Activités manuelles automne

3 idées d’activités manuelles autour de l’automne

Dans la thématique Jouets
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Le mois d’octobre est de retour, avec son cortège de feuilles mortes, de pommes de pin et autres branchages. C’est le moment de convier votre enfant à une balade en forêt pour ramasser ce matériel inépuisable pour des bricolages d’autonome.
Land art, collage, dessin, peinture… Il existe de nombreuses façons d’utiliser ces belles feuilles rouges ou cuivrées tombées des arbres ! Voici 3 activités manuelles pour l’automne, facilement réalisables par des enfants de 2 à 10 ans, qui leur permettront de créer de véritables œuvres d’art.

Idée 1 : Comment organiser une activité créative autour du thème de l’automne dès 2 ans ?

Activités automne 2 ans
Le Land art est une forme d’art qui utilise des matériaux trouvés dans la nature. Exposées en extérieur, ces œuvres sont également amenées à disparaître avec le temps selon un processus naturel.

L’initiation au Land art fait partie des activités autour de l’autonome accessibles aux enfants. Pas besoin d’investir dans un matériel compliqué et coûteux : il suffit de feuilles mortes et d’autres éléments glanés dans la nature, comme des cailloux, marrons, pommes de pin, branchettes… Bref, ce que vous trouverez.
  • Munissez votre enfant d’un petit panier et partez vous balader dans la nature en lui expliquant et en lui montrant ce qu’il faut ramasser !
  • De retour chez vous, disposez vos cailloux, marrons, branchettes ou pommes de pin en cercle, à même le sol du jardin ou sur une table.
  • Montrez ensuite à votre enfant comment disposer les feuilles mortes ramassées tout autour et à l’intérieur du cercle et laissez-le jouer avec. Votre bébé n’alignera sans doute pas parfaitement les feuilles tout autour du cercle… Le résultat n’en sera pas moins esthétique et gratifiant.
En multipliant ce type d’activités autour de l’autonome dès 2 ans, vous apprenez à votre enfant à reconnaître les formes et à appréhender son environnement extérieur.
Le geste malin
Les activités manuelles automnales sont parfaites pour sensibiliser les enfants à la nature et à l’écologie. D’abord, parce qu’elles sont un joyeux prétexte aux promenades en forêt ; ensuite, parce qu’elles donnent une seconde vie à des éléments naturels, le principe même du recyclage.

Idée 2 : Activité enfant : qu'est-ce qu'on fait en automne en maternelle ?

Activités automne maternelle
Fabriquer une couronne est un bricolage d’automne facile à réaliser par un enfant de 3 à 5 ans. Plus les feuilles mortes utilisées auront des couleurs flamboyantes, plus elle sera belle !

Avant de commencer, procurez-vous :
Une fois le matériel réuni, vous pouvez réaliser la couronne automnale avec votre enfant :
  • Au compas, tracez un grand cercle au centre d’une assiette en carton.
  • Avec des ciseaux, évidez-le de manière à ne garder qu’une couronne en carton.
  • Demandez à votre enfant de coller des feuilles mortes sur toute la surface de la couronne en les faisant se chevaucher.
Les feuilles peuvent avoir des formes et des couleurs différentes, et être collées de façon désordonnée… Peu importe, la couronne obtenue sera toujours du plus bel effet, à condition qu’aucun bout de carton ne soit visible.

Idée 3 : Activité manuelle facile : que faire en automne au niveau primaire ?

Activités automne primaire
Le but ici est de transformer des feuilles en œuvres d’art, ni plus ni moins ! Si votre enfant a entre 6 et 8 ans, c’est une activité automnale propice à la révélation de ses talents cachés !
  • Avec votre enfant, ramassez dans la nature les plus belles et les plus grandes feuilles mortes.
  • Ensuite, procurez-vous : du papier absorbant ; de la peinture acrylique blanche ; un pinceau ;des marqueurs ou feutres Posca.
  • Placez les feuilles ramassées entre deux morceaux de papier absorbant et faites-les sécher pendant 48 heures entre les pages d’un gros livre.
  • Utilisez ensuite l’une des deux techniques suivantes, selon la couleur des feuilles : Sur les plus belles feuilles, aux beaux tons cuivrés ou rouges, dessinez directement avec un feutre ou un marqueur blanc : rayures, pois, petits cercles, liseré blanc… Suggérez à votre enfant ces décors de base et laissez-le s’amuser. Sur les feuilles les plus ternes, peignez toute la surface (ou la moitié !) avec de la peinture acrylique blanche, puis décorez-la à l’aide de feutres ou marqueurs de couleurs variées.
Le conseil Cdiscount
Pour que le résultat de cette activité manuelle autour de l’automne perdure, vous pouvez conserver ces feuilles décorées et en faire de petits tableaux. Pour cela, vaporisez-les avec de la laque à cheveux ou passez une couche de vernis.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement