Outils de maçon

Comment choisir ses outils de maçon ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de maçonnerie afin de rénover votre habitation ou de participer à sa construction ? Vous allez avoir besoin d’outils de maçon de qualité afin de mener à bien votre projet ! Notre guide vous présente tout l’outillage indispensable à la réalisation de vos travaux, tout en vous donnant quelques conseils afin de faciliter vos achats et de vous assurer que le matériel choisi est bien adapté à vos besoins.

Les bonnes questions à se poser

Avant tout achat de matériel de maçonnerie, il convient de vous poser quelques questions afin de déterminer quels sont vos besoins et vos moyens.
1
Quelle utilisation comptez-vous avoir de vos outils ?
La nature des travaux que vous souhaitez entreprendre aura forcément un impact sur le matériel à acquérir. Prévoyez-vous de monter un mur ? De rénover une façade ou bien d’appliquer simplement un enduit ou de la peinture ? À chaque tâche son lot d’outils indispensables !

De même, vous ne vous orienterez pas forcément vers le même outillage si vous êtes un maçon amateur ou professionnel. Dans le deuxième cas, votre choix privilégiera d’autant plus la performance et la durabilité des outils.
2
Quel est votre budget ?
Le matériel de maçon le plus courant, comme la truelle, le niveau à bulle ou encore la massette, mérite d’intégrer votre caisse à outils sans attendre. Le prix de cet outillage est généralement peu élevé, de quelques euros à une vingtaine d’euros environ.

Certains outils de maçon qui permettent d’effectuer des tâches spécifiques sont en revanche plus coûteux. Une bétonnière, par exemple, peut valoir plusieurs centaines d’euros. Ainsi, dans le cas où vous auriez peu de budget et un besoin ponctuel, nous vous conseillons de penser à la location pour ce type de matériel.

De manière générale, veillez toujours à acquérir des outils de qualité qui vous accompagneront longtemps dans vos travaux.

Quel outillage pour mesurer ?

Les travaux de maçonnerie demandent souvent la vérification de mesures et d’alignements. Vous pouvez ainsi avoir à déterminer une longueur, à vérifier un angle droit ou à certifier qu’une surface est bien horizontale ou verticale. En plus du fameux mètre très répandu, d’autres outils sont à votre disposition.
1
La règle de maçon
La règle de maçon est utilisée pour s’assurer que les éléments sont alignés, que les lignes sont droites, ou sert encore pour tirer le béton lors de la réalisation d’une dalle. Outil de base du maçon, elle peut atteindre cinq mètres de longueur.
2
L’équerre de maçon
L’équerre de maçon permet quant à elle de tracer ou de vérifier des angles droits. Constituée de métal, elle se trouve dans différentes tailles.
3
Le niveau à bulle
Cet outil indispensable aux travaux de maçonnerie a pour fonction de déterminer la verticalité ou l’horizontalité d’une surface. Très facile d’utilisation, il remplace efficacement le fil à plomb, utilisé pour vérifier qu’un mur est bien vertical. Pour plus de praticité, optez pour un niveau à bulle mesurant au moins un mètre de longueur.
4
Les traceurs
En complément des outils de mesure, vous aurez également besoin de traceurs afin de marquer les points que vous avez déterminés.
  • Le cordeau, composé d’une ficelle destinée à relier deux points, vous permet ainsi de visualiser clairement une ligne droite ou encore un alignement. Il est utile pour monter des murs bien droits ou aligner les poteaux constituant une clôture.
  • La poudre à tracer, de couleur bleue ou rouge, peut être utilisée avec les cordeaux pour réaliser une ligne colorée.
  • Le spray traceur, aux couleurs vives, sert à marquer les fondations. Il résiste particulièrement bien à la pluie.
  • Le marqueur, le crayon ou bien la craie sont également utilisés en tant que traceurs. Attention ! Leur précision varie en fonction du diamètre de la pointe.

Quels outils pour gâcher ?

Afin de préparer un mortier et de procéder à la construction proprement dite, un maçon a besoin de plusieurs éléments.
1
L’auge et le seau
L’auge se présente sous la forme d’un récipient en plastique, en caoutchouc ou en métal, de différentes tailles, dédié à la préparation et au malaxage de produits à base de poudre comme le plâtre ou le mortier. Le seau a la même fonction que l’auge mais bénéficie de plus de hauteur.
2
Le croc à béton
Le croc à béton ou à bêcher ressemble à une fourche dont les dents sont recourbées. Il est utilisé pour malaxer le béton en cas de gros travaux.
3
La bétonnière
Une bétonnière thermique ou une bétonnière électrique s’avère indispensable lorsque vous voulez préparer du béton frais ou du mortier en grande quantité. Les agrégats sont malaxés dans la cuve, qui peut présenter différentes contenances.
4
La truelle
Outil de maçon polyvalent, la truelle vous permet à la fois de prendre du mortier ou du plâtre, de l’étaler, de le lisser, de le projeter ou encore de boucher des trous. Elle se décline sous différentes formes (langue de chat, rectangulaire, ronde…) et diverses tailles afin de pouvoir réaliser des travaux variés.

La truelle berthelet est munie quant à elle d’un côté lisse et d’un côté dentelé. Elle est particulièrement utilisée pour égaliser le plâtre ou étaler la colle à carrelage.
5
La taloche et le platoir
La taloche se compose d’un plateau équipé d’une poignée. Elle est idéale pour transporter le mortier ou le plâtre en grande quantité puis l’étaler et le lisser en effectuant de larges mouvements du bras.

Le platoir est similaire à la taloche tout en étant semi-rigide. Il s’avère donc particulièrement efficace lors des opérations de lissage.
Le conseil Cdiscount
Afin de conserver vos outils de maçon le plus longtemps possible et de préserver leur efficacité, procédez à leur nettoyage à l’eau dès que vous avez fini de les utiliser. Séchez-les ensuite puis graissez les parties métalliques.

Quels outils pour démolir et construire ?

Les travaux de maçonnerie demandent parfois de démolir l’ancien afin de pouvoir reconstruire, de découper des briques, ou encore de faire des trous dans certaines surfaces.

Vous vous demandez comment faire une ouverture dans un mur porteur ? Vous vous interrogez avant de casser la cloison de votre cuisine pour en faire un espace ouvert ? Consultez tous nos conseils en ligne !
1
Le burin
Le burin ou ciseau de maçon peut convenir à de nombreuses utilisations : il permet tout aussi bien de démolir un mur, de percer une cloison, de tailler et couper la pierre, les briques et parpaings ou de ciseler et graver.
2
La massette
Couplée au ciseau de maçon, la massette permet de casser avec facilité de nombreux matériaux tels que la pierre et de démolir les murs. Elle s’apparente à un marteau, bien qu’étant plus lourde.
3
Le marteau de maçon et le martelet
Le marteau de maçon a pour vocation d’arracher les pointes grâce à sa panne en pied-de-biche. Le martelet sert quant à lui à couper les briques ainsi que les parpaings ou à déclouer les planches.
4
Le marteau-piqueur
Expert de la démolition, le marteau-piqueur vient à bout des pierres, des briques et du béton sans difficulté. Il remplace ainsi la masse et le burin lors de gros travaux. Le marteau-piqueur peut être thermique, électrique ou bien pneumatique.
5
La barre à mine
Autre outil pouvant être utilisé lors d’une démolition, la barre à mine possède un bout pointu et une extrémité à tête plate. Elle peut également faire office de levier ou aider à déchausser des pierres.
6
La machine à crépir
La fonction de la machine à crépir est de projeter du crépi sur un mur. Elle peut être manuelle, thermique ou bien électrique.
Le geste malin
Vous avez réalisé des travaux de démolition et devez vous séparer des gravats (pierres, briques, carrelage, terre, cailloux…) ? Si leur volume n’est pas trop important, vous pouvez les stocker dans des sacs à gravats et les apporter en déchetterie afin qu’ils soient valorisés. Pour les plus gros travaux, il est possible de louer une benne à déchets.

Les accessoires utiles au maçon

En plus des outils énoncés précédemment, certains accessoires peuvent être très utiles au bricoleur qui fait des travaux de maçonnerie.
1
La pelle
Équipée d’une lame carrée ou bien ronde, la pelle sert à fabriquer le mortier ou le béton et à le gâcher. Elle peut également être utilisée pour déblayer suite à une démolition.
2
La brouette
Accessoire indispensable au maçon, la brouette sert principalement à transporter les matériaux de type graviers ou parpaings, tout comme les outils ou encore le béton et le mortier. Elle est aussi utilisée en complément de la pelle pour évacuer la terre et les déblais. La brouette est aujourd’hui constituée de métal, ce qui lui confère une grande solidité. Elle peut atteindre une contenance de 100 litres.
3
L’échafaudage
Les travaux de maçonnerie nécessitent parfois d’intervenir en hauteur durant un long moment. Afin d’effectuer vos tâches en toute sécurité, équipez-vous d’un échafaudage robuste qui réponde à vos besoins tout en respectant les normes en vigueur.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment réparer un carrelage fissuré ?Vous souhaitez rénover votre carrelage ? Découvrez notre tutoriel pour réparer un carrelage fissuré
    Vu par 12 personnes
    40
  • Comment choisir ses pinces et tenailles ?À la recherche de pinces ou de tenailles ? Critères techniques, conseils d’utilisation, performances, découvrez notre guide pour trouver les bons outils.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment choisir son agrafeuse ?Vous cherchez une agrafeuse adaptée à vos travaux de bricolage ? De l’agrafeuse murale à la version pneumatique, voici comment trouver le bon modèle !
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement