Repeindre un abri de jardin en bois

Comment repeindre un abri de jardin en bois ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
L’abri de jardin en bois est une solution aussi chaleureuse que pratique dans le jardin, que ce soit pour ranger des outils, offrir un espace de jeu aux enfants ou profiter de couchages supplémentaires.
Repeindre un abri de jardin en bois va plus loin que la simple notion d’esthétique, c’est une véritable couche protectrice qui va permettre de garder votre cabane en bon état plus longtemps.

Comment rénover et peindre un abri de jardin en bois : le matériel nécessaire

Étape 1 : Quelle peinture pour peindre son abri de jardin en bois ?

Choix peinture
Pour repeindre l’extérieur d’un abri de jardin en bois, utilisez une peinture acrylique extérieure spéciale bois. Microporeuse, elle permet au bois de respirer tout en adoptant une caractéristique hydrofuge qui protège l’abri de jardin de l’humidité.

De plus, l’élasticité de l’acrylique va permettre à la peinture de suivre les mouvements de dilatation du bois sans s’écailler.

La peinture acrylique propose de nombreuses nuances parmi lesquelles vous trouverez celle qui correspond à votre idée de couleur pour l’abri de jardin.
Le geste écoresponsable
Ne jetez pas vos résidus de peinture aux ordures ménagères, déposez les pots presque vides à la déchetterie de votre commune.

Étape 2 : Préparer les supports à peindre

Préparation supports
Tout d’abord, avant d’entamer tout travail de préparation des bois et la mise en peinture, il est préférable que le bois soit sec, au moins en surface. Si une pluie intense s’est abattue sur l’abri de jardin en bois, laissez-le sécher quelques jours.

Préparer l’abri de jardin à la mise en peinture :
  • Si de la peinture s’écaille, grattez-la délicatement avec une spatule.
  • Retirez la porte et la fenêtre (s’il y en a une) que vous peindrez séparément.
  • Poncez les supports avec un papier abrasif à grain fin.
  • Dépoussiérez soigneusement avec une brosse douce (vous pouvez entamer le travail au souffleur à feuilles si vous en possédez un).
  • Masquez avec du ruban adhésif et du film plastique les éléments qui ne doivent pas être peints (gonds, gouttière…).
Le geste malin
S’il s’agit d’un abri neuf non encore monté, nous vous conseillons de peindre les différents éléments indépendamment avant le montage.

Étape 3 : Passer une sous-couche de peinture

Sous souche
Si la peinture de votre cabane de jardin n’est pas abîmée et que vous souhaitez repeindre votre abri pour un souci purement esthétique, vous pouvez sauter cette étape.

En revanche, si votre bois est redevenu brut suite à un ponçage complet d’une ancienne peinture écaillée, alors il est important de passer une sous-couche qui va :
  • Protéger durablement le bois contre le pourrissement et les moisissures.
  • Diminuer la porosité du bois et ainsi permettre à la peinture finale d’assurer une meilleure accroche et d’offrir une opacité plus tranchée.
Choisissez une peinture spéciale sous-couche en phase solvant pour bois extérieur. Optez pour la même teinte que votre peinture finale ou pour une teinte plus claire, comme du blanc mat.

Passez votre sous-couche avec la même méthode que l’application de la peinture que nous voyons à l’étape suivante.

Étape 4 : Appliquer la peinture sur l’abri de jardin en bois

Application peinture
Peindre une cabane en bois se fait avec un pinceau plat et large, ainsi qu’un pinceau à rechampir pour les angles. Il est vivement déconseillé d’utiliser un rouleau à peinture sur du bois, ce qui rendrait l’uniformité de la teinte plus compliquée à obtenir.

Peignez toujours dans le sens du bois, afin de faire ressortir les veines et les nœuds, et créer une harmonie générale. Dans le cas d’un abri, ce sera donc à l’horizontale, de droite à gauche, et sans croiser les passages.
  • Commencez par peindre les angles avec le pinceau à rechampir.
  • Peignez ensuite les contours des parois, de la porte, des fenêtres, avec le pinceau à rechampir.
  • Peignez la totalité de l’abri de jardin avec le pinceau plat large.
  • Posez la porte et la fenêtre sur des tréteaux et peignez-les séparément.
Votre abri de jardin peint sera non seulement plus joli, mais il supportera beaucoup mieux les aléas climatiques.
Le conseil Cdiscount
Procédez à la mise en peinture de votre abri de jardin lorsque les températures sont clémentes (de 15 à 25 °C), afin d’assurer une accroche et un séchage parfaits.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • De quelles couleurs repeindre des chaises en bois ?Repeindre des chaises en bois est le meilleur moyen de les moderniser et leur donner une toute autre allure ! Idées couleurs et conseils, on vous dit tout.
    Vu par 12 personnes
    9
  • Volets : 6 gestes simples pour les rénoverPour redonner un coup de neuf à vos volets en bois écaillés, fissurés ou même moisis après les années, il existe des solutions. Voici les étapes à suivre pour les ré...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment peindre du parquet ?Envie d'apporter un peu de légèreté et de changer l'ambiance de votre intérieur en peignant votre parquet ? Préparez d'abord le parquet, avant de vous lancer dans la...
    Vu par 12 personnes
    3
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement