes d’eau une à une, achetez des bouquets de bombes à remplir simultanément en raccordant la grappe entière à un tuyau d’arrosage.

Idée 2 : Activité jardin : installer une piscine pour faire des jeux d'extérieur dans l’eau

Si vous disposez d’un jardin ou d’un petit espace extérieur, le meilleur jeu d’eau pour les enfants reste la piscine gonflable ou la pataugeoire, qui leur permettra de s’amuser tout en se rafraîchissant. Pour plus de fun, il est possible d’agrémenter ce petit bassin de quelques accessoires :
  • Posez des petits bateaux en plastique (ou en papier !) à la surface de l’eau. Les enfants passeront des heures à les faire circuler. Un jeu de piscine pour les enfants simple et économique.
  • Organisez une pêche au canard : disposez les figurines dans la piscine ou dans la pataugeoire et laissez les enfants les repêcher une à une.
Il existe aussi des jeux pour piscine adaptés aux bébés. Rien de plus simple, il vous suffit de placer des petits gobelets ou des jouets gonflables dans la pataugeoire pour permettre à bébé de jouer avec l’eau.
Le conseil Cdiscount
Quel que soit l’âge des enfants, restez à proximité immédiate, même si la piscine n’est remplie que d’un fond d’eau.

Idée 3 : Comment fabriquer et s'amuser avec une piste glissante ?

Parmi les jeux aquatiques pour les enfants, le ventriglisse fait partie des grands favoris. De 3 à 12 ans, les plus jeunes ne s’en lassent pas ! Si vous aimez fabriquer vous-même des jeux de plein air, celui-ci est l’un des plus faciles à improviser :
  • Posez une grande bâche en plastique au sol, bien à plat. L’idéal est d’avoir une bâche épaisse, lisse et longue (au moins 6 m).
  • Fixez la bâche au sol avec des sardines ou des piquets pour qu’elle ne bouge pas.
  • Dans une grande bassine, préparez un mélange d’eau et de savon et versez-le sur la bâche de manière à la recouvrir entièrement. Cette dernière doit être bien glissante.
Une autre possibilité consiste à acheter un tapis de glisse conçu tout spécialement pour ce jeu. Il suffit de l’installer sur la pelouse, de brancher le tuyau d’arrosage et d’inviter vos enfants à enfiler leur maillot de bain. Ils trouveront vite comment se jeter sur le ventre et glisser !
Le geste écoresponsable
Dans la mesure du possible, fabriquez vous-même vos jeux d’eau pour les enfants en réutilisant d’anciens jouets ou matériaux. Vous leur apprendrez ainsi les bases du recyclage.

Idée 4 : Quels jeux jeux d’eau faire avec bébé ?

Dès la naissance, ou presque, un bébé peut profiter des plaisirs de l’eau au jardin. Les jeux d’eau pour les bébés présentent, en plus, l’avantage d’être simples à mettre en place. À cet âge, le but est surtout de familiariser l’enfant avec l’eau et de lui faire découvrir de nouvelles sensations. Pour cela, procédez comme suit :
  • Commencez par disposer une bâche sur le sol et recouvrez-la d’une serviette-éponge.
  • Allongez confortablement votre bébé dessus.
  • Avec un brumisateur rempli d’eau tiède, vaporisez doucement le corps de votre enfant en commençant par les jambes.
Pour des jeux d’eau niveau maternelle, il est aussi possible d’investir dans une petite tente de plage anti-UV et d’y ajouter un peu d’eau dans laquelle l’enfant pourra barboter. Un jeu avec de l’eau idéal pour rafraîchir bébé en toute sécurité (toujours sous votre surveillance !).
Pour aller plus loin, découvrez nos idées de jeux à construire pour les enfants au jardin.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement