Pompe à eau

Quelle pompe à eau choisir ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Guide d’achat
Vous souhaitez pomper l’eau d’un puits pour arroser votre jardin ou alimenter votre maison ? Vous voulez vider votre piscine ou un sous-sol inondé ? Il vous faut une pompe à eau. Mais comment s’y retrouver parmi tous les modèles existants ? Pompe immergée ou pompe de surface ? Pompe vide-cave, surpresseur, motopompe… Laissez Cdiscount vous guider en vous présentant les principaux types de pompe à votre disposition.

Les bonnes questions à se poser pour choisir une pompe de jardin ou de maison

1
Pour quelle utilisation ?
Pour quelle utilisation désirez-vous acquérir une pompe à eau ?
  • L’arrosage : vous avez un puits ou une étendue d’eau sur votre terrain ? Une pompe d’arrosage vous servira à puiser l’eau nécessaire pour le jardin. Selon le cas, vous pourrez utiliser une pompe de surface ou une pompe immergée.
  • L’alimentation en eau domestique : il est possible d’alimenter en eau vos appareils domestiques (lave-vaisselle, lave-linge, etc.) grâce à un puits ou un système de récupération des eaux de pluie. Les spécificités de votre installation détermineront si vous avez besoin d’une pompe immergée ou de surface.
  • L’évacuation : si vous désirez vider une piscine, il vous faudra une pompe immergée ; si vous avez besoin d’évacuer l’eau d’une pièce inondée, vous aurez recours plus spécifiquement à une pompe vide-cave. Enfin, pour collecter des eaux usées, il vous faudra une pompe de relevage pour eaux chargées.
2
Avec quel type d’alimentation ?
Quelle alimentation correspond le plus à vos besoins ?
  • La pompe à eau manuelle : vous cherchez un moyen simple, rapide à mettre en place et bon marché ? La pompe à eau manuelle est une bonne solution ! Notez toutefois qu’elle ne sera pas adaptée au-delà de 8 mètres de profondeur.
  • La pompe à eau électrique : sur celle-ci, l’alimentation pourra être monophasée ou triphasée.
  • La pompe thermique : la motopompe comporte une motorisation thermique. Elle fonctionne au diesel ou à l’essence, ce qui se révèle très utile quand vous n’avez pas de prise électrique à proximité.
Le geste malin
Pour limiter votre empreinte environnementale, ayez en tête qu’il existe également des pompes à eau solaires pour les fontaines de jardin.
3
Quels sont les critères de choix à regarder de près ?
Pour choisir une pompe à eau adaptée à vos besoins, il est nécessaire de prêter attention à certains critères :
  • La hauteur d’aspiration désigne la profondeur à laquelle l’eau est pompée.
  • La hauteur manométrique totale (HMT) permet d’estimer la pression totale dont vous devez disposer pour un pompage efficace. Elle résulte de l’addition de quatre éléments : la hauteur entre le niveau de l’eau et la pompe, celle entre la pompe et le point le plus haut (on parle aussi de hauteur de refoulement), les pertes de charge et la pression utile. Vous convertirez la HMT en bars pour connaître la pression nécessaire à votre habitation, sachant qu’une HTM de 10 mètres correspond à 1 bar.
  • Le débit indique la quantité d’eau refoulée en un temps donné. Il s’exprime en litres par minute (l/min) ou en mètres cubes par heure (m3/h).
  • La qualité de l’eau pompée doit être définie pour choisir une pompe à eau adaptée (pompe à eau chargée ou non). On distingue trois types d’eau : les eaux claires contiennent des impuretés inférieures à 5 mm, les eaux chargées des matières en suspension mesurant jusqu’à 20 mm, et les eaux très chargées des matières en suspension de taille supérieure.
4
Budget
Les pompes à eau restent relativement abordables :
  • Vous trouverez des pompes à eau premier prix à partir de 45 € environ.
  • Pour un modèle plus haut de gamme, comptez autour de 130 euros.
Évidemment, les options feront varier les prix.

Pompe de surface versus pompe immergée

1
Pompe de surface
Seul le tuyau d’aspiration est plongé dans l’eau. La station de pompage quant à elle reste en surface. Une pompe de surface permet d’intervenir sur les zones peu profondes (jusqu’à 8 mètres de profondeur).

Ainsi, vous pourrez vider l’eau d’une cave inondée ou d’une cuve. L’eau puisée pourra notamment être utilisée pour l’arrosage du jardin ou l’alimentation en eau d’une maison.
2
Pompe immergée
Contrairement à la pompe de surface, la pompe immergée pourra puiser l’eau à une profondeur supérieure à 8 mètres.

Comme son nom l’indique, elle est immergée dans l’eau. Il n’y a que le tuyau de refoulement et le câble d’alimentation qui sont visibles en surface.

La pompe immergée sera adaptée aux puits profonds (on parle même de pompe immergée pour puits).

La pompe de relevage

1
Quand utiliser une pompe de relevage ?
Si votre logement est trop éloigné du réseau d’évacuation des eaux usées ou s’il est à un niveau inférieur de celui des égouts, vous aurez besoin d’implanter une pompe de relevage. Cette dernière vous évitera les canalisations bouchées.

La station de relevage est composée d’une cuve de stockage, d’une ou plusieurs pompes pour eaux chargées et d’un système de régulation.

À côté des pompes de relevage pour eaux chargées, il en existe pour eaux peu chargées et eaux claires.
2
Quid de la pompe vide-cave ?
La pompe vide-cave, qui fait partie des pompes de relevage, s’avère très utile lorsque la situation demande un assèchement quasi-total. En effet, elle permet de pomper l’eau jusqu’à 0 à 2 mm du sol.

Notez qu’on la réserve aux eaux propres ou légèrement chargées (ce qui est généralement le cas des sous-sols inondés ou encore des eaux de pluie provenant du toit ou de la rue).

La motopompe

1
À quoi sert une motopompe ?
La motopompe est une pompe de surface équipée d’un moteur thermique.

Portative et autonome, la motopompe thermique sera très utile si vous n’avez pas de prise électrique à proximité !

Il s’agit de pompes puissantes, qui permettent de pomper des eaux d’étang, d’inondation ou de piscine, mais qui peuvent aussi servir pour l’arrosage.
2
Comment choisir une motopompe ?
Quelques critères à avoir en tête au moment de l’achat d’une motopompe :
  • Quel moteur ? On recommandera un moteur essence 2 temps pour un usage ponctuel, un moteur essence 4 temps pour un usage fréquent, et enfin un moteur diesel pour un usage intensif.
  • Quel amorçage ? Il existe des motopompes à amorçage manuel, qui devront donc être amorcées à la main à chaque démarrage, et des motopompes auto-amorçantes qui ne demandent aucune intervention de votre part. Ces dernières sont plus confortables et vous feront gagner du temps.
  • Quelle autonomie ? Tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. Notez que l’autonomie se mesure en nombre d’heures d’utilisation pour un plein de carburant. Pour une utilisation nomade, on privilégiera les autonomies les plus longues.
  • Quel poids ? Un critère de confort important ! On trouve des motopompes légères (environ 8 kilos) et des motopompes bien plus imposantes (jusqu’à 100 kilos). Pour faciliter leur déplacement, les plus lourdes seront équipées d’un cadre et de roues.

Le surpresseur

1
À quoi sert un surpresseur ?
Pompe à eau spécialisée, le surpresseur permet d’augmenter ou de régulariser la pression de l’eau dans les canalisations.

Le surpresseur à eau pourra pallier les problèmes de sous-pression (par exemple en cas d’utilisation simultanée du lave-linge, du lave-vaisselle et de la douche).
Le conseil Cdiscount
Il existe des surpresseurs de piscine : en effet, une pression élevée rend les nettoyeurs automatiques et robots de piscine plus efficaces pour décoller les saletés incrustées.
2
Quelles différences entre surpresseur, pompe surpresseur et groupe de surpression ?
On a tendance à confondre les trois. Mais qu’en est-il ?
  • Le surpresseur augmente la pression de l’eau dans vos canalisations. Il pourra être couplé à une pompe de surface ou une pompe immergée (selon la configuration) pour que l’eau puisée dans un puits ou encore dans un récupérateur d’eau puisse être utilisée à pression constante. Le surpresseur pourra également être installé directement dans le circuit de distribution, juste après votre compteur, afin d’éviter des problèmes de sous-pression.
  • La pompe surpresseur est une pompe couplée à un surpresseur. Elle se met automatiquement en marche et s’arrête dès que vous fermez le robinet. Si elle se révèle très pratique pour l’arrosage du jardin ou encore pour alimenter des appareils domestiques, on recommande toutefois de n’y recourir que pour une utilisation assez limitée.
  • Le groupe de surpression ou groupe hydrophore est tout à fait adapté pour une utilisation plus intensive. Il se compose d’un réservoir (en général à vessie), d’une pompe de surface, d’un surpresseur. Grâce à son réservoir, la pompe ne s’enclenche pas chaque fois que vous ouvrez un robinet mais uniquement lorsque le réservoir est vide. Ainsi, les groupes de surpression présentent une durée de vie bien plus longue !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Arrosage automatique : comment installer un arrosage enterré ?Vous souhaitez un système d’arrosage automatique et discret pour économiser l’eau ? Découvrez notre tutoriel pour apprendre à installer un arrosage enterré.
    Vu par 12 personnes
    9
  • Comment creuser un puits ?Votre jardin exige d’utiliser beaucoup d’eau et vous souhaitez en avoir facilement à votre disposition ? Découvrez notre tutoriel pour creuser un puits de jardin.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment arroser les plantes en été ?L'été, arrosez vos plantes de préférence le matin ou le soir et choisissez le système d'arrosoir adapté pour pallier votre absence.
    Vu par 12 personnes
    4
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement