Comment décorer son jardin avec un esprit récup' ?

Cette question est-elle utile ? 12
plantes dans casseroles en cuivre

Le principe de la déco récup' est simple : donner une seconde vie à des objets que l'on n'utilise plus. Vous pouvez ainsi détourner vos vieux meubles ou accessoires en leur donnant une nouvelle utilité. Attention, on ne parle pas d'exposer vos vieilleries dans le jardin, il faut que leur présence soit justifiée !

Des palettes et un touret en bois pour le mobilier

Pour aménager votre espace extérieur, vous pouvez très bien construire vous-même votre mobilier. Faites une banquette à partir de palettes en bois : c'est simple, créatif et amusant ! Il suffit d'en disposer deux ou trois les unes sur les autres, de créer un petit dossier et de coller ou clouer le tout. Vous pouvez même faire une petite table basse assortie.

Autre idée pour la table, utilisez un touret (cette grosse bobine permettant à l'origine d'enrouler les câbles électriques). Vous aurez simplement à la poser d'un côté de la table pour en profiter comme petite surface d'appoint ! Il en existe de différentes tailles, à vous de choisir la bonne. Avec les plus petits, vous pourrez même faire des tabourets. Et si vous voulez les relooker, un peu de peinture fera parfaitement l'affaire.

Des objets vintage pour la petite déco

Pour finaliser votre décoration, ajoutez toutes sortes d'accessoires obsolètes et transformés en objets de déco originaux. On pense par exemple à une cage à oiseaux dans laquelle vous pourrez mettre des plantes pour faire ressortir son charme. Quant aux vieux tonneaux (à récupérer dans une brocante), ils se transforment facilement en fontaine ou même mieux, en récupérateur d'eau si vous les placez sous une gouttière.

Vous avez un vélo ancien dont vous ne vous servez pas ? Exposez-le fièrement dans un coin du jardin. C'est vintage et tout à fait approprié à l'espace !

Des récipients en tout genre en guise de pots de fleurs

Pour exposer des fleurs, il suffit d'un récipient dans lequel vous mettrez de la terre et de l'eau... Alors pourquoi se contenter de pot en terre cuite ou en plastique tout simple ? Vous pouvez utiliser n'importe quel objet pouvant servir de contenant. Arrosoir, carafe en porcelaine, caisses en bois, pots de confiture... Recyclez-les en leur donnant une nouvelle vie ! Vous pouvez les exposer à différents endroits du jardin pour créer des rappels colorés, ou bien vous créer un petit coin plantations a un endroit précis.

Vous ne vous servez plus de votre vieille brouette en bois ou en métal ? Elle peut très bien être utilisée en tant que support pour exposer des plantes aromatiques ou des petites fleurs. Soit en y installant tous vos nouveaux pots, soit en mettant la terre et les plantations à même la brouette... Compliments assurés !

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 2

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement