Hortensia : comment le planter et l'entretenir ?

Cette question est-elle utile ? 15
bord-de-route-fleuri

L'hortensia s'adapte facilement à tous les types de terrains et de climats. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on en voit beaucoup dans tous les jardins français. Pouvant également tenir en bac, les hortensias garnissent souvent les terrasses et balcons.

Où planter les hortensias ?

Privilégiez les endroits partiellement ombragés afin de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une belle floraison. Pas trop de soleil au risque de voir vos belles fleurs s'assécher. Attention également aux températures trop froides. Si vous habitez une région où les hivers sont froids, il faudra prendre quelques précautions, comme un voile protecteur, pour mettre les jeunes pousses à l'abri.

Quelle période et quels sols sont à privilégier ?

L'hortensia se plante de préférence à l'automne. Il préfère les sols neutres aux sols calcaires. Optez donc pour un mélange de terre de jardin, de terreau et de terre de bruyère pour des conditions optimales. Sachez aussi qu'utiliser un engrais organique favorise la floraison. S'il n'est pas obligatoire, celui-ci améliore quand même significativement la qualité des fleurs et accentue leur teinte.

Afin que la plante se développe dans de bonnes conditions et prenne de l'ampleur, veillez à respecter une distance de 80 cm à 1 m entre chaque pied.

Un entretien facile et rapide

L'hortensia ne demande pas de soin particulier. Cette une plante pousse facilement et ne demande que des arrosages réguliers en matière d'entretien. Après la floraison, vous pourrez enlever les fleurs fanées au fur et à mesure pour qu'il soit toujours beau à regarder !

Après les gelées, vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, une taille s'impose afin d'éliminer les vieilles branches et stimuler l'apparition de nouvelles pousses :

  • Les fleurs poussant sur les bois de l'année précédente, il est donc important de ne pas les couper
  • Taillez juste au-dessus de la première paire de bourgeons, en partant du haut
  • Retirez les vieilles branches cassantes et les bois morts
  • Enfin, aérez le centre de l'arbuste pour laisser passer un maximum de lumière

Et si vous vous lancez pour la première fois dans la plantation d'hortensias, on ne saurait trop vous conseiller de vous procurer les bons outils du jardinier débutant !

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 5

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement