Dessiner boucles lisseur

Comment faire des boucles avec un lisseur ?

Dans la thématique Electroménager
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Comme son nom l’indique, un fer à lisser sert avant tout à raidir les cheveux, mais il est aussi possible de faire des boucles avec un lisseur, à condition de réaliser le bon geste. En effet, le fer à lisser peut devenir l’accessoire idéal pour obtenir des boucles souples et rebondies qui encadrent magnifiquement votre visage. Sinon, des fers multifonctions vous permettent de combiner les fonctions lissage et bouclage en un seul appareil.
Faire des boucles au lisseur requiert un peu de patience et un coup de main qui s’affinera avec le temps. Pensez à préparer et à protéger vos cheveux et suivez nos conseils !

Étape 1 : Préparer et protéger les cheveux

Protéger cheveux
Pour réussir vos boucles avec un lisseur, vous devez d’abord préparer vos cheveux. Il est préférable de vous servir du fer sur cheveux propres ! Attention, n’utilisez jamais un lisseur sur des cheveux mouillés !
  • Lavez vos cheveux avec votre shampoing et votre après-shampoing.
  • Démêlez-les avec un peigne à dents larges, puis séchez-les au sèche-cheveux ou à l’air libre.
  • Appliquez un spray thermo-protecteur pour protéger les cheveux de la chaleur du fer à lisser. Choisissez un produit revitalisant et démêlant. Avec le peigne, répartissez bien le produit sur toute la chevelure en insistant sur les longueurs et les pointes, souvent plus sèches et fragilisées.
  • Séparez les cheveux en deux selon une ligne horizontale au niveau des yeux (derrière la tête), puis attachez les cheveux de la section supérieure (au-dessus du crâne) avec une pince.
  • Divisez les cheveux de la section inférieure (au niveau de la nuque) en plusieurs mèches, d’une épaisseur équivalente, tenues par des barrettes ou des petits élastiques.
Si vous avez les cheveux frisés ou des mèches frisottées, lissez-les au préalable avant de procéder à la mise en boucles pour un meilleur résultat.
Le conseil Cdiscount
Attention à limiter l’utilisation du fer à lisser sur vos cheveux, au risque d’abîmer la fibre capillaire en profondeur. Limitez aussi la température de chauffe. Au-delà de 180°, vous détruisez la cuticule de vos cheveux, c’est-à-dire leur barrière protectrice, ce qui aura pour effet de les assécher et de les casser. Sachez, en outre, que les plaques en céramique ou en titane agressent moins le cheveu.

Étape 2 : Réaliser les boucles avec le lisseur

Réaliser boucles
Vos cheveux sont prêts, vous pouvez maintenant commencer à faire vos boucles avec le fer à lisser :
  • Commencez par les mèches de la partie inférieure du crâne (nuque) et celles au niveau des oreilles.
  • Pincez la première mèche au niveau des racines avec le fer à lisser, et descendez légèrement le fer.
  • Tournez le lisseur à 180°, puis faites-le glisser vers le bas pour former la boucle. Relâchez le lisseur avant d’arriver aux pointes.
  • Répétez l’opération deux ou trois fois pour bien former la boucle. La tendance est aux grosses boucles qui commencent quelques centimètres après les racines et se terminent avant les pointes. Inutile de reproduire l’effet « bigoudis » !
  • Bouclez la mèche juste à côté en alternant le sens de la boucle pour un effet naturel, volumateur et texturant. Cela donne une boucle à l’intérieur, une boucle à l’extérieur…
  • Procédez de la même façon avec les cheveux de la partie supérieure du crâne après les avoir divisés en mèches.
Tout au long de votre lissage, pensez à toujours garder le lisseur en mouvement pour ne pas surchauffer les cheveux. Attention également au niveau des racines : ne placez pas le fer à lisser trop proche de votre cuir chevelu pour ne pas vous brûler.
Le geste malin
Si vous faites des boucles avec votre fer à lisser pour la première fois, entraînez-vous à reproduire les gestes de formation des boucles avec le fer froid au préalable.

Étape 3 : Fixer les boucles

Fixer boucles
Vous avez fini de boucler vos cheveux avec le lisseur, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre coiffure :
  • Laissez « reposer » vos cheveux quelques minutes, puis secouez la tête pour leur donner du mouvement et du volume.
  • Passez un peigne à dents larges ou vos doigts dans vos cheveux à partir des racines pour arranger les boucles à votre guise.
  • Fixez ensuite la coiffure avec une laque ou un produit coiffant lorsque l’arrangement des boucles vous convient.
Pour un effet plus recherché, vous pouvez aussi réunir vos boucles en un joli chignon relâché.
Le geste malin
De nombreux produits coiffants du commerce contiennent des substances toxiques, des perturbateurs endocriniens et des matières irritantes(1). Pour limiter leur usage, vous pouvez les remplacer par du gel d’aloe vera, qui convient aussi très bien en guise de « laque ». En plus de faire tenir et de sculpter vos boucles sans effet carton, il hydratera aussi vos cheveux et les protégera du dessèchement !
(1) https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/liste/coiffants-gels-mousses-cires-sci601/

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement