Huiler parquet

Comment huiler un parquet ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : Selon la surface
Vous souhaitez rénover un parquet terni, abîmé, rayé ou taché par les années ? Offrez-lui un aspect mat, chaleureux et naturel en l’huilant. En effet, huiler un parquet permet de protéger le bois en profondeur tout en soulignant son veinage. Cela lui confère aussi un toucher soyeux et facilite son entretien.
Mais avant d’appliquer une huile sur un parquet, il convient de préparer soigneusement le bois selon qu’il est verni, vitrifié, ciré, huilé, brut. Suivez nos conseils pour savoir comment bien huiler votre parquet et lui offrir une rénovation rapide et efficace.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Poncer le parquet

Poncer le parquet
Pour réussir la rénovation d’un parquet, il faut d’abord retrouver un bois brut en éliminant la couche de vernis, les taches d’humidité, les rayures, etc. :
  • Aérez la pièce et portez un masque et des lunettes de protection, car le ponçage va générer beaucoup de poussière. Complétez avec un casque si vous travaillez avec une ponceuse très bruyante.
  • Si le parquet à rénover est ciré ou huilé, vous risquez d’encrasser les bandes abrasives lors du ponçage. Dans ce cas, utilisez d’abord un décireur ou un déshuileur pour parquet.
  • Poncez le centre du parquet avec une ponceuse à bande équipée de bandes abrasives à gros grain (40 à 60).
  • Poncez la périphérie de la pièce avec une ponceuse triangulaire équipée d’un papier abrasif avec le même grain.
  • Aspirez les poussières générées par ce premier ponçage.
  • Repassez la ponceuse sur le parquet de la même façon, mais avec un papier abrasif à grain moyen (80).
Le conseil Cdiscount
Testez régulièrement avec la paume de la main la surface poncée pour contrôler l’absence d’aspérités.

Étape 2 : Reboucher les parties abîmées du bois

Reboucher
Une fois le parquet poncé, vous pouvez réparer les petits défauts et irrégularités du bois :
  • Avec une spatule, appliquez de la pâte à bois dans les fissures, les trous et les joints élargis par le temps.
  • Laissez sécher plusieurs heures, puis poncez avec une cale à bois équipée d’un papier abrasif à grain moyen (80) ou fin (180).
  • Passez l’aspirateur pour enlever la poussière, puis éliminez les dernières saletés en passant une serpillière légèrement humide.
  • Si le bois de votre parquet est riche en tanins (chêne, châtaignier), appliquez une sous-couche qui bloquera les tanins en profondeur et évitera les taches.
Le geste malin
Pour obtenir la même tonalité de bois, fabriquez votre propre pâte à bois avec un liant d’empâtage mélangé à de la sciure récupérée dans le sac de la ponceuse à bande.

Étape 3 : Huiler et lustrer le parquet

Reboucher
Votre parquet est maintenant prêt à être huilé. Avant de commencer, assurez-vous que ce dernier est parfaitement sec et dépoussiéré. Puis, procédez de la manière suivante :
  • Appliquez une première couche d’huile avec un rouleau microfibre ou un spalter (pinceau large). Croisez les passages pour bien imprégner le bois.
  • Laissez pénétrer l’huile en profondeur.
  • Polissez le parquet avec une monobrosse louée pour l’occasion. À défaut, frottez le bois avec un chiffon en coton non pelucheux.
  • Attendez au moins 12 h, puis égrenez la surface du parquet avec une cale à bois munie d’un papier abrasif à grain fin (180). Dépoussiérez.
  • Appliquez une seconde couche d’huile, puis lustrez à nouveau avec un chiffon propre ou la monobrosse.
Il est conseillé de patienter au moins 24 h pour marcher à nouveau dans la pièce avec des sur-chaussures ou des chaussons. Vous pourrez replacer les meubles et utiliser normalement la pièce seulement 8 à 10 jours plus tard

Étape 4 : Entretenir le parquet huilé

Entretenir parquet
Pour conserver les bienfaits de la rénovation de votre parquet le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir avec soin :
  • Aspirez et passez une serpillière juste humide au moins une fois par semaine pour éviter au parquet de s’encrasser.
  • Nettoyez les taches avec du savon noir liquide dilué dans un peu d’eau.
  • Poncez et huilez les retouches éventuelles.
  • Offrez un coup d’éclat à votre parquet en l’huilant tous les ans ou tous les deux ans selon le trafic dans la pièce.
Le geste écoresponsable
Les huiles de protection pour parquet sont formulées avec des matières premières végétales (huile de lin, huile de bois de Chine), sans COV (Composés Organiques Volatils), sans solvants issus de la pétrochimie ou de type essence de térébenthine. Par ailleurs, veillez à mouiller les chiffons imprégnés d’huile avant de les jeter pour éviter qu’ils ne puissent s’enflammer.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment poser du parquet flottant ?Esthétique et élégant, le parquet rivalise d'atouts face aux autres revêtements de sol. Aujourd'hui, place au parquet flottant ! Suivez nos cinq étapes pour refaire ...
    Vu par 12 personnes
    22
  • Quel parquet pour une chambre ?Le parquet dans une chambre n’est pas soumis à l’humidité ni à de nombreuses allées et venues. Il est donc possible d’opter pour la solution la plus économique et la...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment poser un parquet massif flottant ou sur lambourdes ?Vous cherchez à donner du cachet à une pièce en installant du parquet ? Découvrez notre tutoriel pour poser un parquet massif flottant ou sur lambourdes.
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement