Fonctionnement groupe électrogène

Tout savoir sur le fonctionnement d’un groupe électrogène

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Le groupe électrogène ou générateur de courant est une solution technique qui permet de profiter d’une source d’énergie électrique loin de tout réseau de raccordement.
Fonctionnant à l’essence ou au fioul (et quelquefois à l’énergie solaire), le groupe électrogène de forte puissance est utilisé dans l’industrie pour pallier les pics de consommation. Mais des modèles plus modestes peuvent permettre aux particuliers de bénéficier d’une alimentation électrique en toutes circonstances.

À quoi sert un groupe électrogène ?

Le fonctionnement du groupe électrogène est assez simple : il comporte un moteur thermique qui fonctionne à l’essence ou au diesel, tout comme une voiture, ou à l’énergie solaire pour certains modèles de faible puissance.

Lorsqu’il est en fonction, le moteur du groupe électrogène permet de convertir l’énergie produite en électricité pour obtenir :
  • Du courant continu s’il est équipé d’une dynamo.
  • Du courant alternatif s’il est doté d’un alternateur de groupe électrogène.
Le groupe électrogène permet donc de profiter d’une source électrique dans les endroits où il est impossible de se brancher à une prise de courant. Il est notamment très utile :
  • Lors d’un raid véhiculé ou en camping sauvage : pour profiter de la lumière en soirée dans la nature, recharger vos téléphones portables et vos ordinateurs, alimenter vos sources de musique et même brancher un mini-frigo…
  • Quand un logement est régulièrement en proie à des coupures de courant : certaines maisons, notamment les plus isolées, peuvent connaître des épisodes de coupure d’électricité plus ou moins longs. Le groupe électrogène permet alors de continuer à alimenter une partie des équipements de la maison avec en priorité les lumières, le réfrigérateur, le congélateur…
  • Sur un chantier de construction, lorsque l’électricité n’est pas encore « tirée » sur le terrain et qu’il faut alimenter divers outils et machines.

Les différents types de groupes électrogènes

Pour répondre à toutes vos attentes, le générateur de courant ou groupe électrogène propose différentes solutions :
  • Le groupe électrogène silencieux : un groupe électrogène peut avoir tendance à faire beaucoup de bruit lorsqu’il est en fonctionnement. Cela n’est pas gênant s’il se trouve dans une cave ou un sous-sol, mais en camping ce bruit peut littéralement gâcher vos soirées. Heureusement, des modèles de groupes électrogènes silencieux sont dotés de caissons renforcés et isolés afin d’être les plus discrets possible.
  • Le groupe électrogène inverter : un groupe électrogène ordinaire va délivrer sa puissance maximale en permanence. En revanche, un groupe électrogène inverter va adapter sa puissance en fonction des équipements qui y sont branchés. Cela permet non seulement de fournir une régulation plus stable du courant électrique (et, ainsi, assurer la sécurité des équipements électroniques sensibles), mais c’est aussi une belle économie de carburant qui est réalisée (puisque le groupe électrogène ne consomme que ce qui est nécessaire)
  • Le groupe électrogène triphasé : il possède trois phases, ce qui signifie qu’un appareil peut à lui seul consommer un tiers de la puissance distribuée. C’est la solution à choisir lorsqu’il s’agit d’équiper une maison qui veut pallier à une fourniture de courant aléatoire depuis le réseau du fournisseur. Avec un groupe électrogène triphasé vous pouvez alimenter des appareils gourmands comme un four ou un chauffe-eau.
  • Le groupe électrogène solaire : il s’agit d’un groupe électrogène autonome qui n’a pas besoin d’être ravitaillé en essence ou en fioul. Grâce à un ou plusieurs panneaux solaires, cette génératrice groupe électrogène fait le plein de ses batteries pour ensuite alimenter quelques lumières et vous permettre de recharger vos appareils nomades. La puissance du groupe électrogène solaire est assez limitée et ne convient pas pour une utilisation sédentaire.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment relooker son carrelage ? Marre de ces carreaux démodés ou trop classiques ? Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou le salon, ils peuvent complètement gâcher le style de la piè...
    Vu par 12 personnes
    15
  • Comment utiliser un poste à souder ?Vous bricolez et souhaitez réaliser vos propres soudures de pièces métalliques ? Découvrez notre tutoriel pour apprendre à utiliser un poste à souder.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment choisir ses pinces et tenailles ?À la recherche de pinces ou de tenailles ? Critères techniques, conseils d’utilisation, performances, découvrez notre guide pour trouver les bons outils.
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement