échelle

Quelle échelle choisir pour mes travaux ?

Dans la thématique Bricolage
guide d'achat
L’échelle est un équipement indispensable pour effectuer des travaux en hauteur : que ce soit pour changer une ampoule, repeindre un plafond, remplacer une ardoise ou nettoyer une gouttière, elle est aussi utile en intérieur qu’en extérieur. Il existe de nombreux modèles correspondant à des besoins différents. Comment identifier les vôtres ? Quelles sont les questions à vous poser ? Nous vous aidons à faire le point sur les critères à prendre en compte.

Les bonnes questions à se poser pour choisir son échelle

Avant de choisir votre échelle, vous devez tout d’abord vous interroger sur vos besoins. Mieux vous les aurez identifiés, plus vous serez à même d’effectuer un achat qui correspond totalement à vos attentes.
1
Quel usage pour votre échelle ?
Si vous destinez votre échelle à un usage précis, vous n’aurez pas besoin d’un modèle polyvalent. Ainsi, pour une échelle exclusivement réservée au jardinage (taille de haies ou d’arbres par exemple), il vous faudra privilégier un modèle avec une base évasée, adapté aux sols irréguliers.

Envisagez-vous de l’utiliser uniquement en appui, ou bien aurez-vous également besoin de vous en servir en position escabeau ? Dans le premier cas, une échelle coulissante sera tout à fait adaptée, tandis que dans le second cas vous devrez opter pour une échelle transformable.

Si vous disposez de peu de place pour stocker vos équipements, privilégiez une échelle pliante.
Le conseil Cdiscount
Vous recherchez une échelle non pas pour effectuer des travaux, mais pour accéder au niveau supérieur de votre maison, sans avoir à installer un escalier ? C’est une >échelle de meunier qu’il vous faut !
2
Quelle fréquence d’utilisation et quel budget ?
Si votre échelle est destinée à un usage très ponctuel, le budget que vous envisagez d’y consacrer pourra être moins important que pour une échelle utilisée très fréquemment. Si vous en faites un usage intensif, le modèle devra être plus résistant et adaptable à un maximum de situations.

Dans tous les cas, quel que soit votre budget, ne mettez pas en jeu votre sécurité : cet équipement doit être résistant et adapté à vos besoins. Si votre budget est confortable, vous pouvez vous permettre d’ajouter des accessoires.

Les premiers modèles d’échelles simples avoisinent les 40 €, tandis que les échelles les plus grandes et perfectionnées peuvent atteindre, voire dépasser, les 500 €.
Le conseil Cdiscount
La norme NF EN 131 est obligatoire depuis 2018 : c’est un gage de solidité et de sécurité pour une échelle, qui subit de nombreux tests de résistance et se voit dotée de systèmes de sécurité indispensables, comme le blocage d’écartement de la surface d’appui.

Les différents types d’échelles

1
L’échelle simple
L’échelle simple, aussi appelée échelle d’appui, se pose toujours en appui contre une paroi verticale, qu’il s’agisse d’un mur ou d’un arbre par exemple. Elle convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et n’est constituée que d’un seul plan. Elle ne peut donc pas coulisser : sa hauteur est fixe.
2
L’échelle articulée
L’échelle articulée (parfois appelée « échelle double ») possède 2 plans reliés par une articulation, qui permet de sélectionner plusieurs positions. Elle peut être utilisée comme un mini-échafaudage lorsqu’on lui ajoute une plateforme. Très utile en intérieur, elle peut aussi servir en extérieur, par exemple pour tailler une haie.
3
L’échelle télescopique
L’échelle télescopique présente l’avantage de pouvoir s’adapter à différentes hauteurs, puisque sa longueur est modulable selon vos besoins. Elle peut généralement atteindre les 3 mètres, et prend peu de place lorsque vous ne l’utilisez pas.
4
L’échelle coulissante
Si vous avez besoin d’une échelle à 3 plans pour accéder à une zone très haute, l’échelle coulissante est particulièrement adaptée. Elle existe également à 2 plans pour une hauteur moyenne, se manœuvre avec une corde et s’utilise en appui contre une surface verticale.
5
L’échelle transformable
L’échelle transformable est polyvalente et peut être transformée en échelle double ou en échafaudage. Si vous êtes à la recherche d’une échelle pour escalier, elle conviendra parfaitement. De plus, sa barre stabilisatrice la rend très sûre même sur un sol irrégulier.
6
L’échelle parisienne ou fruitière
L’échelle parisienne, aussi appelée échelle fruitière, est spécifiquement conçue pour récolter les fruits dans les arbres grâce à sa forme en V inversé, qui se glisse entre les branches. Inutile donc d’en faire l’acquisition si vous n’avez pas d’espace extérieur !

Sur quels critères choisir son échelle ?

1
La hauteur de travail
Il s’agit du critère incontournable et déterminant lors de l’achat d’un tel équipement. Pour calculer la hauteur maximale que vous pouvez atteindre en toute sécurité, il suffit d’ajouter 1 mètre à la hauteur maximale de l’échelle.

Le choix du modèle dépendra en partie de la hauteur des travaux à effectuer. Ainsi, pour une échelle de 8 mètres ou une échelle de 10 mètres, optez pour un modèle coulissant ou transformable à 3 plans. Pour des hauteurs moyennes, entre 5 et 8 mètres, les mêmes modèles à 2 plans sont suffisants. Enfin, une échelle simple ou une version articulée seront idéales pour une hauteur inférieure.
2
Le type de sol
Comme nous l’avons vu, le type de sol fait partie des critères qui peuvent orienter votre achat. Ainsi, si vous prévoyez d’utiliser votre échelle sur un sol irrégulier, caillouteux ou sur une pelouse en extérieur par exemple, il est nécessaire de vous orienter vers un modèle particulièrement stable. Une échelle transformable à base évasée conviendra parfaitement.

Si vous réservez votre échelle à une utilisation en intérieur, sur un sol plat et lisse, optez pour un modèle simple, télescopique ou coulissant. Dans tous les cas, des patins antidérapants renforceront la sécurité de votre installation.
3
Les matériaux
Si vous prévoyez d’effectuer des travaux d’électricité, privilégiez les échelles en bois ou en fibre de verre, qui sont des isolants électriques. Sachez ainsi qu’il existe des modèles spécifiques d’échelles isolantes. En revanche, pour les autres utilisations, l’aluminium présente l’avantage d’être à la fois solide et léger, ce qui est appréciable lorsque vous devez déplacer votre échelle.
Le geste malin
L’aluminium semble a priori moins écologique que le bois. Pourtant, c’est un matériau qui peut être recyclé de nombreuses fois sans que ses propriétés ne se dégradent. De plus, le processus de recyclage de l’aluminium ne consomme que 5 % de l’énergie utilisée lors de sa fabrication initiale. Vous pouvez donc concilier respect de l’environnement et achat d’une échelle en aluminium !

Comment bien utiliser son échelle ?

1
Les règles de sécurité
Une fois votre achat effectué, vous devez avoir en tête quelques règles de sécurité pour ne pas vous mettre en danger. Les chutes sont malheureusement trop fréquentes et les conséquences peuvent être sérieuses.

Avant de monter sur votre échelle, il est important de procéder à quelques vérifications :
  • S’il s’agit d’une échelle pliable, articulée, coulissante ou transformable, vérifiez la bonne mise en place des systèmes de verrouillage.
  • Si l’échelle est en appui, faites attention à l’inclinaison : trop inclinée, elle risque de glisser, et trop droite, vous risquez de tomber à la renverse.
  • Vérifiez sa stabilité.
  • Après utilisation, rangez rapidement votre échelle, surtout si des enfants jouent à proximité.
Le conseil Cdiscount
Ne montez jamais sur les derniers barreaux. Ils sont destinés à vous stabiliser à l’aide de vos mains en cas de perte d’équilibre.
2
Les accessoires
Que vous ayez une échelle multifonction ou une échelle simple, il existe de nombreux accessoires pour faciliter vos travaux et améliorer votre confort.

Vous pouvez par exemple investir dans un repose-pied qui se fixe entre deux barreaux, acheter des roulettes spécialement conçues pour le transport ou le déploiement de l’échelle, des crochets de toit pour accéder plus facilement à celui-ci, ou encore des écarteurs de mur pour maintenir une distance entre votre échelle et votre façade afin de ne pas abîmer votre mur ou votre gouttière.

Nos guides d'achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment faire un ragréage pour bien lisser le sol ?Avant de poser un nouveau revêtement au sol, vérifiez son état. S'il présente des trous et des fissures, le ragréage est LA solution. C'est un préalable indispensabl...
    Vu par 12 personnes
    31
  • Comment choisir sa lime ou sa râpe ?Vous cherchez une lime ou une râpe adaptée à vos besoins en bricolage ? Stries et piqûres, profils : notre guide vous aide à choisir l’outil qu’il vous faut.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment choisir son agrafeuse ?Vous cherchez une agrafeuse adaptée à vos travaux de bricolage ? De l’agrafeuse murale à la version pneumatique, voici comment trouver le bon modèle !
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement