Isolation fenetre

Comment isoler une fenêtre ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Une ou plusieurs fenêtres mal isolées, et ce sont des courants d’air frais ou des parois froides qui viennent perturber la température d’un logement. Pour y remédier, différentes solutions permettent d’améliorer l’isolation des fenêtres existantes. Le remplacement des fenêtres offre quant à lui de bien meilleures performances thermiques et peut donner lieu à des aides financières.

Comment savoir si mes fenêtres sont bien isolées ?

Vous ressentez un défaut d’isolation dans votre logement, mais vous ne savez pas si vos fenêtres sont en cause ? Voici quelques indicateurs pour vous aider à savoir si vous avez un souci d’isolation thermique avec une ou plusieurs fenêtres :
  • Premier contrôle évident : passez votre main sur tous les contours de la fenêtre pour détecter d’éventuels passages d’air froid. À faire bien sûr lorsqu’il y a un réel écart de température entre l’extérieur et l’intérieur.
  • La présence de condensation au bas de la vitre peut aussi vous indiquer un problème d’isolation (qui peut également venir d’un mur attenant mal isolé) ou un problème de ventilation. Dans les deux cas, il est important d’agir.
  • Des surfaces vitrées froides vous révèlent immédiatement le manque d’isolation du vitrage dans sa conception même.
  • Les points de lumière entre la fenêtre et le dormant, ou entre deux vantaux, qui laissent irrémédiablement passer l’air, sont révélateurs. Si vos menuiseries sont en bois, vous pouvez dans un premier temps essayer de régler les gonds sur le dormant en leur donnant un tour dans un sens ou dans l’autre.
  • Enfin, si vous possédez des fenêtres simple vitrage, pas de doute possible : vos fenêtres ne disposent pas d’une isolation suffisante !

Bon à savoir
Une meilleure isolation des fenêtres permet de réduire les déperditions thermiques de 10 à 15 % et d’augmenter ainsi significativement le confort thermique d’un logement tout en allégeant les factures de chauffage et de climatisation !

Isoler ses fenêtres sans les changer

Pour améliorer l’isolation de fenêtres anciennes, peu performantes ou légèrement abîmées, des solutions à faible coût et à réaliser soi-même sont disponibles. Cependant, si les performances thermiques peuvent être améliorées, elles n’atteindront pas le niveau des fenêtres de dernière génération.

1
Changer le joint d’isolation d’une fenêtre
Il est possible que le joint de calfeutrage de vos fenêtres se soit détérioré avec le temps, ou qu’il soit simplement compressé par les manipulations quotidiennes. Il est alors facile de le retirer pour en poser un neuf à la place : on vous explique tout dans notre tutoriel !

Notez toutefois que, si des écarts trop importants apparaissent aux points de jonction, la pose d’un nouveau joint ne sera pas suffisante et le changement de la fenêtre devra être envisagé.

2
Poser un film isolant thermique
Le film isolant thermique ou film de survitrage se présente sous la forme d’un film plastique qui vient se placer directement sur la vitre (à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction des fabricants). Ce film thermorétractable ménage une fine lame d’air entre lui et le vitrage, ce qui renforce l’isolation.

Là encore, le film de survitrage ne pourra toutefois pas totalement pallier la faible isolation d’un simple vitrage ou la présence de ponts thermiques, un remplacement de fenêtres est parfois inévitable !

Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel : Comment poser un film sur une fenêtre ?

3
Isoler avec la pose d’un survitrage
Le survitrage consiste à poser une deuxième vitre sur le châssis déjà en place. Cette solution est particulièrement intéressante lorsque les menuiseries sont anciennes (mais en bon état) et apportent leur cachet d’authenticité au logement.

Le survitrage peut être fixe ou ouvrant, la version fixe restant la plus performante en termes d’isolation.

4
Installer des rideaux isolants thermiques
Certes, cette solution ne peut pas agir efficacement à elle toute seule, mais en complément d’autres aménagements isolants, les rideaux isolants peuvent limiter la déperdition énergétique de la fenêtre.

Occultants et dotés d’une épaisse doublure isolante, ces rideaux thermiques font barrage à la lumière du soleil comme au froid. Ils aident ainsi à conserver la chaleur ambiante l’hiver et la fraîcheur en été.

Le conseil Cdiscount
Faciles à installer, les rideaux thermiques sont également un excellent moyen de renforcer l’isolation d’une porte d’entrée.
Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel : Comment isoler une porte d’entrée ?

Changer ses fenêtres pour une meilleure isolation

Le remplacement des fenêtres est parfois inévitable et, surtout, la solution la plus efficace pour obtenir un réel gain en termes d’isolation thermique des fenêtres. Différents critères sont alors à prendre en compte pour s’assurer d’une performance optimale.

1
Changer ses fenêtres avec ou sans remplacement du dormant ?
Lorsque vous changez vos fenêtres, vous pouvez choisir de remplacer uniquement les ouvrants vitrés en laissant le dormant existant en place. Cela implique que ce dernier soit en bon état, que vous trouviez de nouvelles fenêtres adaptables au format.

Outre le coût d’achat réduit, c’est aussi une réelle économie sur la pose, le remplacement total du dormant impliquant des travaux de maçonnerie et de finition.

Cependant, la déperdition thermique peut également être due au dormant qui entre en ligne de compte avec son coefficient Uf.

Le conseil Cdiscount
Si vous remplacez le dormant de vos fenêtres, faites contrôler les points de ventilation par un professionnel afin de vous assurer que votre logement soit suffisamment aéré. Un point essentiel pour assurer un air ambiant de qualité !

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide : Comment améliorer la qualité de l’air ambiant ?

2
Les critères techniques de performance d’une fenêtre
Les caractéristiques techniques d’une fenêtre sont mesurées par trois indicateurs : les coefficients Uw, Sw et Tlw.

Le coefficient Uw

Le coefficient Uw est un indicateur de performance thermique de la fenêtre. Il mesure les déperditions de chaleur générées par la paroi vitrée, donc sa capacité à conserver l’air chaud à l’intérieur de la maison (ou l’air plus frais en saison estivale). Ce Uw s’exprime en W/(m².K). Plus le Uw est faible, plus l’isolation de la fenêtre est performante.

À titre d’exemple, une fenêtre en simple vitrage affiche un Uw d’environ 6 W/(m²/K), tandis qu’une fenêtre en double vitrage VIR se dote d’un Uw inférieur à 1,3 W/(m²/K).

Bon à savoir
L’isolation d’une fenêtre ne dépend pas uniquement de sa paroi, mais aussi de son cadre. Le Uw est donc calculé en fonction du Ug (déperdition de chaleur de la vitre) et du Uf (déperdition thermique du cadre). Cependant, vous ne retrouverez pas ces deux indicateurs séparés, mais la globalité qu’est le Uw.

Le coefficient Sw

Le Sw indique la capacité de la fenêtre à laisser entrer la chaleur des rayons du soleil, ce qui est particulièrement appréciable en hiver. En effet, l’un des enjeux des évolutions thermiques est aussi de pouvoir profiter de la chaleur naturelle, gratuite et renouvelable qu’offre le soleil.

Le coefficient Sw indique donc la capacité de la paroi vitrée à laisser filtrer les rayons qui vont réchauffer la pièce. Il est compris entre 0 et 1, l’indice le plus haut étant le plus performant.

Le coefficient Tlw

Le coefficient Tlw s’intéresse lui aussi à la quantité de soleil qui traverse les parois vitrées, mais uniquement sur l’aspect de la luminosité. Car lorsque l’intérieur du logement est mieux éclairé naturellement, plus longtemps dans la journée, les luminaires de la maison sont moins souvent utilisés. Ce qui génère de fait une économie d’énergie supplémentaire.

Le Tlw est lui aussi mesuré sur une échelle de 0 à 1. S’il est important pour le confort quotidien, il n’entre pas en compte pour l’obtention d’aides financières à la rénovation énergétique.

Le coefficient minimum pour bénéficier des aides à la rénovation

Pour bénéficier de certaines aides à la rénovation du type MaPrimeRénov’ pour l’achat et l’installation de vos fenêtres, un certain seuil de performances est exigé :
  • Pour une fenêtre ou une porte-fenêtre : Uw ≤ 1,3 W/(m²/K) et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/(m²/K) et Sw ≥ 0,36.
  • Pour une fenêtre de toit : Uw ≤ 1,5 W/(m²/K) et Sw ≤ 0,36.
  • Pour des doubles fenêtres (pose d’une seconde fenêtre à double vitrage renforcé sur une baie existante) : Uw ≤ 1,8 W/(m²/K) et Sw ≥ 0,32.

Le geste écoresponsable
En complément de l’isolation des fenêtres, n’oubliez pas d’accorder une attention particulière aux volets. Ceux-ci permettent de limiter les déperditions de chaleur la nuit en hiver, et de conserver la maison au frais lors des grosses chaleurs.

Vos volets en bois sont en mauvais état ? Retrouvez dans notre tutoriel 6 gestes simples pour les rénover. Consultez également notre guide d’achat : Quel volet roulant choisir ?

3
Double vitrage VIR ou triple vitrage ?
Le vitrage isolant renforcé et le triple vitrage sont les plus performants du marché.

Le double vitrage VIR

Le VIR (vitrage isolant renforcé) est un double vitrage plus performant que le double vitrage ordinaire. En effet, le VIR comprend non seulement du gaz argon entre ses deux vitrages, bien plus efficace que l’air pour isoler, mais il se dote également d’une couche métallique (généralement à base d’argent), à l’intérieur d’un de ses deux vitrages, qui agit comme un bouclier pour limiter les déperditions de chaleur.

Résultat, un Uw de 1,1 à 1,2 W/(m²/K), ce qui lui confère des performances isolantes qui sont deux à trois fois supérieures à celles du double vitrage ordinaire, et plus de quatre fois supérieures à une fenêtre en simple vitrage.

Le triple vitrage

Comme son nom l’indique, le triple vitrage est composé de trois verres entre lesquels deux couches de gaz argon ou krypton s’intercalent, ainsi que de deux couches faiblement émissives qui sont déposées à l’intérieur des vitres.

En matière de transmission thermique, le triple vitrage affiche un Uw de 0,6 à 0,8 W/(m²/K), soit des performances isolantes de très haut niveau (qui se ressentent également sur l’isolation phonique).

Le facteur solaire Sw est quant à lui logiquement plus faible, ce qui induit que les rayons du soleil auront un impact moindre sur la température de la pièce. Un inconvénient en hiver, mais un avantage en été lorsqu’il est compliqué de maintenir les volets fermés (par exemple, dans le cas d’une porte-fenêtre qui sert à la circulation depuis l’intérieur de la maison jusqu’au jardin).

Le geste malin
Pour vous assurer de la bonne performance thermique d’une fenêtre, vérifiez qu’elle dispose bien de la certification CEKAL.(1)
4
Quel matériau pour une fenêtre ?
Outre le vitrage, le matériau utilisé pour l’encadrement de la vitre et pour le dormant joue un rôle important dans l’isolation de la fenêtre.

Vous avez le choix entre le PVC, l’aluminium et le bois :
  • Le PVC : très accessible, et doté d’excellentes performances isolantes, le PVC ne demande aucun autre entretien que son nettoyage pour l’esthétique. Pour un budget un peu supérieur, il peut être choisi dans une imitation bois très réussie.
  • L’aluminium : moderne et design, l’aluminium offre un large choix de finitions. Léger, il s’adapte bien aux grands formats et offre une longue durée de vie. Les fenêtres alu sont désormais dotées de rupteurs de ponts thermiques pour pallier la conductivité thermique de ce matériau. À noter qu’il existe des fenêtres mixtes bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur, mais leur prix élevé limite leur utilisation.
  • Le bois : ce matériau noble offre une belle longévité et un très bon niveau d’isolation, tant qu’il est bien entretenu. Le bois est vivant, et des écarts peuvent apparaître entre la fenêtre et le dormant, ou entre deux vantaux, lorsqu’il se détériore au fil du temps.

Le conseil Cdiscount
Avant de vous lancer dans un changement de fenêtres, renseignez-vous sur les aides financières disponibles ! L’isolation thermique des fenêtres est en effet éligible aux aides à la rénovation mises en place par l’État comme MaPrimeRénov’.(2)

(1) https://librairie.ademe.fr/cadic/6488/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf
(2) https://france-renov.gouv.fr/sites/default/files/2023-03/Guide-des-aides-financieres-2023-WEBA.pdf">France-renov.gouv.fr/

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • L'hiver arrive : comment isoler ses fenêtres et ses portes ?Les beaux jours arrivent doucement à terme, et la brise estivale laisse peu à peu sa place à un vent froid. L'hiver arrive, et c'est le moment d'isoler de manière op...
    Vu par 12 personnes
    10
  • Comment remplacer une vitre cassée ?Vous souhaitez réparer la vitre de votre fenêtre après que cette dernière ait été brisée ? Découvrez notre tutoriel pour remplacer facilement une vitre cassée.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Faut-il choisir une véranda en kit ?D'une façon générale, on évite les éblouissements en dissimulant les sources lumineuses. On pense aux variateurs de lumière pour créer diverses ambiances à différent...
    Vu par 12 personnes
    9
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement