robinetterie

Comment bien choisir sa robinetterie ?

Dans la thématique Bricolage
guide d'achat
Vous rénovez votre salle de bain et vous souhaitez faire installer une robinetterie fonctionnelle et design ? Vous avez décidé de changer votre robinetterie de cuisine et vous vous demandez comment allier performances techniques et esthétique ? Robinet mélangeur ou robinet mitigeur, cascade ou thermostatique, rabattable ou non, avec ou sans douchette : les différentes technologies se déclinent en une grande variété de styles, du plus classique au plus design. Nous vous aidons à cibler vos besoins et à faire les choix adaptés à vos usages.

Les bonnes questions à se poser pour choisir sa robinetterie

1
Quelle robinetterie pour quelle pièce ?
Les technologies, les fonctionnalités et le design attendus d’une robinetterie ne sont pas les mêmes selon la pièce de la maison concernée.

Dans le cas d’une robinetterie de cuisine, il vous faudra ainsi prendre en compte les dimensions de votre évier et son emplacement : si vous avez un évier double, un robinet avec douchette extractible vous permettra par exemple de nettoyer plus facilement votre vaisselle. Un robinet doté d’un bec rabattable sera idéal si votre bac est situé juste devant une fenêtre : pivotant à 360 °C, il ne bloquera pas l’ouverture de celle-ci.

Si vous choisissez un robinet de salle de bain, les critères seront différents selon que vous êtes à la recherche d’un robinet de baignoire, d’un robinet de lavabo ou d’un robinet de douche. Certains modèles sont très design mais présentent des inconvénients, notamment sur le plan de l’encombrement, qu’il est bon de connaître avant de se lancer dans un achat. C’est le cas par exemple des robinets mitigeurs avec bec cascade.
2
Quel style de robinetterie ?
Les robinets existent en différents matériaux, différentes finitions et différents styles. Pour une cuisine ou une salle de bain rétro chic, le cuivre, le bronze ou le laiton sont du plus bel effet, tandis que le chrome, le nickel, l’inox ou l’acier brossé sont parfaits dans une pièce moderne à la décoration design.

Ces matériaux existent avec des finitions diverses pour varier les effets : mat, brossé, poli, satiné, laqué, à vous de choisir le style de robinet qui s’accordera à l’ambiance de votre pièce. La forme du bec d’un robinet de cuisine ou de salle de bain a également un impact, tant sur sa fonctionnalité que sur son esthétique. Un robinet design doit, dans tous les cas, correspondre aussi bien à vos attentes sur le plan décoratif que sur le plan pratique.

Les différents types de robinetterie

1
Robinet mitigeur ou mélangeur
Si vous vous questionnez sur le type de robinet à installer, qu’il s’agisse de votre évier, de votre lavabo ou de votre baignoire, sachez qu’il existe trois mécanismes principaux :
  • Le robinet mélangeur possède deux manettes, l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude, reconnaissables grâce à des pastilles bleues et rouges. C’est le type de robinet le plus économique, et c’était le plus répandu avant la popularisation du mitigeur. Il permet de mélanger manuellement l’eau chaude et l’eau froide pour parvenir à la bonne température.
  • Le mitigeur possède une seule commande, qui permet à la fois de régler la température de l’eau et son débit. La température se règle grâce à un mouvement latéral, et le débit grâce à un mouvement vertical. Il présente deux avantages par rapport au mélangeur : il peut être manipulé d’une seule main, et permet d’obtenir la température souhaitée plus rapidement. Vous en installez un pour la première fois ? Retrouvez notre guide pour vous guider dans l’installation d’un mitigeur.
  • Le mitigeur thermostatique est doté de deux commandes : une pour la température, l’autre pour le débit. La poignée correspondant à la température se bloque généralement sur 38 °C maximum, pour éviter tout risque de brûlure. Autre atout : le réglage de la température est conservé, et il n’est pas nécessaire de tâtonner à chaque nouvelle utilisation. Seule la commande du débit est à actionner.
Enfin, on trouve sur le marché de la robinetterie haut de gamme des mitigeurs en cascade, qui peuvent être thermostatiques : ils laissent sortir l’eau en cascade et sont le plus souvent utilisés dans les baignoires ou les lavabos et vasques, pour un effet spa et design. Attention toutefois : ils sont relativement encombrants.
Le Geste malin
Pour réaliser des économies d’eau, optez pour des mitigeurs thermostatiques dans votre baignoire et votre douche, où la température reste généralement fixe, et pour un mitigeur classique dans votre évier, où l’eau froide est aussi fréquemment utilisée que l’eau chaude.
2
Les différentes formes de becs de robinets
Si la forme du bec du robinet joue sur son aspect esthétique, elle a également des répercussions en termes de fonctionnalité.
  • Le bec fondu : il s’agit d’un modèle très courant. Le bec forme une seule pièce avec le robinet, avec un angle de 45°. Il peut être utilisé aussi bien pour un évier de la cuisine que pour une baignoire ou un lavabo.
  • Le bec rapporté : il est appelé ainsi car le bec est fondu à part, puis rapporté et fixé au robinet. Il est plus allongé que le bec fondu.
  • Le bec coulé : aussi appelé bec de cygne, le robinet à bec coulé est long et plonge dans l’évier ou le lavabo.
  • Le bec arrondi : il ressemble au bec coulé, avec des angles plus arrondis. La nuance est essentiellement esthétique.
  • Le bec basculant ou rabattable : sa particularité est de pouvoir se rabattre totalement, à l’horizontale ou à la verticale. Il est idéal si votre évier est situé sous une fenêtre.
  • Le bec orientable : il est parfait pour un double évier, et pivote de 150 à 360 °C.
Le conseil Cdiscount
Pour la cuisine, optez pour un robinet avec un bec court et haut si votre évier est étroit et/ou peu profond, ce qui vous laissera un espace suffisant pour faire la vaisselle. A contrario, si votre évier est large et/ou profond, choisissez plutôt un bec long, voire orientable, pour gagner en confort d’utilisation. Pour la salle de bain, préférez les becs longs pour les vasques et les becs courts pour les lavabos encastrés.
3
Les différents types de fixation
Selon vos besoins et le type de sanitaire concerné, vous pouvez trouver des robinets qui se fixent au mur ou sur le rebord de votre équipement. Pensez à regarder s’il s’agit d’un modèle monotrou ou multitrous !

Robinetterie et accessoires

1
La douchette
Destinée au robinet de l’évier, la douchette connaît de plus en plus de succès. Il existe des douchettes extractibles, ou des douchettes en U inversé, inspirées des cuisines professionnelles. Elles permettent une grande liberté de mouvement, mais ne sont indiquées que si vous avez un grand évier.
2
Brise-jet et mousseur
Les brise-jets et mousseurs sont des embouts qui se fixent au niveau de la sortie d’eau du robinet. Sur certains modèles de robinets, ces accessoires sont intégrés. Ils aident à réduire la consommation en incorporant à l’eau de l’air sous pression. Certains brise-jets sont également des limiteurs de débit, et permettent d’économiser l’eau même lorsque le robinet est ouvert en grand.
Le Geste malin
Pour savoir si vos robinets sont économes ou pas, vous pouvez utiliser un débitmètre : il s’agit d’un sac gradué qui permet de mesurer le débit maximal de votre robinet pendant une minute. Un robinet standard, non équipé d’accessoires permettant l’économie d’eau, a un débit d’environ 12 litres par minute. Ce débit peut passer à 5 litres par minute grâce à un mousseur adapté !
3
Les filtres anticalcaire
Si vous habitez dans une région connue pour la dureté de son eau, vous avez peut-être intérêt à investir dans un filtre anticalcaire. Fixé sur la bague du robinet, ce dernier filtre l’eau grâce à une cartouche à charbon, qu’il suffit de changer régulièrement. Vous éviterez ainsi les problèmes d’entartrage.

Nos guides d'achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement