Quels sont les gestes à adopter pour avoir une belle pelouse ?

Cette question est-elle utile ? 3
tondeuse à gazon

Si la pelouse commence à perdre de son éclat, il est temps d'y remédier. Pour éviter de commettre des erreurs de jardinier débutant, il est essentiel de connaître les bons gestes. Avec des outils adaptés, un entretien régulier et un peu de patience, le gazon reste en pleine santé toute l'année.

1. Tondre la pelouse

Tondre régulièrement la pelouse est la garantie d'un jardin propre et soigné. Pour vous faciliter la tâche, vous devrez choisir une tondeuse à gazon puissante et adaptée à la superficie de votre terrain. Un équipement thermique est parfait pour entretenir une grande surface (au moins supérieure à 500 m²). A l'inverse, dirigez-vous vers une tondeuse électrique pour un petit jardin.

Pour une tonte parfaite, il est préférable de ne pas couper l'herbe trop courte (5 centimètres) et de tondre une fois par semaine lors des périodes de pousse active (au printemps et au début de l'automne). L'été, une fois toutes les deux semaines suffit. Assurez-vous que les lames de l'outil sont toujours bien aiguisées pour obtenir une coupe nette et régulière.

2. Maîtriser l'arrosage du jardin

Lorsque l'herbe manque d'eau, sa couleur vire au gris et les brins commencent à s'enrouler et faner. Pourtant, arroser tous les jours n'est pas la solution pour profiter d'une belle pelouse : il est préférable de le faire ponctuellement et abondamment, plutôt que de façon trop répétitive. En effet, si vous humidifiez le gazon au quotidien, celui-ci ne développera pas les racines en profondeur. Pour un arrosage efficace, limitez-vous à deux à trois fois par semaine en cas de fortes chaleurs.

Le moment idéal pour arroser la pelouse est le matin (surtout lorsque les nuits sont fraîches pendant l'hiver). En revanche, attendez que les températures diminuent le soir lors de la belle saison. Côté équipement, vous pourrez opter pour des outils manuels comme le tuyau (conseillé pour les petits jardins) ou un kit d'arrosage automatique.

3. Repérer et arracher les mauvaises herbes

Le désherbage est un geste indispensable pour profiter d'une pelouse verdoyante. L'idéal est d'arracher régulièrement les mauvaises herbes (pâquerettes, pissenlits...) avant que toute la superficie du jardin ne soit envahie.

Vous pouvez le faire à la main ou avec un outil de coupe (comme un tire-racine) pour arracher toutes les herbes jaunes. Il suffit de planter l'équipement dans le sol puis de le faire tourner sur lui-même afin d'extraire la racine.

Autres alternatives : utiliser un produit désherbant ou encore pailler le sol (copeaux, écorces...) afin de limiter la prolifération des mauvaises herbes.

4. Aérer le sol

La terre est dure et moins compacte ? Vous devrez sûrement l'aérer pour permettre à la pelouse de respirer correctement et de bien pousser. L'idéal est de l'ameublir deux fois par an, au printemps et à l'automne lorsque le sol est suffisamment humide. Pour effectuer l'aération, vous aurez certainement besoin d'une bêche pour retourner la terre et d'une grelinette pour la soulever.

Aérer le sol est une tâche indispensable pour avoir une belle pelouse. Elle facilite l'évacuation de l'eau lors de l'arrosage et favorise la croissance de l'herbe.

5. Nourrir le gazon avec des engrais

Le gazon, tout comme les plantes, a besoin de nourriture pour se développer. Comme la tonte élimine tous les nutriments de l'herbe, il est nécessaire de les remplacer rapidement. Dès le début du printemps, vous devrez fertiliser le sol, c'est-à-dire lui apporter les éléments nutritifs nécessaires pour assurer sa bonne croissance. De l'azote, du phosphore ou de la potasse : tous les engrais chimiques permettent le développement des racines et stimulent ainsi la poussée de l'herbe. Vérifiez la dose à appliquer sur le paquet de fabrication afin d'éviter une sur-fertilisation de la terre.

Nourrir le gazon est parfait pour améliorer la résistance de la pelouse. Celle-ci sera alors plus robuste pour lutter contre les maladies, les insectes et les différentes conditions climatiques. Pour fertiliser le sol, vous aurez essentiellement besoin d'un râteau ou d'un épandeur.

Maintenant que vous avez une jolie pelouse, il ne vous reste plus qu'à vous équiper pour faire vos plantations et embellir encore plus votre espace extérieur.

Par Cdiscount 19 mai 2017
Cette réponse est-elle utile ? 2

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement