Peindre chaises en bois

De quelles couleurs repeindre des chaises en bois ?

Dans la thématique Meubles et canapé
Tuto
Repeindre des chaises en bois est le meilleur moyen de les moderniser et leur donner une tout autre allure ! Avant de sortir les pinceaux, il s’agit toutefois de choisir la couleur de peinture idéale pour le relooking de vos chaises. Des règles de base sont également à respecter pour vous assurer de repeindre vos chaises en bois de façon esthétique et durable. On vous dit tout !

Peinture meuble : des chaises pastel pour une touche de douceur

Quitte à relooker vos vieilles chaises en bois, autant y aller à fond. Pour faire oublier l’ancienne structure en bois vernis, il faut une couleur et une finition à l’opposé du style d’origine.

Vous êtes fan des teintes pastel ? Lâchez-vous et apportez un peu de douceur à votre intérieur. Vert menthe à l’eau, rose pâle, bleu ciel, parme… Le choix de couleurs est vaste. Pour éviter un rendu layette (le principal risque), préférez une finition mate beaucoup plus moderne.

Très tendance dans la déco scandinave, les teintes pastel sont également parfaites pour adoucir le style industriel d’une cuisine. Le duo métal\rose pâle va apporter davantage de caractère à l’espace, sans tomber dans une ambiance girly. Vous craignez que ce soit too much ? Dites-vous qu’associées à une table plus sobre, vos chaises pastel ne seront que des touches colorées : le tout est d’avoir une vision d’ensemble !

Tabourets, chaises, fauteuils... Découvrez notre guide pour choisir vos sièges de table.

Des chaises modernes à peindre et relooker aux tons vifs

À chaque couleur sa signification ! Si les tons pastel ne vous emballent pas, préférez une palette plus dynamique pour moderniser vos assises. Du rouge pour la passion, du jaune pour le côté festif, du vert pour porter bonheur... Vous avez le choix !

Que ce soit pour booster la décoration du salon, de la véranda ou de la terrasse, misez sur des teintes pop : à vous l’ambiance vitaminée ! Au-delà d’apporter un peu de peps à l’espace, ces couleurs permettent de faire oublier le style de départ.

Pour encore plus d’originalité, pourquoi ne pas repeindre vos chaises en bois en différentes couleurs ? Très tendance, les chaises dépareillées offrent un rendu très moderne pour un style unique : le vôtre !

Pour en savoir plus, retrouvez nos conseils pour assortir des chaises dépareillées.

Relooking : des chaises en blanc et noir pour un style classique ou design

La peinture est parfaite pour relooker de vieilles chaises en bois. Mais elle est aussi très utile pour moduler un élément, le déstructurer. Quand un couloir manque de profondeur, il suffit de peindre le mur du fond dans une teinte foncée pour créer une impression de distance et détourner l’attention. Avec votre chaise, c’est pareil !

Amusez-vous donc sur votre façon de peindre. Si la chaise présente un élément intéressant (piétement, dossier, ornement...), n’hésitez pas à le sublimer. Pour un maximum d’effet, préférez peindre les chaises en blanc et noir, deux couleurs incontournables pour un style classique intemporel ou contemporain design.

Rayures, damier, formes géométriques… de nombreux motifs peuvent également être réalisés à l’aide de pochoirs pour un relooking de chaises en bois résolument moderne.

Customiser et repeindre un fauteuil en rotin avec des teintes foncées

Le rotin est plus que jamais tendance, profitez-en ! Si le fauteuil de votre grand-mère détonne dans votre intérieur, il suffit d’un coup de peinture pour changer la donne.

Plutôt qu’une couleur vive, nous vous conseillons une palette foncée. Au noir, on préfère des tons plus subtils comme le gris anthracite, le bleu marine ou le violet foncé, parfaits pour sublimer les élégantes arabesques des fauteuils en rotin.

En revanche, vous pouvez aussi bien opter pour une finition mate que légèrement satinée. Dernier conseil : évitez (vraiment) la peinture laquée, le rendu sera trop tape-à-l’œil.

Les règles de base pour repeindre des chaises en bois

Si relooker de vieilles chaises en bois de demande pas de compétences particulières en bricolage, quelques règles de base doivent être respectées pour vous assurer un rendu esthétique et un résultat durable. En effet, tenter de repeindre une chaise en bois vernis ou déjà peint sans préparation est le meilleur moyen de devoir tout recommencer !

Avant de vous lancer, veillez ainsi à :
  • Préparer la surface avec soin : lavage, dégraissage, ponçage.
  • Appliquer une sous-couche pour garantir une bonne accroche et un résultat lisse.
  • Doser la quantité de peinture pour éviter les coulures et respecter le temps de séchage entre chaque couche.

Ces conditions remplies, le relooking de vos chaises en bois sera sans aucun doute une réussite !

Novice en bricolage, vous hésitez sur la marche à suivre pour repeindre vos chaises en bois dans les règles de l’art ? Laissez-vous guider par notre tutoriel : Comment peindre du bois verni ?

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment repeindre des volets en bois ?Après un rude hiver, les volets en bois de la maison sont parfois en mauvais état. L'idéal est de les rénover en appliquant une couche de peinture. Nettoyer, décaper...
    Vu par 12 personnes
    8
  • Volets : 6 gestes simples pour les rénoverPour redonner un coup de neuf à vos volets en bois écaillés, fissurés ou même moisis après les années, il existe des solutions. Voici les étapes à suivre pour les ré...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment peindre un meuble mélaminé ?Vous souhaitez relooker un de vos meubles ? Découvrez notre tutoriel pour apprendre à peindre un meuble en mélaminé dans les meilleures conditions.
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement