Comment agencer et aménager une terrasse en ville ?

Cette question est-elle utile ? 5
femme-à-chapeau-sur-terrasse

Quand on a une terrasse en ville, il s'agit souvent d'un petit espace. Vous devez donc trouver le bon aménagement, qui soit à la fois fonctionnel et peu encombrant. Autre problème courant, le vis-à-vis. Pour profiter tranquillement de votre extérieur sans que tout le monde ne vous voit, des solutions simples existent.

Bien agencer l'espace

Pour vous sentir bien dans votre extérieur, vous devez occuper tout l'espace. S'il s'agit d'une petite surface, n'accumulez pas les meubles. Contentez-vous uniquement du nécessaire. Coin repas ou coin repos, il va falloir choisir !

Choisissez votre table en fonction du nombre de personnes qui l'utilisent régulièrement. Pour créer un espace convivial, optez pour une jolie table en bois, ronde ou rectangulaire, et placez-la au centre de la terrasse. Vous préférez utiliser votre terrasse pour vous détendre ? Aménagez-la grâce à deux ou trois chaises longues bien choisies et une petite table d'appoint pour poser lectures et boissons !

Si par contre votre extérieur vous offre l'opportunité d'aménager deux ambiances, pensez à bien les délimiter pour agrandir l'espace. Couleurs différentes, tapis d'extérieur au sol... Chaque coin doit avoir sa personnalité.

Se protéger des voisins

Contrairement à un balcon classique où l'aménagement est plutôt simple, vous devez prendre en compte le vis-à-vis si vous n'êtes pas en étage assez élevé.

La meilleure façon d'éviter les regards des voisins sans perdre de place est d'installer une palissade assez haute. Il en existe en plastique, mais aussi en bois pour un côté plus naturel. Pour conserver un maximum de luminosité, n'installez des palissades que sur les côtés où il y en a vraiment besoin.

Vous pouvez également utiliser des végétaux. Si vous avez de la place, installez plusieurs plantes devant la zone exposée. Des pots les uns à côté des autres, des plantes grimpantes le long d'un grillage ou des bambous à disposer sur toute la longueur... Vous avez le choix. La paroi végétale permet de faire vivre l'espace tout en apportant de la profondeur. En plus, si vous avez des portes vitrées, vous pourrez en profiter depuis votre salon !

En revanche, si vous êtes locataire, pensez à vous renseigner auprès des règles de l'immeuble. Certains de ces dispositifs sont en effet interdits.

Rendre l'extérieur cocooning et agréable à vivre

Votre terrasse doit ressembler à un petit havre de paix. Vous vous y installez pour vous relaxer et profiter du bon temps, à vous de le rendre convivial et plein de délicatesse. Pour le coin repas, osez les couleurs. Choisissez-en quelques-unes que vous intégrerez avec parcimonie : une chaise rose, de la vaisselle verte... Les teintes vives apportent du relief à une déco classique, surtout au sein d'un petit espace.

Agrémentez le coin repos de plusieurs accessoires douillets. Un tapis ethnique coloré au sol et des coussins moelleux sur les fauteuils, vous vous y sentirez beaucoup mieux.

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement