Ordinateur portable

Comment choisir son ordinateur portable ?

Dans la thématique Informatique
Guide d’achat
Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, un ordinateur est aujourd’hui un équipement informatique indispensable. Si vous souhaitez pouvoir l’emmener partout avec vous, il est alors préférable d’opter pour un ordinateur portable.
Le choix d’un PC portable n’est pas anodin et doit répondre à plusieurs critères en fonction de ce que vous voulez faire et de votre budget. Suivez ce guide pour savoir quel PC portable choisir parmi les nombreux modèles existants.

Quels sont les critères de choix d'un ordinateur portable ?

1
 Ordinateur portable ou ordinateur de bureau, lequel acheter ?
C’est le premier choix à faire lorsque l’on remplace son matériel informatique. Pour savoir quel PC choisir, tout dépend de vos usages et de vos besoins :
  • L’ordinateur de bureau : puissant et évolutif, c’est le modèle familial par excellence. Destiné à rester à la maison, il prend certes plus de place, mais offrira une plus grande puissance.
  • L’ordinateur portable : compact et mobile, le PC portable se choisit avant tout lorsque l’on souhaite un ordinateur facile à transporter. Il existe des modèles très performants, en revanche, ils sont moins faciles à modifier et donc moins évolutifs.
2
Un PC portable pour quels besoins ?
Avant de commencer à comparer les ordinateurs portables disponibles sur le marché, vous devez définir clairement ce que vous allez faire avec. En effet, selon les capacités techniques des composants principaux du PC portable, certaines applications, professionnelles ou ludiques, seront plus ou moins difficiles à exécuter :
  • Un PC portable pour la bureautique ? Un ordinateur d’entrée de gamme sera à l’aise avec des tâches basiques comme le traitement de texte, l’e-mailing, la recherche Web, etc., mais il aura plus de mal dans l’exécution de jeux vidéo 3D ou encore dans le montage vidéo.
  • Un équipement informatique pour le graphisme et le gaming ? À contrario, un PC orienté gaming, beaucoup plus performant, sera à l’aise dans toutes les situations, mais son coût sera nettement plus élevé.
3
Quel prix pour un bon ordinateur portable ?
Les fourchettes de prix sont très larges et dépendent de nombreux critères (marque, puissance, mémoire, technologies, etc.). Pour l’achat d’un ordinateur portable, comptez donc de 200 €, pour l’entrée de gamme en bureautique, à plus de 5 000 €, pour le haut du panier en gaming !
Le geste écoresponsable
Pour un usage numérique responsable et des économies non négligeables, vous pouvez aussi acheter un ordinateur portable reconditionné, c’est-à-dire un PC qui a déjà été utilisé et qui a été remis sur le marché après avoir été nettoyé, reformaté et vérifié.

Quel écran pour bien choisir son ordinateur portable ?

1
La taille et le poids de l’écran
Le format d’un PC portable est principalement déterminé par la taille de son écran. Cela influence directement son poids et le fait qu’il soit plus ou moins facile à transporter. Il existe de nombreuses options, mais on distingue principalement trois grands formats :
  • Le PC ultraportable (ou ordinateur portable 13 pouces) est le plus facile à transporter grâce à un écran de petite taille, entre 10 et 13 pouces (25 à 33 cm de diagonale), et à un poids ne dépassant pas 1,5 kg. Il se glisse aisément et rapidement dans une sacoche ou un sac de voyage. En contrepartie, il dispose d’une capacité de stockage réduite. Si vous aimez regarder des films, vous trouverez aussi des ordinateurs portables 14 pouces (35,5 cm de diagonale), avec un écran légèrement plus grand, qui vous apportera plus de confort.
  • Le PC portable 15 pouces (38 cm de diagonale) est le compromis idéal entre un transport aisé, avec un poids entre 2 et 3 kg, et un bon confort d’utilisation. Il conviendra à un usage principalement bureautique, à la navigation sur Internet, le visionnage de photos, la lecture de vidéos en SVOD et même à certains jeux.
  • C’est avec une taille d’écran de 17 pouces (43 cm de diagonale), voire plus, que le confort d’utilisation est optimal. Cela contentera tant les adeptes de jeux vidéo que les graphistes ainsi que les familles qui aiment regarder des films à plusieurs. Ici, le confort prime sur le transport avec un poids pouvant dépasser les 3 kg.
Le conseil Cdiscount
Ne négligez pas la luminosité et les contrastes de votre écran. Une bonne luminosité (de 250 à 400 cd/m²) est nécessaire pour garder un rendu de qualité quel que soit l’éclairage. Quant au contraste, il doit être élevé si vous avez l’habitude de retoucher des photos ou des vidéos.
2
La carte graphique pour un pc performant
La carte graphique et l’écran sont intimement liés puisque la première traite les informations et le second les affiche. Pour cela, la carte graphique a, elle aussi, besoin de mémoire vive pour fonctionner. Deux options sont alors possibles :
  • Le partage de mémoire entre le processeur et la carte graphique : c’est la solution qui équipe les PC portables d’entrée et de milieu de gamme. Cela convient parfaitement pour un usage bureautique quotidien, mais trouvera ses limites lors de tâches gourmandes en puissance. Dans ce domaine, Intel, Nvidia et AMD sont les plus présents avec, respectivement, les plateformes Iris, GeForce et Radeon.
  • Une mémoire vive dédiée à la carte graphique : c’est la solution présente sur tous les PC de gaming, tout comme ceux voués à une utilisation professionnelle dans la création graphique. Plusieurs logiciels, tels Adobe Photoshop ou Adobe Première Pro, exploitent pleinement cette mémoire vive dédiée. Ici, le marché est dominé par Nvidia et AMD avec des puces puissantes telles que GeForce RTX ou Radeon RX.
3
La définition
De la puissance de la carte et de la qualité de l’écran dépend la définition de l’image, c’est-à-dire le nombre de pixels affichés. Plus ils sont nombreux, plus les images seront précises et contrastées. En contrepartie, l’écran consommera plus d’énergie pour fonctionner.

Aujourd’hui, les ordinateurs portables offrent au moins une définition HD (1440p) ou Full HD (1080p), ce qui permet d’obtenir une belle image. Les écrans 4K sont toutefois ceux qui proposent la meilleure qualité. Ils sont parfaits pour le gaming et le graphisme.
Le geste écoresponsable
Les composants électriques employés dans la fabrication des ordinateurs portables étant difficiles à recycler, il est conseillé de conserver son ordinateur le plus longtemps possible. Selon l’ADEME, gardez un PC 4 ans au lieu de 2 ans améliore de 50 % son bilan environnemental (1).
Retrouvez tous nos conseils pour limiter l’impact environnemental de vos usages numériques.

Comment savoir si c'est un bon ordinateur ?

1
Le système d’exploitation
Le système d’exploitation est le logiciel qui pilote l’ensemble de la partie matérielle de votre ordinateur. Les plus connus sont Windows de Microsoft, macOS d’Apple, Chrome OS de Google et Linux. Ces systèmes offrent des fonctions pratiquement similaires et permettent l’installation d’autres programmes (bureautique, jeux, etc.) afin de répondre à vos besoins personnels et/ou professionnels. La principale différence se situe dans l’approche et la philosophie de travail, le choix est donc à faire en fonction de vos habitudes.
2
Le processeur pour un ordinateur puissant
Le processeur est le chef d’orchestre de l’ordinateur. C’est lui qui dirige la majeure partie des opérations grâce à ses cœurs, c’est-à-dire ses unités de calcul. Plus ces derniers sont nombreux (de 2 à 64 selon les gammes), plus la puissance de votre ordinateur portable sera importante, et l’exécution simultanée de différentes applications fluide.
  • Les processeurs les moins puissants équipent les PC portables d’entrée de gamme. Ils sont toutefois nettement suffisants pour des tâches basiques telles que naviguer sur Internet, faire de la bureautique et profiter de divertissements numériques comme la vidéo ou la musique. Il s’agit des processeurs AMD Sempron ou Athlon et Celeron et Pentium chez Intel.
  • En montant en puissance, ce sont les processeurs Core i3 et Core i5 qui font référence chez Intel et les Ryzen 5 chez AMD. Ils sont polyvalents et proposent un tarif intéressant, ce qui fait d’eux les plus présents sur le marché.
  • Pour les jeux et le graphisme, il est fortement conseillé de se tourner vers les processeurs Intel Core i7 de 11e génération, voire vers les Core i9, ou encore les Ryzen 7 ou Threadripper d’AMD.
3
La mémoire vive
Aussi appelée RAM, la mémoire vive est la compagne intime du processeur. Elle est très rapide et stocke temporairement les données traitées par le système d’exploitation et le processeur.

Là encore, plus un ordinateur portable est performant, plus sa mémoire vive sera élevée :
  • Pour des activités simples, vous pouvez opter pour une mémoire vive de 2 à 4 Go.
  • Pour un niveau intermédiaire, choisissez plutôt une RAM de 4 à 8 Go.
  • Si vous utilisez beaucoup votre PC portable, une mémoire vive de 8 Go est un minimum (cela peut monter jusqu’à 64 Go).
4
La capacité de stockage
Le stockage de vos données et de vos applications est assuré par un disque dur ou un SSD, ou les deux. Les SSD sont plus récents et plus rapides, mais aussi plus chers à capacité équivalente.

Certains ordinateurs portables ne disposent que d’un disque dur, d’autres que d’un SSD et d’autres encore proposent les deux, ce qui reste le plus confortable. Dans ce cas, le système d’exploitation et les programmes sont sur le SSD, ce qui leur octroie une très bonne réactivité et une très grande vitesse d’exécution, tandis que vos données sont sur le disque dur. En revanche, la présence simultanée d’un disque dur et d’un SDD dans un ordinateur portable se fait au détriment de la présence d’un lecteur DVD.
5
L’autonomie
L’autonomie d’un PC portable est sa capacité à rester éloigné d’une prise de courant. C’est un élément essentiel pour un ordinateur mobile et transportable.

Généralement, plus un ordinateur est puissant, plus il est gourmand en énergie et moins il est autonome. Il faut aussi prendre en compte vos activités, car regarder un film consomme plus d’énergie que le traitement de texte :
  • En moyenne, les PC portables de qualité ont une autonomie de 3 à 5 h.
  • Les rois de l’autonomie sont les ultraportables, capables de rester éloignés d’une prise de courant entre 7 et 8 h, voire plus pour certains modèles.
Le conseil Cdiscount
N’oubliez pas non plus les accessoires pour votre futur PC portable : une housse et une sacoche de transport sont indispensables pour le protéger pendant vos voyages.
6
La connectivité
La connectivité d’un PC portable se mesure au nombre de ports disponibles sur les côtés et/ou à l’arrière de la machine. En effet, il n’est pas rare de brancher une clé USB, une imprimante, un clavier, une souris, un disque dur externe ou un écran sur un ordinateur portable pour étendre ses capacités. Vous aurez besoin alors de ports USB supplémentaires ou de ports HDMI, DVI ou DisplayPort pour l’écran supplémentaire ou un vidéoprojecteur. Les ordinateurs portables de grande taille sont souvent les mieux lotis.

Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils pour choisir les périphériques adaptés à votre ordinateur.
Obsolescence programmée : qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?
L’indice de réparabilité, en vigueur depuis le 1er janvier 2021, aide les consommateurs à choisir des produits réparables et à lutter contre l’obsolescence. Ce nouvel indicateur concerne en premier lieu les smartphones, les ordinateurs, les téléviseurs, les lave-linges frontaux et les tondeuses à gazon (filaire, batterie ou robot). Cet indice, matérialisé par une note sur 10, dépend de 5 critères : la documentation fournie par le fabricant, l’aptitude du produit à être démonté, la disponibilité des pièces détachées, le rapport entre le prix de la pièce détachée la plus chère et le prix du produit originel, et un dernier critère spécifique à chaque catégorie. Il est calculé par le fabricant et vous est communiqué de façon visible sur Cdiscount.com, pour vous aider à consommer de façon plus durable.

(1) https://librairie.ademe.fr/cadic/174/guide-pratique-ecoresponsable-au-bureau.pdf

Foire aux questions


Quel ordinateur portable pour jouer ?

Un ordinateur portable gaming doit avoir un processeur Intel iCore i5 ou AMD Ryzen 7, 8Go de RAM minimum, une carte mère récente et un processeur graphique puissant (NVIDIA GeForce RTX 3060 ou GTX 1650). L'écran doit avoir une résolution 1920 × 1080 (Full HD) et un temps de latence de 1 ms. Voir plus.

Quel ordinateur portable pour le montage vidéo ?

Pour un PC portable pour montage vidéo, il faut un processeur Intel Corei5 ou AMD Ryzen 7, 8 Go de RAM minimum, et un SSD d'au moins 512 Go avec un disque dur externe de 1 ou 2 To pour le stockage. Préférez un disque dur externe en USB 3.0 pour une vitesse de transfert optimale.Voir plus.

Quel sac pour un ordi portable ?

Pour protéger et transporter son ordinateur portable, il faut choisir un sac adapté à ses habitudes de vie et à sa taille. Les solutions sont nombreuses : sacoche, sac à dos, housse ou valise. Veillez à bien choisir la taille du sac pour que l'ordinateur portable soit bien protégé.Voir plus.

Quel ordinateur portable choisir pour travailler ?

Pour travailler, il faut choisir un ordinateur portable adapté à la nature des tâches à effectuer. Pour un usage bureautique basique, préférez un modèle à 400-700 €. Pour les utilisations numériques plus gourmandes, optez pour un modèle plus haut de gamme à 900 € et plus. La taille de l'écran (15'', 17'' ou 21'') dépend de votre quotidien.Voir plus.

Quel ordinateur portable pour un senior ?

Pour un ordinateur portable pour seniors, veillez à ce qu'il soit simple à utiliser avec un clavier adapté, un grand écran et des accessoires comme une webcam et une souris supplémentaire. Assurez-vous que le système d'exploitation a bien été installé.Voir plus.

Quel ordinateur portable pour un senior ?

Pour un ordinateur portable senior, veillez à ce qu'il soit simple à utiliser avec un clavier adapté, un grand écran et des accessoires comme une webcam et une souris supplémentaire. Assurez-vous que le système d'exploitation a bien été installé.Voir plus.

Comment changer une batterie d’ordinateur portable ?

Changer la batterie d'un ordinateur portable est simple, mais attention à ne pas ouvrir le capot. Utilisez deux commandes plastiques pour déloger la batterie et insérez la nouvelle. Un réparateur professionnel peut vous aider et éviter un choc électrique.Voir plus.

Que veut dire Ultrabook ?

Un Ultrabook est un PC ultra portable avec un écran de 10-14 pouces, offrant des performances et une autonomie supérieures à celles des portables ordinaires. Parfait pour une utilisation nomade.Voir plus.

Comment connecter un ordinateur portable en Wifi ?

Un ordinateur portable doit être équipé du wifi ou d'une clé USB pour être connecté. Sélectionnez le modem et entrez la clé wifi indiquée sur le modem. Il est possible de cocher l'option de connexion automatique pour une connexion à ce réseau en priorité.Voir plus.

Comment brancher un ordinateur portable à une télé ?

Utilisez un câble HDMI pour brancher votre ordinateur portable à une télévision. Si votre PC n'est pas équipé HDMI, vous pouvez utiliser des câbles RCA, mais la qualité sera inférieure. Changez l'écran dans les paramètres d'affichage pour afficher l'image.Voir plus.

Mon PC portable ne démarre plus, que faire ?

Vérifiez que la batterie soit bien chargée et réinitialisez-la si nécessaire. Appuyez sur F8 et sélectionnez le mode sans échec pour diagnostiquer le problème. Voir plus.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Mon PC portable ne démarre plus, que faire ?Lorsqu’un ordinateur portable ne s’allume plus, il faut avant tout vérifier que la batterie est bien chargée. Réessayez de démarrer votre PC portable après l’avoir l...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Que veut dire Ultrabook ?Un Ultrabook est un PC ultra portable. Doté d’un écran compris entre 10’’ et 14’’, ce petit ordi portable s’emporte facilement partout où vous allez et demande un tr...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment brancher un ordinateur portable à une télé ?Le meilleur moyen de brancher un ordinateur portable à une télé reste d’utiliser un câble HDMI. Une fois votre PC allumé, il vous suffit de connecter le câble HDMI s...
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement