Robinet lave-mains

Comment choisir un robinet de lave-mains ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Pour le confort et l’hygiène de vos sanitaires, un lave-mains s’avère indispensable. Et son robinet est un élément incontournable. Mais comment choisir le robinet de lave-mains parfaitement adapté à vos besoins ? Grâce à notre guide d’achat, vous connaîtrez tous les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les bonnes questions à vous poser pour choisir un robinet de lave-mains

1
Robinet lave-mains à eau froide ou non ?
Tout d’abord, vous devrez prêter attention à l’installation d’eau que vous avez déjà dans vos sanitaires. Y a-t-il uniquement une arrivée d’eau froide ou aussi de l’eau chaude ? Dans le premier cas, un robinet d’eau froide très simple suffira. Si vous possédez aussi une arrivée d’eau chaude, il vous faudra un mitigeur ou un mélangeur pour pouvoir régler la température.

La robinetterie de lave-mains se différencie d’un robinet classique par l’absence de mécanisme pour refermer la bonde. En effet, la plupart ne sont pas prévus pour cela.
2
Que dit la norme NF ?
Pour choisir un robinet de lave-mains de bonne qualité, référez-vous à la norme NF. Celle-ci porte sur 3 caractéristiques principales :E désigne le débit du robinet, A l’acoustique, et U la résistance à l’usure. Les robinets mitigeurs présentent un critère supplémentaire : C, pour le confort (plus l’indice est élevé, plus la température est stable).

Chacun de ces critères est noté par un chiffre ou une lettre. N’hésitez pas à vous reporter à la norme NF pour connaître leur signification et ainsi sélectionner le robinet qui vous intéresse le plus.
Le conseil Cdiscount
Pensez à vérifier régulièrement l’état des joints de votre robinet de lave-mains. En effet, ceux-ci sont sensibles au calcaire et se détériorent avec le temps. À terme, le robinet peut se mettre à couler et entraîner alors une consommation d’eau supplémentaire.
3
Quel budget ?
Le prix d’un robinet de lave-mains varie selon différents facteurs tels que sa marque, ses fonctionnalités et son design. Les robinets à poussoir sont les moins chers du marché avec des prix pouvant être inférieurs à 30 €.

Du côté des mitigeurs et des mélangeurs, les robinets les plus simples coûteront environ une trentaine d’euros également, tandis que les modèles sophistiqués présenteront des prix plus élevés, jusqu’à 150 €.

Les différents types de robinets pour lave-mains

1
Mélangeur
Le robinet mélangeur est un modèle classique qui possède deux manettes : une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. La température voulue est atteinte en combinant le réglage des deux. Ce modèle de robinet basique s’avère suffisant si vous ne comptez pas vous servir de l’eau chaude trop souvent.
2
Mitigeur pour lave-mains
Contrairement au robinet mélangeur, le robinet mitigeur ne possède qu’une manette qui s’incline de gauche à droite et de haut en bas pour régler la température et le débit de l’eau. Le mitigeur pour lave-mains sera particulièrement pratique si vous préférez l’eau chaude ou si vous avez des enfants.
3
Robinet poussoir
Le robinet de lave-mains poussoir est l’un des plus simples à utiliser et à installer. Pour faire couler de l’eau, il suffit d’appuyer sur un bouton. Celle-ci s’arrête automatiquement au bout de quelques secondes.

Ce robinet poussoir permet de réduire vos besoins en eau et d’éviter de vous salir les mains à nouveau en le refermant. Il n’y a par ailleurs aucun risque d’oublier de le couper, ce qui se révèle particulièrement pratique si vous avez des tout-petits.
4
Robinet infrarouge
Le robinet de lave-mains à infrarouge représente une option judicieuse pour économiser jusqu’à 70 % d’eau (1). Sa technologie capte les mouvements des mains pour déclencher le jet d’eau. Et dès que vous les retirez, l’eau s’arrête. Vous ne risquez pas ainsi d’oublier de la couper. En revanche, ce type de robinet infrarouge présente un prix élevé à l’achat.
Le geste malin
Pour limiter votre consommation d’eau, vous pouvez ajouter un mousseur à votre robinet. Celui-ci injecte de l’air dans l’eau versée par le robinet pour diminuer la consommation d’eau jusqu’à 50 % (2).

Sur quels autres critères choisir un robinet de lave-mains ?

1
Matériaux et finitions
Le robinet peut être composé de différents matériaux, mais le plus souvent, vous trouverez des modèles en métal. Résistant à l’eau et aux chocs, celui-ci peut être revêtu de différentes finitions pour s’intégrer au mieux dans la décoration de vos sanitaires.

Vous pourrez ainsi trouver des robinets à l’aspect métallique et chromé, d’autres revêtus d’un revêtement mat de la couleur que vous préférez. Au niveau du design, vous aurez le choix entre différents styles de robinets, par exemple grâce à la forme du bec : classique, contemporain, etc.
2
Type de fixation
Le plus souvent, le robinet sera fixé sur le lave-mains à l’aide d’un MONOTROU qui rassemble les tuyaux d’eau froide et d’eau chaude. Il s’agit d’une installation facile et rapide même pour un(e) non-initié(e).

L’emplacement du robinet dépendra de celui du lave-mains. Celui-ci peut être suspendu, sur pied ou sur un plan de travail. Le choix de l’une ou de l’autre de ces options se fera en fonction de vos préférences en matière décorative, de la place disponible dans vos sanitaires et de l’installation déjà présente. Si vous souhaitez changer de modèle de lave-mains, il faudra prévoir des travaux supplémentaires.
3
Options
Quelques options peuvent faciliter l’usage de votre petit robinet de lave-mains en fonction du lavabo que vous voulez équiper. Pour un lavabo large et profond, un bec mobile pourra se révéler utile. Il peut en effet se tourner dans plusieurs directions pour atteindre tous les recoins du lave-mains.

Vous pouvez aussi compléter votre robinet par un distributeur de savon directement intégré dans le lave-mains. Celui-ci ajoutera une touche élégante et pratique à votre équipement.

(1) https://www.m-habitat.fr/robinetterie/types-de-robinets/les-robinets-automatiques-avec-detecteur-3262_A
(2) https://librairie.ademe.fr/cadic/1001/guide-pratique-economiser-eau-energie.pdf

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement