Produits électroménagers responsables

Comment faire des économies d’énergie chez soi ?

Dans la thématique Electroménager
Guide d’achat
Nous possédons en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques par foyer. Gaspillages, manque d’entretien et autres mauvaises habitudes alourdissent la facture et pèsent également sur la consommation globale d’énergie. Notre guide vous donne des conseils et quelques gestes qui peuvent faire baisser votre consommation et votre facture.

Que signifie consommer plus responsable ?

1
Adoptez les bons réflexes dès votre achat

Vérifier l’Etiquette Energie

L’étiquette énergétique indique certaines informations relatives aux performances énergétiques des produits, ainsi que d’autres détails techniques permettant au consommateur de comparer les produits et de faire un choix éclairé. Les objectifs ? Une économie d’argent potentielle, car l’appareil qu’il acquiert consommera moins d’énergie, et l’éventuelle réduction de son impact sur l’environnement, par la même occasion.

Les économies d’énergie réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d’être anecdotiques. Ainsi, choisir un réfrigérateur de classe C plutôt que de classe F, c’est 50 % d’économie d’énergie. Tout comme choisir une classe B plutôt qu’une classe E pour un lave-linge offre 35 % d’économies d’énergie.

Depuis le 1er mars 2021, l’étiquette énergétique de 6 catégories de produits (lave-linge, réfrigérateurs et congélateurs, téléviseurs, lave-vaisselle, caves à vin, ampoules LED) a évolué.

Les classes A+, A++ ou A+++ ont ainsi disparu, car 90 % des produits dépassaient la classe A grâce aux progrès technologiques des fabricants. Ainsi, l’échelle va désormais de A à G sur ces catégories.

Pour les autres catégories concernées par une étiquette énergie, notamment les sèche-linge, l’ancienne échelle est toujours en vigueur.

Le tableau ci-dessous vous permet de repérer rapidement les équipements les mieux classés et les moins bien classés sur l’étiquette énergie. Depuis la mise en place de la nouvelle étiquette énergie, certains équipements n’existent plus en classe A. Par exemple, les meilleures TV ont une étiquette énergétique D et les réfrigérateurs-congélateurs une étiquette énergétique B au mieux.

Retrouvez notre sélection de produits les plus économes en énergie.

2
Ne dépensez que l'énergie que vous utilisez

Éteindre les veilles

Depuis 2013, un règlement européen limite la puissance des appareils en veille à 0,5 W pour limiter la consommation de celles-ci. Elle reste cependant aux alentours de 2W pour les appareils connectés à Internet ou à des réseaux de données.

Ne pas laisser les appareils en veille peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage) selon votre équipement. Cela permet aussi de préserver le matériel et d’en prolonger la durée de vie.

Attention néanmoins à ne pas tout débrancher : garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques ou le petit électroménager n’est pas utile. Cependant, sur certains lave-linge et lave-vaisselle, par exemple, la veille peut permettre la détection de fuites d’eau et il est donc déconseillé de les déconnecter.

Notre conseil : utilisez des multiprises à interrupteur. Cela vous permet d’éteindre plusieurs appareils, de même type ou fonctionnant ensemble, en même temps plutôt que de le faire individuellement.


Eteindre ordinateurs et consoles de jeux quand vous ne les utilisez pas

Souvent laissés en veille par habitude, ces appareils consomment inutilement de l’électricité. Or ce sont souvent les appareils les plus énergivores en veille, car connectés à Internet. Pensez à les éteindre complètement quand vous ne vous en servez plus pendant plus d’une heure.

Rappel : pensez également à débrancher vos chargeurs (ordinateurs portables, téléphones…) quand ils ne servent pas.


Éteindre la box la nuit et en votre absence

Par oubli, et parfois sur les conseils mêmes des opérateurs, la box Internet reste allumée de façon continue, voire pendant de longues périodes (journée de travail, week-end, vacances…). Or une box Internet peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant qu’un lave-linge.

Rappel : pensez également à éteindre vos répétiteurs wifi si vous en êtes équipés.


Entretenez vos appareils électroménagers

Nettoyer régulièrement vos appareils peut permettre d’en faire diminuer la consommation. Pour un réfrigérateur, 3 mm de givre sur les parois, c’est 30 % de consommation électrique en plus.

Notre conseil : pensez également à nettoyer régulièrement la grille à l’arrière de votre réfrigérateur (après l’avoir débranché). La poussière accumulée sur cette grille peut entraîner une surconsommation allant jusqu’à 30 %.
3
Eclairer sans gaspiller

Adopter les LED

Les lampes à LED sont aujourd’hui la meilleure solution d’éclairage domestique, car elles consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h).

Au moment de les acheter, vérifiez bien leur étiquette énergie et prenez en compte la pièce où elles seront installées : préférez les blancs chauds de 2700 à 3500 kelvins pour le salon et les chambres et optez pour une lumière plus dynamique dans la cuisine ou la salle de bain (3500 à 4500 kelvins).

Profiter de la lumière

Privilégiez les couleurs claires pour décorer votre intérieur (murs, sols, abat-jour…), car celles-ci réfléchissent mieux la lumière quand les couleurs sombres l’absorbent.

Placez les canapés, bureaux près de fenêtres et profitez le plus longtemps possible de la lumière naturelle.

Et surtout, n’oubliez pas de systématiquement éteindre vos lumières lorsque vous quittez une pièce.

Notre astuce : Dépoussiérer ses ampoules, c’est jusqu’à 40 % de faisceaux lumineux en plus.

4
Laver bien sans consommer plus

Privilégier les programmes « Eco »

Les programmes « Eco » des lave-linge et lave-vaisselle permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. Les temps de trempage et de lavage sont plus longs, mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.

Rappel : Attention à ne pas confondre le programme « Eco » avec le programme rapide.


Ne faire fonctionner lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins

Attention aux fausses bonnes idées : le programme demi-charge du lave-linge ou lave-vaisselle consomme moins d’eau, mais tout autant d’électricité. Pour faire des économies, il vaut mieux repousser le lavage et le conditionner à son niveau de remplissage.

Notre conseil : lors de l’achat d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, vérifier si sa contenance est bien adaptée à vos besoins.

5
Economiser l'eau chaude : jouer sur les deux tableaux


Économiser de l’eau chaude, c’est aussi économiser de l’électricité !

On pense souvent à la consommation d’eau dans la salle de bain, mais elle est aussi importante en cuisine ! Couvrir poêles et casseroles pendant la cuisson de votre plat permet de consommer 25 % d’énergie en moins grâce au gain de temps ainsi obtenu.

Notre astuce : Chauffer l’eau avec une bouilloire plutôt qu’une casserole, c’est en moyenne 3 fois moins de consommation énergétique.


Privilégier toujours l’utilisation de l’eau froide pour laver les légumes, se laver les mains, rincer… sans la laisser couler en continu !

Installer des mousseurs ou des réducteurs de débits sur les robinets. Un mousseur permet une économie d’eau de l’ordre de 50 %. Cela permet aussi de restreindre la production d’eau chaude sanitaire. Et une douche moins longue, c’est moins d’eau et d’électricité pour la chauffer !

Protéger le ballon d’eau chaude électrique

Programmer la température entre 50 °C et 55 °C, c’est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes et cela limite la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau.

Protégez votre ballon d’eau chaude et les tuyaux avec un isolant. Vous éviterez des pertes de chaleur. Le calorifugeage est d’autant plus nécessaire lorsque le ballon d’eau chaude est installé dans un endroit non chauffé.

Rappel : Ne laissez pas fonctionner le ballon d’eau chaude en période d’absence prolongée.

6
Se chauffer : un petit effort qui vaut beaucoup

Bien régler la température de chauffage

Régler la température en fonction de la pièce. Les pièces de vie peuvent être chauffées entre 18 °C et 19 °C en journée lorsque vous êtes présents, là où une température entre 16 °C et 17 °C peut être suffisante dans une chambre.

La température des pièces peut également impacter la performance énergétique de vos appareils électriques. Par exemple, un congélateur consomme 3 fois moins quand il est dans une pièce à 18 °C plutôt que 23 °C (attention néanmoins à ne pas le placer dans une pièce non chauffée, car cela pourrait provoquer son arrêt).

1 °C de moins, c’est 7 % de consommation d’énergie en moins.

Lors d’une absence pour la journée, baisser de quelques degrés la température de votre logement. Si vous vous absentez quelques jours, pensez à mettre votre système de chauffage en position hors gel.

Pour plus d’efficacité, installez une régulation et une programmation du chauffage : vous pourrez adapter et anticiper vos besoins de chauffage. Certains systèmes connectés vous permettent même d’agir à distance.

Bloquer l’entrée du froid et conserver la chaleur à l’intérieur

Une bonne protection (volet fermé/baissé) peut réduire de 60 % la déperdition de chaleur d’une fenêtre.

Fermer toujours vos volets dès que la nuit tombe et que les températures tombent. Vous évitez ainsi que le froid ne rayonne dans le logement. Pour encore plus de confort et éviter les déperditions, vous pouvez également installer des rideaux thermiques. Gardez également les volets fermés même en journée si vous n’êtes pas chez vous. Vous freinerez ainsi les déperditions de chaleur par les vitrages.

Au besoin, calfeutrez au besoin les portes. En revanche, ne bouchez jamais les grilles de ventilation, elles sont essentielles pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre logement.

Notre conseil : Pensez néanmoins à aérer votre logement tous les jours, pendant 5 à 10 minutes. Un air sec est beaucoup plus facile à chauffer qu’un air humide. N’oubliez pas alors d’éteindre les radiateurs !

Se chauffer autrement

Il existe aujourd’hui un large choix de poêles fonctionnant soit avec des bûches, soit avec des granulés (ou pellets) qui sont des bâtonnets de combustible compacté issus du bois. Ces alternatives peuvent vous aider à drastiquement diminuer votre facture d’électricité en chauffant une partie de votre logement grâce à une énergie renouvelable et qui émet moins de CO2.


Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement