L'hiver arrive : comment isoler ses fenêtres et ses portes ?

Cette question est-elle utile ? 10
mains ouvrant une fenêtre

Winter is coming. Si l'adage, bien connu des fans de Games of Thrones, est annonciateur de jours plus sombres, il est également un avertissement concernant l'isolation de votre maison. Pour éviter les courants d'air et préserver votre chauffage, plusieurs isolants sont disponibles.

Isoler rapidement et efficacement ses portes et fenêtres avec des joints

Si l'air passe à travers les ouvertures de votre maison, c'est certainement que les joints sont usés et qu'il est grand temps de les remplacer. Avant cela, il est nécessaire de retirer les joints usagés, à l'aide d'un cutter ou d'un grattoir à joints, puis de lessiver les bords de vos portes et fenêtres qui accueilleront les nouveaux isolants.

Plusieurs types de joints sont alors à votre disposition :

Les isolants autocollants

Plus abordables économiquement, ils ont également l'avantage d'être les plus faciles à installer. Soit l'idéal si vous n'êtes pas un pro du bricolage ! Il existe deux principaux modèles : en mousse et en néoprène. Privilégiez la deuxième option, plus onéreuse, mais à l'efficacité et à la durée de vie bien supérieures.

Les isolants métalliques

Si les joints métalliques présentent l'avantage d'être fiables pour combler les joints plus larges de vos portes et fenêtres, ils ont l'inconvénient d'être un peu plus difficiles à poser. La lame en acier doit en effet être clouée aux montants pour assurer l'étanchéité des ouvertures.

Les isolants en silicone

Armé de votre pistolet à mastic, vous pouvez facilement calfeutrer vos ouvertures en étalant généreusement de la silicone sur les bordures. Déposez ensuite une bande de démoulage sur le joint, puis refermez la fenêtre ou la porte. Pour une étanchéité optimale, attendez 24h avant de retirer la bande.

Bas de porte : isoler sa porte d'entrée

La méthode la plus simple pour isoler le bas de sa porte d'entrée est d'y installer un isolant comme une bande en caoutchouc ou une brosse en nylon. Cependant, ce dispositif reste sommaire et ne garantit pas une parfaite étanchéité.

Plus efficace, les modèles pivotants et rétractables se vissent au-dessus du vide laissé par la porte. Cette technique permet d'éviter les frottements sur le sol à l'ouverture, et assure l'isolation à la fermeture.

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement