Curseur douche

Comment choisir son curseur de douche ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Indispensable pour maintenir votre pommeau de douche à la hauteur souhaitée, le curseur de douche est un accessoire très utile. Coulissant ou fixe, en métal ou en ABS, orientable ou non, ce petit objet se décline en différents modèles selon vos besoins. Comment choisir votre curseur pour barre de douche ? Découvrez les éléments à prendre en compte.

Les bonnes questions à se poser pour choisir un curseur de douche

1
Qu’est-ce qu’un curseur de douche ?
Le curseur est un support de pommeau de douche. Placé sur la colonne ou sur la barre de douche, cet accessoire permet de tenir la douchette à la verticale.

La plupart du temps, il est vendu directement avec les autres éléments de robinetterie, lorsque vous posez une nouvelle douche. Mais vous pouvez également acheter un curseur de douche à part, si vous possédez déjà une barre de douche ou une colonne.

Contrairement au support de douchette fixe, le curseur de douche est un système mobile, il est donc coulissant. Ainsi, il s’adapte en hauteur selon les situations (personne à mobilité réduite) et la taille de chacun(e) (enfant, adulte).
2
Quels sont vos besoins et contraintes ?
Votre support de pommeau de douche est cassé ? Le système de fixation fait défaut et il ne cesse de descendre ? Vous n’êtes pas certain(e) du diamètre de la barre de douche ? Vous pouvez choisir un curseur universel. Très utilisé en rénovation, cet accessoire se décline en deux versions :
  • Le curseur universel à pince : très pratique, il se pose sur la barre de douche. Vous n’avez pas besoin de la démonter pour enfiler votre accessoire. Grâce à son système de pince, il s’adapte à tous les diamètres de colonne.
  • Le curseur avec réducteurs : a contrario, il faudra démonter la barre de douche pour le poser. Comme il est généralement prévu pour le plus grand diamètre (25 mm), il est souvent fourni avec des réducteurs qui viennent s’adapter à la barre.
3
Quel budget pour un curseur de douche ?
Vous rénovez votre salle de bain et avez besoin d’un nouveau curseur de douche ? Cet accessoire de robinetterie est très accessible : comptez entre 10 et 20 € pour un modèle classique.

Attention, certaines finitions comme le noir mat peuvent faire grimper la facture. Prévoyez un budget entre 40 et 50 €.

Sur quels critères choisir un curseur de douche ?

1
Le diamètre du curseur de douche
Pour qu’il soit bien installé, choisissez un curseur de douche en fonction du diamètre de votre barre de douche. Les tailles les plus courantes pour un support de pommeau de douche sont 18, 25 ou 32 mm. En cas de doute, optez pour un curseur universel.
Le conseil Cdiscount
Si vous achetez vos accessoires de robinetterie séparément, pensez à vérifier la compatibilité de votre curseur de douche avec le raccord du pommeau (droit ou conique, selon les modèles).
2
Les matériaux utilisés pour le curseur de douche
Le curseur de douche peut être fabriqué avec différents matériaux et avoir plusieurs finitions :
  • Le curseur de douche en métal : principalement en inox, il se trouve aussi en version laiton chromé.
  • Le curseur de douche en polymère (ABS) : résistant aux chocs, il se décline en de nombreuses finitions (chromé, inox, blanc, noir mat, etc.).
Pour une question esthétique, nous vous recommandons d’accorder votre curseur de douche avec le reste de votre robinetterie !
3
Curseur orientable ou non ?
Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un curseur pour barre de douche orientable. En plus de coulisser sur la barre et d’être réglable en hauteur, ce dernier permet d’incliner la partie maintenant le pommeau ou la douchette. Pratique pour une inclinaison parfaite selon les besoins de chacun(e) !

Les différents systèmes coulissants pour votre curseur

Vous avez le choix entre plusieurs coulissants pour barre de douche :
  • Le curseur coulissant à molette : pour le bouger le long de votre barre de douche, ce dernier dispose d’une molette. C’est la vis qui le maintient en position.
  • Le curseur à molette quart de tour : grâce à ses deux positions « ouvert » et « fermé », vous pouvez monter et descendre ce support de douchette coulissant très facilement.
  • Le curseur coulissant manuel : il suffit de le faire glisser à la hauteur voulue, c’est le joint qui lui permet de rester en position.
  • Le curseur à bouton-poussoir : pour faire coulisser, il faut appuyer sur le bouton, bouger le curseur à la hauteur souhaitée, puis relâcher.
Le geste malin
Pour adopter une attitude écoresponsable au quotidien, pensez à réduire le temps passé sous la douche et n’oubliez pas de couper l’eau lors du shampoing et du savonnage. Grâce à ces gestes simples, vous pouvez économiser plusieurs litres d’eau par semaine. Vous pouvez aussi opter pour un pommeau de douche économique, qui réduit le débit d’eau par minute.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement