Utiliser perceuse-visseuse

Comment utiliser une perceuse-visseuse ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
La perceuse-visseuse est l’outil polyvalent incontournable pour bricoler à la maison, sur le balcon et au jardin. Monter un meuble, accrocher un cadre, installer un luminaire ou fabriquer un nichoir à oiseaux… il y a mille et une occasions de dégainer une perceuse-visseuse face à des matériaux aussi variés que le bois, le métal, le placo ou le carrelage.
Prenez le temps de choisir la perceuse qui correspond le plus à votre niveau de bricolage et à vos besoins en considérant notamment sa puissance et son autonomie via une batterie rechargeable.
Vous avez trouvé l’outil idéal pour votre besoin ? Découvrez maintenant notre tutoriel pour apprendre à percer ou visser avec une perceuse !

Étape 1 : Préparer le chantier

Préparer chantier
  • Choisissez le foret adapté au matériau à percer et à la taille de la cheville. Le diamètre du foret est le même que celui de la cheville. Les forets ont souvent des embouts colorés : jaune pour le bois et le plâtre, noir pour la faïence, bleu pour le métal.
  • Choisissez l’embout adapté à la vis : cruciforme, plat, à 6 pans, torx (tête en forme d’étoile à 6 branches) ou pozidriv (tête en forme d’étoile à 8 branches). Ne vous trompez pas d’embout sous peine d’abîmer l’empreinte de la vis.
  • Veillez à sonder la surface à percer (mur, sol, plafond) avec un détecteur de matériaux pour ne pas endommager les conduites d’électricité, d’eau ou de gaz en perçant.
  • Fixez sur un établi avec un étau ou des serre-joints le matériau à percer ou à visser s’il est mobile.
  • Vérifiez la charge de la batterie et mettez-la à charger si nécessaire.
Le conseil Cdiscount
Pour des matériaux très durs comme le béton, la pierre ou la brique pleine, utilisez une perceuse à percussion ou un perforateur burineur.

Étape 2 : Régler la perceuse

  • Placez le foret ou l’embout dans le mandrin. Positionnez-le de façon à ne pas serrer son filetage hélicoïdal, zone de fragilité, sous peine de casser le foret. Vissez jusqu’à entendre un clac caractéristique.
  • Réglez la perceuse sur la fonction perçage ou vissage. Si le modèle de la perceuse le permet, optez si nécessaire pour le mode perçage avec percussion (symbolisée par un marteau). Pour le dévissage, changez le sens de rotation du mandrin.
  • Adaptez la bague de réglage du couple au matériau : faible pour un matériau tendre, forte pour un matériau dur.
Le conseil Cdiscount
Procédez toujours au réglage d’un outil débranché s’il est filaire ou avant d’avoir installé sa batterie.

Étape 3 – Option 1 : Percer

Percer
  • Marquez d’une croix au crayon de papier la zone à percer. Si vous percez du métal, facilitez l’accroche du foret en faisant une empreinte avec un pointeau (poinçon) et un marteau. Vous pouvez légèrement huiler la pointe du foret pour faciliter le perçage du métal car le foret pénètre plus facilement sans surchauffe.
  • Protégez-vous des poussières de bois, de béton, de plâtre ou de métal avec les lunettes, le masque et le casque antibruit.
  • Branchez la perceuse-visseuse ou mettez sa batterie chargée en place.
  • Positionnez-vous confortablement et de façon à bien visualiser la zone de perçage.
  • Placez le bout du foret perpendiculairement au point de perçage et appuyez sur la gâchette. Commencez le perçage avec une vitesse lente puis accélérez quand la mèche rentre d’au moins 5 à 6 mm dans le matériau (la gâchette est alors appuyée à fond).
  • Sortez régulièrement la mèche pour évacuer la matière (poussières, sciure, copeaux...) générée par le perçage.
  • Dégagez le foret encore en rotation à la fin du perçage pour éviter qu’il ne se coince dans le trou. Si vous utilisez un gros foret, type queue de cochon, inversez le sens de rotation pour une bonne extraction.
Le geste malin
Matérialisez sur le foret la profondeur du trou à ne pas dépasser avec un bout de scotch ou de ruban de masquage.

Étape 3 – Option 2 : Visser ou dévisser

Visser
  • Pré-percez l’emplacement pour faciliter l’entrée de la vis dans le matériau. Utilisez un foret plus fin que la cheville, par exemple du 8 pour une cheville de 10. Faites des petits mouvements de va-et-vient pour évacuer les poussières.
  • Insérez la vis dans son pré-trou et vissez jusqu’à ce qu’elle affleure la surface du matériau. Une vis qui dépasse du matériau laisse passer l’eau qui peut faire pourrir le bois s’il est exposé aux intempéries. Une vis trop enfoncée est plus difficile à dévisser.
  • Ne forcez pas sur la perceuse, mais faites varier le réglage du couple pour faciliter le vissage.
  • Dévissez lentement en gardant bien l’embout perpendiculairement à la vis. Si l’embout est adapté au type de vis, le dévissage est aisé. Ne forcez pas sur l’empreinte de la vis. Récupérez les vis dans un gobelet.
Le geste écoresponsable
Vous percez du bois ? Conservez la sciure issue du perçage pour votre compost ! Pour les autres matériaux, direction la déchetterie.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement