Filtrer eau robinet

Comment filtrer l’eau du robinet ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Bien qu’elle soit parfaitement potable, l’eau distribuée au robinet peut contenir du chlore, des métaux, des nitrates, différentes molécules et particules, ou encore du calcaire. Filtrer l’eau du robinet à la maison permet donc d’obtenir une eau plus pure et au goût plus agréable.
Différentes solutions sont disponibles pour purifier l’eau que vous consommez au quotidien. Elles comportent notamment des filtres à eau de maison à charbon actif, très efficaces pour le traitement de l’eau. Suivez nos conseils pour savoir comment les utiliser.

Méthode 1 : Utiliser une carafe filtrante pour purifier l’eau

Utiliser carafe filtrante
La carafe filtrante est une solution simple et nomade pour filtrer l’eau du robinet. Elle n’est à aucun moment en contact avec le réseau de distribution d’eau et n’influe donc pas sur le débit en sortie.

La carafe filtrante comporte un purificateur composé de deux cartouches :
  • Une cartouche avec un filtre à charbon à eau qui retient les impuretés, les métaux et le chlore.
  • Une cartouche avec un filtre en résine qui piège le calcaire et les nitrates.
Les filtres d’une carafe filtrante sont donnés pour 150 L d’utilisation. Il est donc nécessaire de les changer régulièrement.
Le conseil Cdiscount
Le caractère totalement indépendant de la carafe filtrante vous permet même de l’emmener en vacances pour filtrer l’eau de votre lieu de villégiature.

Méthode 2 : Poser un filtre à eau sur le robinet

Poser filtre eau
Le purificateur d’eau au robinet est un filtre qui se pose directement sur le bec de votre robinetterie. L’eau passe donc par ce filtre avant de couler et se voit débarrassée, grâce au filtre à charbon actif, des pesticides, des nitrates, du chlore et des métaux lourds.

Le filtre sur robinet se change tous les 1 000 L d’eau purifiés, soit environ tous les 3 mois pour un foyer familial.

Méthode 3 : Installer un système de filtration d’eau

Installer système filtration eau
Le système de filtration d’eau se compose d’une ou plusieurs cartouches à installer sur les canalisations. Chacune contient un filtre différent pour cibler précisément les composants présents dans l’eau de votre logement.

Le système de filtration d’eau est donc une solution sur-mesure qui permet de cibler les spécificités de l’eau qui vous est fournie : en fonction de l’analyse de votre eau – votre commune, votre fournisseur d’eau et le syndicat mixte qui gère le réseau peuvent vous fournir une analyse détaillée de votre eau datant de moins d’un an –, vous adaptez le type de filtration dans votre logement.

Ce dispositif peut s’installer sous l’évier pour distribuer uniquement le robinet de la cuisine, ou juste après le compteur d’eau afin de purifier l’eau de toute la maison. Selon sa taille et la nature des filtres, un système de filtration peut traiter entre 1 000 et 10 000 L d’eau avant d’être changé.
Le geste malin
En installant un système de filtration afin d’alimenter tous les points d’eau du logement, vous contribuez à préserver votre lave-linge et votre lave-vaisselle, notamment des dépôts de tartre. Une manière d’offrir une plus grande durée de vie à vos appareils électroménagers.

Méthode 4 : Investir dans un osmoseur pour filtrer l’eau

Installer osmoseur filtrer eau
L’osmoseur est la solution la plus complète en matière de filtration d’eau. Grâce à son système à plusieurs pré-filtres et à osmose inverse, il est d’une grande efficacité pour purifier l’eau :
  • L’eau passe dans un pré-filtre à sédiments qui retient les boues, le sable et les particules solides microscopiques.
  • L’eau poursuit son chemin vers le filtre à charbon actif qui emprisonne le chlore, les molécules et les métaux.
  • Enfin, l’eau passe dans une membrane très fine qui est capable de retenir les particules les plus insignifiantes.
Les filtres de l’osmoseur se changent tous les ans, et la membrane tous les 3 ans environ.
Le conseil Cdiscount
Certains osmoseurs se dotent d’une cuve d’accumulation pour éviter toute perte de débit au niveau du robinet.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement