Faut-il tondre sa pelouse en hiver ?

Cette question est-elle utile ? 33
pelouse bien entretenu et tondeuse

Vous savez parfaitement comment entretenir votre jardin pendant les mois de juillet et d'août... En revanche, à l'arrivée de l'hiver, ça se corse ! On vous donne quelques conseils pour entretenir votre pelouse durant la période hivernale pour éviter que votre gazon ne gèle ou n'attrape une vilaine maladie...


Quand tondre sa pelouse pour la dernière fois de l'année : je tonds avant l'hiver

En règle générale, la période de tonte se situe entre le printemps et l'automne. Vous pouvez donc tondre une dernière fois votre pelouse à l'approche de l'hiver. Toutefois, faites attention à ne pas trop tarder, car les brins de gazon sont plus sensibles aux maladies lorsque la température est basse.

Evitez de tondre s'il a déjà gelé dans votre région. En conservant une hauteur convenable de gazon, votre pelouse sera plus résistante. Elle développe ses racines et peut ainsi mieux repartir au printemps.

Si vous vivez dans une région où le climat reste doux en hiver, vous pouvez très bien continuer à tondre votre gazon. Il faut dans ce cas, procéder à une ou deux tontes au cours de l'hiver.


Jardin : comment entretenir l'herbe en hiver ?

Pendant l'hiver, ne délaissez pas les indispensables de votre cabane de jardin ! Même s'il fait froid et que votre gazon ne pousse plus aussi bien qu'en été, il est important d'en prendre soin. Pour retrouver une belle pelouse au retour des beaux jours, pensez à la désherber régulièrement. Vous aurez moins de travail lorsque le printemps reviendra !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également amender votre sol ou améliorer la structure physique ou le pH du sol. Cette technique permet de le rendre plus facile à travailler, de limiter les pertes de nutriments et d'améliorer la circulation de l'air.

Pour amender le sol de votre gazon, vous pouvez utiliser de la chaux magnésienne. Elle va apporter suffisamment de calcium et de magnésium à votre terre tout en améliorant ses conditions de développement. Vérifiez sur l'emballage du produit les quantités à intégrer en fonction de votre jardin pour éviter les erreurs de dosage pouvant être fatales à votre pelouse...


Quelle température pour tondre la pelouse : le bon calendrier

L'idéal étant tout de même de tondre toute l'année, on peut démarrer en février/mars pour égaliser et ralentir ou tondre plus haut en été et décembre/janvier. Ce qui permet d'éviter une pelouse jaunie pendant plusieurs semaines au début du printemps et de l'automne.

Quoiqu'il en soit, ne tondez jamais une pelouse mouillée. Attendez bien que le gazon soit sec. De même, inutile de tondre trop tôt le matin après la rosée.


Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 6

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement