Comment rénover un parquet ?

Cette question est-elle utile ? 2
peindre le parquet

Avant de penser à vitrifier votre parquet ancien, quelques étapes intermédiaires sont incontournables. On fait le point.

Etape 1 : nettoyer le parquet

Afin d'entretenir au mieux votre parquet, commencez par vider la pièce de tous ses meubles et fauteuils. Observez l'état de votre parquet et remplacez les clous tordus par des neufs et rebouchez les trous avec du mastic à bois. En cas de fissure, étalez bien le mastic avec une spatule en dépassant légèrement de la fissure. Attendez que le tout soit bien sec pour poncer (dans le sens du bois) avec du papier abrasif à grain moyen afin de bien lisser la réparation.

Etape 2 : resserrer les lames un parquet

Avec le temps, il arrive parfois que les lames du parquet s'écartent. Il devient nécessaire et vite urgent de les resserrer. Dans ce cas procédez en utilisant des flipots. Ces morceaux de bois doivent être de la même teinte que le parquet, ou du moins d'une teinte similaire. Coupez les flipots en biseau.

De cette façon, il sera plus facile de les caler dans la fente. Au préalable, nettoyez la fente et appliquez de la colle vinylique à l'intérieur. Glissez le flipot et appuyez bien avec les doigts ou en vous aidant d'un maillet pour bien le placer et l'enfoncer jusqu'au bout. Rabotez le flipot de façon à ce qu'il soit au même niveau que le parquet et que vous obteniez ainsi un sol bien plan. Une fois les travaux de rénovation terminez, à vous le loisir de peindre votre parquet !

Etape 3 : remplacer une lame de parquet cloué

Rénover un parquet c'est aussi remplacer une lame abîmée. A vous de trouver des lames de mêmes longueurs et de mêmes teintes (surtout si vous voulez teinter votre sol après ça). Avec une perceuse, faites un trou au centre de la lame à changer. Enlevez la lame en la soulevant par son centre.

Aidez-vous d'un tournevis pour faire levier si la lame résiste. Découpez la nouvelle lame de parquet de la bonne longueur et encollez le dessus des tasseaux. Faites glisser la partie mâle de la lame neuve dans la partie femelle de la lame déjà en place. Fixez la nouvelle lame aux tasseaux avec des clous sans tête.

Etape 4 : poncer le parquet

Pour éliminer toute salissure et obtenir une surface plane, il est nécessaire de poncer son parquet. Commencez avec une ponceuse à parquet pour gagner du temps, et finissez avec du papier abrasif en vous armant de patience. Dans le premier cas, faites le gros du travail avec la ponceuse à bois et aidez-vous d'une cale en bois recouverte de papier abrasif pour atteindre les recoins.

Une fois cette étape terminée, mettez de l'abrasif sur le cylindre de la ponceuse et repassez dans la pièce. Une fois l'opération terminée, passez l'aspirateur. Au besoin, passez un bon coup de serpillière légèrement humide pour être sûr d'obtenir une surface bien propre. Après le parquet, et si vous vous occupiez de votre cheminée ancienne pour moderniser votre intérieur ?

Par Cdiscount 19 mai 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement