Utilisation cendre de bois au jardin

Que faire de la cendre de bois au jardin ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : Quelques heures
Riches en minéraux et en oligoéléments, les cendres issues des feux de cheminée ou du poêle à bois sont souvent jetées dans un coin du jardin alors qu’elles peuvent jouer un rôle d’engrais naturel, à condition de les utiliser avec parcimonie. Invitez-les au potager, au verger et sur la pelouse. Le calcium qu’elles contiennent est utile pour corriger un sol trop acide, tandis que la potasse stimule la floraison et la fructification, et que le magnésium participe à la synthèse de la chlorophylle…
Vous vous demandez si vous pouvez répandre des cendres de bois sur des tomates ? Ou si vous pouvez les jeter dans votre compost ? Suivez nos conseils pour savoir que faire de la cendre de bois !

Quelle utilisation pour la cendre de bois dans le jardin : le matériel nécessaire

Étape 1 : Préparer et conserver les cendres

Conserver les cendres
Avant de pouvoir utiliser les cendres au jardin, vous devez les récupérer. Attention, la cendre en engrais ne peut pas provenir de n’importe quelle combustion.
  • Retirez la vis avec une pince multiprise : saisissez la tête de vis à l’aide de la pince, puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la dévisser. Cette méthode ne fonctionne que si la tête de vis dépasse de son logement.
  • N’utilisez pas les cendres issues d’un bois traité ou mélangé à des polluants (plastique, peinture, colle, polystyrène, etc.).
  • Récupérez dans un grand seau métallique les cendres dans la cheminée, du poêle à bois ou à pellets ou encore du brasero, une fois qu’elles sont bien froides.
  • Tamisez-les grossièrement pour obtenir une poudre homogène. Mettez des gants pour éviter le contact avec les cendres, car elles sont un peu caustiques.
  • Entreposez-les dans un grand sac poubelle épais avec poignées pour faciliter l’ouverture et la fermeture.
  • Conservez votre stock de cendres dans une grande poubelle munie d’un couvercle pour les garder bien au sec.
Le conseil Cdiscount
Puisez les cendres dans le tas ou le sac à l’aide d’une petite pelle à terreau, dont la forme est très pratique pour cet usage.

Étape 2 : Fertiliser les plantes avec les cendres

Fertiliser les plantes
Une fois mises de côté, vous pouvez utiliser les cendres au jardin et fertiliser vos plantes et votre pelouse.

Servez-vous néanmoins des cendres de façon mesurée. Ne dépassez pas 70 à 100 g/m²/an, surtout sur un sol calcaire. En effet, le calcium en excès bloque l’assimilation du fer et peut provoquer des chloroses sur certains végétaux, repérables au jaunissement des feuilles.
  • Utilisez la cendre de bois au jardin au début du printemps ou en fin d’été. La période hivernale est à proscrire, car les précipitations lessiveraient trop rapidement la cendre.
  • Ayez la main légère et répartissez la cendre dans le jardin à la volée (avec des gants), puis griffez le sol avec un râteau ou une griffe pour la faire pénétrer en surface.
  • Fertilisez le sol du potager au moment de la préparation de vos planches de culture dans les zones prévues pour les légumes fruits (tomates, poivrons, aubergines, courgettes), les légumes graines (haricots, pois) et les légumes bulbeux (oignons, échalotes).
  • Fertilisez les arbres et arbustes fruitiers du verger en épandant les cendres au niveau de leur couronne : à l’aplomb de l’extrémité des branches, et non au niveau du tronc.
  • Fertilisez autour des arbustes à fleurs (comme les rosiers) pour favoriser leur floraison. Évitez les cendres aux arbustes acidophiles et à ceux qui présentent des traces de calcaire.
  • Fertilisez vos plantes de balcon ou de terrasse par un apport de « jus de cendres » (10 g de cendres pour 1 L d’eau), une ou deux fois pendant le printemps.
Le geste écoresponsable
Si votre sol est calcaire, n’utilisez pas les cendres sous peine de nuire à l’équilibre chimique et biologique de votre terre.

Étape 3 : Profiter de tous les atouts des cendres sur la pelouse et dans le compost

Profiter des atouts des cendres
En dehors de son rôle d’engrais, la cendre de bois peut avoir d’autres utilités au jardin :
  • Disposez un cordon de cendres anti-limaces et escargots autour des plantes fraîchement repiquées ou des plantes sensibles (comme les hostas). La causticité des cendres empêche les baveux de franchir ce cordon. L’efficacité de la méthode est toutefois courte, car elle s’arrête à la première pluie ou rosée importante.
  • Éliminez les mousses en éparpillant de la cendre de bois sur la pelouse en début d’automne. La cendre va corriger l’acidité de la terre et limiter la repousse des mousses. Scarifiez également ces dernières au printemps pour laisser respirer le sol.
  • Ajoutez de la cendre dans le compost en fin d’été et au début du printemps pour lui conserver une bonne odeur.
  • Fabriquez, dans un seau, une boue de cendres un peu épaisse que vous appliquerez sur le tronc des arbres fruitiers en fin d'automne. Elle éliminera une grande partie des formes hivernantes des parasites abrités dans les écorces.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement