Poser une parquet massif

Comment poser un parquet massif flottant ou sur lambourdes ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Confirmé
Vous désirez poser du parquet massif chez vous pour une ambiance chaleureuse et élégante ? Sachez qu’il existe différentes techniques de mise en œuvre pour ce revêtement. La pose du parquet sur lambourdes, qui a longtemps été l’unique option, demande de l’expérience et des connaissances en bricolage. Il est toutefois possible de recourir à d’autres méthodes, comme la pose flottante, si les lames de votre parquet ne sont pas trop épaisses.
Matériel, techniques de pose et conseils d’entretien, découvrez les étapes à suivre pour poser un parquet massif, que ce soit en pose flottante ou sur lambourdes.

Étape 1 : Préparer la pose du parquet massif

Avant de procéder à la pose de votre parquet massif, faites un état des lieux de votre pièce. Plusieurs conditions doivent être réunies pour ne pas compromettre l’installation de votre revêtement :
  • Inspectez le sol : celui-ci doit être sec, sain, solide, propre et plan. N’hésitez donc pas à passer un coup d’aspirateur si cela est nécessaire et à contrôler la planéité de votre support à l’aide d’un niveau à bulle.
  • Si vous constatez des creux et des bosses qui dépassent les 2 mm de hauteur, ragréez le sol avec un enduit autolissant.
  • Testez l’humidité de la pièce avec un humidimètre : l’hygrométrie doit être comprise entre 40 et 60 %.
  • Assurez-vous que la température de la pièce n’est pas inférieure à 18 °C. Idéalement, pensez à stocker les lames de parquet dans votre pièce 5 jours avant la pose afin que celles-ci s’acclimatent à la température ambiante.
Enfin, pour obtenir une bonne isolation thermique et phonique, il peut aussi être nécessaire d’appliquer une sous-couche résiliente, surtout si vous posez un parquet massif flottant. Dans ce cas, renseignez-vous sur le modèle le plus adapté à votre revêtement.
Le geste écoresponsable
Il existe plusieurs types de sous-couche résiliente. Pour un matériau de meilleure qualité et plus naturel, préférez une sous-couche en liège ou en fibre de bois plutôt qu’en mousse polyéthylène ou en polystyrène extrudé.

Étape 2 — Option 1 : Poser un parquet massif flottant

Vous n’êtes pas un(e) expert(e) en bricolage ? La pose flottante est faite pour vous, car son installation est la plus simple. Les lames sont assemblées sur une couche d’isolant grâce à une colle spécifique ou des clips.

Si la pose flottante est davantage adaptée au parquet contrecollé et au stratifié, certains parquets massifs peuvent également bénéficier de cette technique. Ils doivent toutefois posséder des lames de moins de 160 mm de largeur.
1
Préparer la pose du parquet massif flottant
La pose d’un parquet massif représente un chantier important, c’est pourquoi il est nécessaire de bien la préparer :
  • Commencez par sortir les lames de leur emballage et mélangez-les afin de les répartir de façon harmonieuse. Faites notamment en sorte que les nœuds du bois ne soient pas tous au même endroit.
  • Si les lames de votre parquet ne possèdent pas de couche isolante, posez une sous-couche résiliente dans le sens opposé des lames.
  • Contre les murs, symbolisez le joint périphérique en installant des cales de dilatation d’environ 8 mm, et ce, tous les 50 cm. Cet espace permettra au parquet de se dilater naturellement.
2
Réaliser la pose du parquet massif flottant
Vous pouvez ensuite poser la première rangée de parquet en partant d’un angle de la pièce :
  • Posez la première lame en suivant le sens de la lumière. Si la pièce est très étroite, comme un couloir, suivez le sens de la pièce.
  • Emboîtez ensuite la deuxième lame dans la rainure de la première et fixez-la soit en appliquant un filet de colle, soit grâce au système de clipsage. Si besoin, aidez-vous d’un maillet pour bien la fixer. Continuez ainsi sur toute la rangée.
  • Au bout de la rangée, calculez la longueur restante, reportez-la sur une lame de parquet et sciez cette dernière à l’aide d’une scie sauteuse. N’hésitez pas à la poncer légèrement avec du papier abrasif pour une finition plus propre.
  • Procédez de la même manière pour les autres rangées de parquet. Au besoin, sciez les lames dans la longueur pour poser le dernier rang et combler l’espace restant.
Le geste malin
Si la pose flottante est la moins onéreuse, ne lésinez pas sur la qualité de votre bois, car rénover un parquet massif flottant peut vite s’avérer compliqué.

Étape 2 — Option 2 : Poser un parquet massif sur lambourdes

Pour poser du parquet massif, il est également possible de recourir à la méthode traditionnelle, c’est-à-dire la pose clouée sur lambourdes. Il s’agit d’une technique qui demande de vraies compétences en bricolage !
1
Fixer les lambourdes
Avant de poser le parquet, vous devez mettre en place les lambourdes. Ces dernières sont de grandes pièces en bois qui servent de support au parquet massif.
  • Si vous posez du parquet à l’étage, clouez perpendiculairement les lambourdes sur les solives en les espaçant d’environ 40 cm. Elles doivent reposer au moins sur trois solives.
  • Si vous posez du parquet au rez-de-chaussée, fixez les lambourdes (espacées de 40 cm) directement sur le sol à l’aide de plâtre ou de ciment. Entre le mur et la dernière lambourde, comptez 2 cm de séparation.
  • Servez-vous d’un niveau à bulle pour bien poser les lambourdes horizontalement.
2
Réaliser la pose du parquet massif sur lambourdes
Une fois les lambourdes en place, vous pouvez passer à la pose du parquet. Les lattes doivent être placées perpendiculairement aux lambourdes et, si possible, dans le sens de la lumière.
  • Entre le mur et les lattes de parquet, posez des cales de dilatation de 8 mm.
  • En plaçant les clous en biais, clouez les lattes au milieu des lambourdes avec un marteau. Commencez la première rangée depuis un angle de la pièce.
  • Continuez ainsi sur toute la surface à recouvrir en emboîtant les lattes à celles du rang précédent. N’hésitez pas à tapoter légèrement dessus avec un maillet pour bien les positionner.
  • En fin de rang, découpez les lattes. Pour ce faire, prenez les mesures des espaces à combler, reportez-les sur les lattes et sciez ces dernières avec une scie sauteuse.
  • Pour la dernière rangée, sciez, dans la longueur, les lattes aux bonnes dimensions, placez-les à l’aide d’un pied-de-biche dans l’espace vacant et fixez-les avec des clous.
Le conseil Cdiscount
Vous possédez un sol chauffant ? Oubliez le parquet sur lambourdes, car la pose clouée pourrait toucher et endommager les tuyaux qui servent à chauffer votre pièce.

Étape 3 : Finaliser la pose du parquet massif

Après avoir attendu quelques jours, vous pouvez finaliser la pose de votre revêtement. Commencez par retirer les cales de dilatation pour pouvoir poncer votre parquet massif :
  • Portez un équipement de protection : lunettes, masque et casque.
  • Poncez votre parquet avec une ponceuse à bande, du centre vers l’extérieur. Utilisez une ponceuse d’angle pour la périphérie de la pièce.
  • Réalisez plusieurs passages en changeant la taille du grain du papier abrasif.
Une fois le ponçage terminé, vous pouvez passer à la pose des plinthes, qui peuvent être collées ou clouées :
  • Prenez d’abord les mesures de chaque plinthe, puis découpez-les aux bonnes dimensions à l’aide d’une boîte à onglets.
  • Placez des cales de dilatation (1 ou 2 mm) entre le parquet et les plinthes, puis fixez-les contre les murs en les collant ou en les clouant.
  • Si vous avez opté pour une pose collée, attendez que la colle sèche avant d’utiliser la pièce.
Une fois dépoussiéré, vous pourrez passer à la protection de votre parquet. Vernis vitrificateur pour faire briller, cire pour protéger, huile pour nourrir, le parquet massif nécessite un entretien régulier spécifique aux finitions choisies. Si vous en prenez soin, celui-ci restera en bon état très longtemps !

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment poser du parquet flottant ?Esthétique et élégant, le parquet rivalise d'atouts face aux autres revêtements de sol. Aujourd'hui, place au parquet flottant ! Suivez nos cinq étapes pour refaire ...
    Vu par 12 personnes
    22
  • Quel parquet pour une chambre ?Le parquet dans une chambre n’est pas soumis à l’humidité ni à de nombreuses allées et venues. Il est donc possible d’opter pour la solution la plus économique et la...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Parquet stratifié ou classique, que choisir ?Le parquet s'intègre facilement à tous les univers décoratifs et offre une large palette de finitions. Stratifié ou classique, choisissez celui qui correspond au mie...
    Vu par 12 personnes
    8
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement