Changer un pommeau de douche

Comment changer un pommeau de douche ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Pour que le temps de la douche soit un pur moment de relaxation, il faut que le pommeau de douche délivre correctement ses différents jets. Lorsqu'il vieillit, se charge de calcaire, ou tout simplement casse, il est temps de le remplacer.
Mais pas de panique, car changer un pommeau de douche est une opération à la portée de tous, même des moins bricoleurs !

Matériel nécessaire

Étape 1 : Couper l'eau

Couper eau
Il est toujours préférable de couper l'eau lorsque l'on intervient dans la salle de bains, même s'il s'agit d'une intervention mineure comme le changement d'un pommeau de douche ou de son flexible.

Pour cela, fermez le robinet d'alimentation générale.

Étape 2 : Dévisser le pommeau du flexible

Dévissage pommeau
Pour dévisser votre pommeau de douche de son flexible, vous avez besoin d'une pince multiprise.
  • À la base du pommeau se trouve la pièce de vissage qui maintient unis le pommeau et le flexible. La pièce de vissage fait partie du flexible : si vous souhaitez conserver le flexible, placez un petit morceau de tissu autour de la pièce afin de ne pas la griffer avec la pince multiprise.
  • Enserrez la pièce avec la pince et dévissez-la.
  • Lorsqu'elle est débloquée, vous pouvez finir de la dévisser à la main.
Si vous souhaitez changer le tuyau de pommeau de douche également, procédez de la même façon à la jonction entre le flexible et le robinet d'eau.

Étape 3 : Vérifier l'étanchéité

Vérification étanchéité
Sur votre flexible, à l'intérieur des deux pièces de vissage, se trouvent des joints d'étanchéité.

Si vous conservez votre flexible, changez les joints qui se trouvent à chaque extrémité du tuyau de pommeau de douche :
  • Sortez les anciens joints avec un tournevis fin en prenant garde de ne pas abîmer la visserie.
  • Installez les nouveaux joints en les faisant glisser tout au fond du raccord : le joint rond doit être exactement à la taille du raccord. S'il est plus petit, il laissera échapper de l'eau lors de l'utilisation de la douche.
Si vous changez de flexible, vérifiez que les joints sont bien présents dans le tuyau neuf ou placez-les vous-même le cas échéant.

Pour assurer l'étanchéité du pommeau de douche et du flexible l'on utilise des joints fibres, dont notamment le joint à fibre vulcanisée, rouge, et le joint à fibre cellulosique, rouge clair (les joints en caoutchouc, noirs, se destinent davantage aux tuyaux PVC).

Le joint rouge représente le grand classique de la robinetterie de salle de bains. Gonflant sous l'effet de l'eau, il assure une étanchéité parfaite pour un coût modique. Son principal défaut : il doit être changé tous les deux à trois ans. Le joint rouge clair est plus durable et résiste à davantage de pression.
Le conseil Cdiscount
Faites en sorte d'avoir toujours chez vous une petite mallette contenant des joints de plomberie de différents diamètres. Ils peuvent parfois céder par usure et générer une fuite au niveau des raccords. Ce n'est rien à changer si l'on a les bons joints chez soi.

Étape 4 : Visser le nouveau pommeau

Vissage nouveau pommeau
Pour installer le nouveau pommeau de douche :

  • Vissez à la main le pommeau de douche.
  • Finissez le vissage à la pince multiprise en protégeant le flexible avec un tissu fin. Vissez jusqu'au bout, mais pas trop fermement.
  • Rouvrez l'alimentation générale.
  • Ouvrez le robinet de la douche pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Si de l'eau coule à la jonction entre le flexible et la pomme de douche :

  • Vissez un peu plus fermement le flexible sur le pommeau.
  • Ou vérifiez le joint d'étanchéité.
Le geste malin
Vous pouvez profiter du changement de votre pommeau de douche pour installer un réducteur de pression. Cette petite pièce à visser qui prend place entre le pommeau et le flexible de douche se pose facilement et permet de réaliser de belles économies d'eau !

Nos guides d'achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement