Décorer patio

Comment décorer un patio ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Niché au cœur de la maison, le patio est une cour intérieure à ciel ouvert, où il est agréable de s’installer pour flâner, lire ou prendre un repas en toute tranquillité. Selon vos envies, vous pouvez aménager le patio de votre maison en jardin foisonnant de végétaux ou le transformer en pièce à part entière, décorée et meublée avec soin.
L’aménagement et la décoration d’un patio extérieur sont des projets passionnants ! Laissez-vous guider et piochez dans nos idées pour aménager votre patio de A à Z.

Étape 1 : Déco : définir le style de son patio ou de sa petite terrasse extérieure

Définir le style
Pour bien aménager votre espace, et avant même de choisir la déco de votre patio extérieur, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez en faire :
  • Commencez par déterminer l’usage de votre patio : un véritable jardin intérieur ? Une pièce en plein air consacrée à la détente ? Une salle à manger extérieure ? Ou peut-être tout cela à la fois, si l’espace vous le permet !
  • Déterminez ensuite le style que vous souhaitez donner à cette pièce extérieure : un patio terrasse d’inspiration méditerranéenne ? Une mini-jungle débordante de végétation ? Un patio extérieur moderne et coloré ? Une pièce romantique au cœur de la maison ?

Étape 2 : Choisir un sol adapté au patio

Choisir un sol adapté
L’aménagement d’un patio commence par le choix de son sol. Or, un patio est un espace à ciel ouvert, c’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour un revêtement de sol extérieur décoratif, mais aussi pratique et résistant :
  • Privilégiez un carrelage extérieur, uni ou à l’aspect graphique, pour concevoir un patio à la fois facile à entretenir et esthétique. Le carrelage d’imitation est aussi une option : des carreaux de ciment au charme indémodable ou un carrelage imitant la pierre ou le bois.
  • Choisissez un revêtement en pierre, naturelle ou reconstituée, pour aménager un espace extérieur authentique et intemporel.
  • Optez pour un sol en bois ou en bois composite (caillebotis, lattes) pour créer un patio au style naturel et zen.
Le revêtement choisi peut recouvrir ou non toute la surface du patio. En effet, vous pouvez notamment prévoir une ou plusieurs réserves de terre pour planter directement des végétaux.

Étape 3 : Habiller les murs du patio

Habiller les murs
La façon la plus classique d’habiller les murs d’un patio consiste à y fixer un ou plusieurs treillis afin d’y faire grimper des plantes. Treillis en bois ou en métal, vous avez le choix entre de nombreux modèles, que vous pourrez assortir au style de votre patio.

Vous pouvez aussi envisager de recouvrir un ou plusieurs murs :
  • Peignez les murs du patio avec une couleur chaude (terre cuite, ocre, orange, etc.) pour lui donner un style méditerranéen. Pensez à choisir une peinture pour l’extérieur.
  • Optez pour un mur en béton pour un effet plus design.
  • Installez un bardage en bois pour une ambiance intime et chaleureuse.
Enfin, vous pouvez parfaire la décoration en posant des étagères pour plantes et des décorations murales en lien avec le style de votre patio.
Le geste malin
Une autre idée pour un patio extérieur consiste à accrocher un grand miroir (ou plusieurs petits) sur un mur, aussi bien pour parfaire la déco que pour réfléchir la lumière.

Étape 4 : Végétaliser le patio : comment le fleurir ?

Végétaliser le patio
Dans un patio, vous pouvez planter des végétaux, soit dans des réserves de terre prévues à cet effet, soit dans des bacs, jardinières et pots. Choisissez avec soin la forme et le matériau de vos contenants :
  • des bacs en bois pour un patio extérieur zen ;
  • des jarres pansues pour un patio méditerranéen ;
  • des jardinières de couleur anthracite pour un patio contemporain.
Pour le choix de vos plantes :
  • Prenez en compte avant tout la luminosité et l’ensoleillement du patio.
  • Privilégiez ensuite les plantes persistantes (plantes grimpantes, arbustes, plantes exotiques, etc.), car vous aurez une vue directe sur le patio tous les jours de l’année.
Et si vous êtes fan de jardinage, vous pouvez aussi aménager un petit potager dans un coin de votre patio si ce dernier est suffisamment grand.

Étape 5 : Aménagement : choisir le mobilier du patio

Choisir le mobilier
Le mobilier de votre patio dépendra de son usage et du style que vous souhaitez lui donner :
  • Aménagez un coin détente avec des fauteuils en résine tressée, des chiliennes colorées et faciles à plier (pour les ranger en hiver), et pourquoi pas un hamac pour le farniente ?
  • Pour un coin-repas convivial, misez sur une table adaptée à l’espace disponible ; le cas échéant, pensez aux tables avec rallonge ou optez pour un simple guéridon. Ajoutez des chaises design pour un patio contemporain ou en fer forgé pour un patio romantique.
  • Enfin, n’oubliez pas l’éclairage, qui vous permettra de dîner dehors aux beaux jours et mettra vos plantes en valeur la nuit. Vous avez le choix : spots encastrés pour dessiner un chemin, appliques murales pour éclairer toute la cour, lanternes, photophores et guirlandes pour une ambiance pleine de charme.
Le geste écoresponsable
Privilégiez les éclairages solaires, autonomes en énergie et de plus en plus performants. Il existe de nombreuses lampes solaires pour l’extérieur. Équipées d’une batterie et d’une cellule photovoltaïque, elles peuvent être actionnées par un système de minuterie ou de détection de mouvement.

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement