Climatiseur fixe

Quel climatiseur fixe choisir ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
L’été, il fait chaud, et parfois même très chaud ! Si ce constat n’a rien de nouveau, vous en avez peut-être assez de subir des températures infernales qui vous poursuivent jusqu’à l’intérieur de votre logement. Installer un climatiseur fixe peut alors être une solution pour profiter d’un havre de fraîcheur dans votre salon et dans les autres pièces de la maison. Mais à condition de bien le choisir selon les volumes à rafraîchir ! Faisons le point…

Les bonnes questions à se poser avant de choisir un climatiseur fixe

Avant de vous intéresser aux différents types de climatiseurs disponibles sur le marché, il est nécessaire de vous interroger sur quelques points pour vous assurer de la pertinence de votre choix et de la faisabilité d’une telle installation.

1
Votre logement est-il bien isolé ?
Avant même d’envisager l’achat d’un climatiseur fixe, il est essentiel de vérifier la bonne isolation de votre logement. En effet, l’installation d’un climatiseur dans une habitation mal isolée n’aurait qu’un effet limité sur votre confort thermique, mais un impact bien réel sur votre consommation et vos factures d’énergie !

Rappelons de plus qu’une parfaite isolation reste le meilleur moyen de prémunir son logement de la surchauffe. Des aides à la rénovation énergétique sont d’ailleurs disponibles, pensez à vous renseigner sur le site France Rénov’.(1)

2
Faut-il une autorisation pour installer un climatiseur fixe ?
Une déclaration de travaux préalable est obligatoire pour pouvoir installer une unité extérieure de climatisation sur la façade d’une maison ou d’un immeuble. Selon les communes, cette déclaration peut être remplie en ligne ou en utilisant un formulaire à déposer en mairie.(2)

En appartement ou en copropriété, il est nécessaire de vous renseigner auprès du syndic de votre bâtiment ou résidence, ou de consulter le règlement intérieur, avant de vous lancer dans le moindre chantier. En effet, l’installation d’une clim monobloc nécessite la création d’un trou assez conséquent dans votre mur extérieur (de 16 à 22 cm selon les modèles), et celle d’une pompe à chaleur, la présence d’une unité réversible sur la façade. Il est donc indispensable de vous assurer que rien ne s’oppose à une telle installation.

3
Choisir un climatiseur réversible ?
Pour être autorisé à la vente dans les pays européens, un climatiseur fixe doit obligatoirement être réversible.(3) Comme la pompe à chaleur, le climatiseur fixe réversible est donc un appareil qui ne se contente pas de vous rafraîchir en été, mais qui permet aussi de vous chauffer en hiver.

Vous n’êtes cependant pas obligé de l’utiliser à cette fin si votre logement possède déjà un mode de chauffage plus intéressant en termes de consommation.

Pour aller plus loin, consultez notre guide pour bien choisir son système de chauffage.

4
Climatiseur fixe ou pompe à chaleur air/air ?
Par abus de langage, les PAC air/air sont souvent appelées climatiseurs réversibles. Ces deux appareils ont le même principe de fonctionnement, toutefois :

  • La pompe à chaleur air/air est un climatiseur réversible qui fonctionne avec une unité extérieure.
  • Le climatiseur fixe est un climatiseur monobloc qui se compose d’un caisson intérieur sans unité extérieure.

La machinerie d’un climatiseur est donc moins puissante que la PAC, et il ne peut pas rafraîchir avec autant d’efficacité un volume donné.

À noter que, selon leur SCOP (coefficient de performance saisonnier), les PAC peuvent être des solutions de chauffage particulièrement économiques.


Les différents types de climatiseurs réversibles

La climatisation fixe peut donc être de deux types : le climatiseur monobloc ou la pompe à chaleur, cette dernière se déclinant elle-même en deux types : le climatiseur monosplit et le climatiseur multisplit. La différence principale entre les modèles de climatiseurs réversibles reste leur capacité à couvrir une certaine superficie du logement.

1
Le climatiseur réversible monobloc
Les climatiseurs réversibles monobloc se déclinent en version murale ou à poser au sol. Il se compose d’un simple émetteur de chaleur, sans unité extérieure. L’air chaud est rejeté vers l’extérieur via une sortie réalisée dans le mur, et l’air entrant est refroidi par le fluide frigorigène présent à l’intérieur de la cassette.

Ce type de climatiseur réversible est capable de couvrir une surface maximum de 35 m². Cependant, le logement doit être parfaitement bien isolé, car l’efficacité du monobloc reste limitée (également en termes de chauffage, ce qui le destine plutôt à être utilisé en appoint).

L’autre inconvénient de la clim monobloc est son bruit. Le compresseur n’est plus à l’extérieur, mais directement dans l’émetteur intérieur, donc dans la pièce.

Le moins cher à l’achat, le climatiseur monobloc est une solution petit budget, pour petite superficie.

2
Le climatiseur monosplit
Le climatiseur monosplit est une PAC air/air composée d’une unité extérieure et d’un émetteur intérieur. Le compresseur est donc à l’extérieur, ce qui est moins bruyant pour vous, mais nécessite de prendre en compte la proximité des voisins.

Un monosplit très puissant peut couvrir une surface de 60 m², mais la température ne sera pas homogène. Il reste particulièrement efficace jusqu’à 40 m².

Les propriétaires de maisons individuelles choisissent le plus souvent d’installer deux climatiseurs monosplit : un au rez-de-chaussée et un deuxième à l’étage. L’installation de deux unités extérieures est alors nécessaire sur la façade, ce qui n’est pas forcément gênant et qui permet de limiter le niveau de décibels émis.

3
Le climatiseur multisplit
Une clim multisplit peut être bisplit ou plus. Le principe est que tous les émetteurs intérieurs sont raccordés à la même unité extérieure. Avec cette solution, vous n’aurez qu’une unité sur la façade de la maison, mais aussi un ou plusieurs câbles qui courent dans des goulottes pour la rejoindre.

Une solution généralement recommandée dans un immeuble lorsqu’il est compliqué de placer plus d’une unité. Dans une très grande maison, vous pouvez avoir besoin de deux multisplit (deux unités extérieures et un certain nombre d’unités intérieures).


Les critères de choix d’un climatiseur fixe

Voici les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir son climatiseur fixe.

1
La classe énergétique du climatiseur fixe
Obligatoire pour tous les appareils électroménagers de la maison dont les climatiseurs fixes, l’étiquette énergie vous informe sur toutes les performances de votre appareil en un seul coup d’œil.(4)

Vous y retrouverez :

  • La classe énergétique du SEER, le coefficient d’efficacité frigorifique de la clim, et du SCOP, le coefficient de performance énergétique en mode chauffage, notée de A+++ à D.
  • Le niveau sonore émit par l’appareil à l’intérieur et à l’extérieur du logement.


2
Le calcul de puissance de la clim
La puissance du climatiseur se choisit en fonction du volume à rafraîchir. En moyenne, il faut retenir :

  • 25 à 30 W/m³ pour un logement basse consommation (parfaitement isolé) ;
  • 30 à 35 W/m³ pour un logement très bien isolé ;
  • 35 à 40 W/m³ pour un logement bien isolé ;
  • 45 à 50 W/m³ pour un logement moyennement bien isolé.

Si vous habitez une région particulièrement caniculaire, n’hésitez pas à viser une puissance de climatisation supérieure à vos besoins.

3
Le niveau de bruit généré par le climatiseur
En général, un climatiseur monobloc émet 50 dB (à l’intérieur de la pièce), contre 18 et 25 dB pour l’unité intérieure d’un système split. À l’extérieur, un climatiseur monosplit émet en généralement 30 dB et un climatiseur multisplit 40 dB. N’optez pas pour un modèle qui affiche des valeurs supérieures à celles-là.

Retenez aussi que deux unités extérieures de monosplit sont moins bruyantes qu’une unité de climatisation multisplit. En effet, les décibels ne s’ajoutent pas, mais se recouvrent. Ainsi, si vous avez deux unités qui émettent 30 dB chacune, vous aurez un niveau de bruit à 30 dB.

4
Les options et la connectivité du climatiseur
Certains climatiseurs fixes proposent des programmateurs pour vous permettre de planifier les démarrages et les arrêts. Ils sont aussi dotés de solutions de connectivité avec la possibilité de les contrôler à distance par wifi, via votre box internet ou une centrale domotique.

Ces options présentent un réel intérêt quand il s’agit de chauffer le logement. Mais en ce qui concerne l’utilisation de la clim, son utilisation se fait plutôt sur l’instant en fonction du ressenti dans les pièces. Si vous n’avez pas réellement très chaud, inutile d’allumer votre climatiseur par simple routine !

Le geste écoresponsable
Ne faites pas descendre la température d’une pièce de plus de 4 à 6 °C par rapport à la température extérieure, sans descendre en dessous des 26 °C. Ceci vous permettra d’éviter les chocs thermiques en entrant ou en sortant, mais aussi de limiter la consommation d’électricité de votre climatisation.(5)

Zoom sur l’installation d’un climatiseur fixe

Si installer un climatiseur mobile est à la portée de tous, la pose d’un climatiseur fixe demande un niveau de compétences en bricolage plus élevé.


1
Peut-on installer une climatisation fixe soi-même ?
L’installation d’une clim réversible avec unité extérieure implique d’être en mesure de réaliser les opérations suivantes :

  • Accrocher de façon sécurisée le climatiseur mural à l’intérieur du logement.
  • Accrocher de façon sécurisée l’unité extérieure sur une façade du logement.
  • Faire un trou dans le mur (avec une carotteuse) afin de relier les deux appareils avec une gaine.

De plus, vous ne pourrez pas mettre en service vous-même votre clim réversible avec unité extérieure. En effet, la manipulation du fluide frigorigène qui circule dans l’appareil pour refroidir l’air impose un certain niveau de qualification. Si vous décidez de procéder à la mise en service par vos propres moyens, vous vous exposez à des risques pour votre santé et à une annulation de la garantie de votre appareil.

Le seul cas où vous n’aurez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel sera pour l’installation d’un climatiseur monobloc qui n’est relié à aucune unité extérieure. S’il vous faudra créer une sortie dans le mur afin que l’air chaud de la pièce puisse s’évacuer, vous n’aurez à manipuler aucun fluide frigorigène, ce qui explique que vous pouvez l’installer vous-même.

2
Où installer sa clim réversible ?
L’installation d’une climatiseur mural réversible se fait sur un mur qui donne vers l’extérieur, solide et non humide. On conseille généralement d’installer la climatisation à une hauteur minimum de 2 m, en évitant de la placer directement en face du lit dans une chambre, face à la table à manger ou encore face au canapé dans le salon.

Un climatiseur monobloc à poser peut trouver avantageusement sa place sous une fenêtre, à l’image d’un radiateur.

Quoi qu’il en soit, trouver le bon emplacement pour un climatiseur réversible monobloc, donc sans unité extérieure et qui ne concerne que l’intérieur du logement, présente moins de contraintes que l’installation d’une pompe à chaleur.

Pour cette dernière, l’emplacement de l’unité intérieure sera en partie déterminé par celui de l’unité extérieure. On conseille généralement de la placer sur la façade la plus à l’ombre afin que le rafraîchissement de la maison soit le moins énergivore (plus l’unité sera chaude, plus elle devra consommer de l’électricité pour refroidir l’air entrant). Revers de la médaille, si vous utilisez aussi votre PAC pour vous chauffer en hiver, cet emplacement sur une façade nord va impliquer le problème inverse. À vous de voir si vous privilégiez l’utilisation de la climatisation ou du chauffage.

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses astuces pour rafraîchir son logement sans clim ? À tester avant d’investir dans un système de climatisation, quel qu’il soit… sans oublier, on ne le dira jamais assez, de commencer par vérifier la bonne isolation de votre logement et de l’améliorer au besoin. Avec, à la clé, un meilleur confort thermique été comme hiver, mais aussi des économies d’énergie non négligeables !


(1) https://france-renov.gouv.fr/
(2) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36778
(3) https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-climatiseur-split-n78727
(4) https://www.economie.gouv.fr\particuliers\etiquette-energie-electromenager
(5) https://librairie.ademe.fr\cadic\7111/guide-garder-logement-frais-ete.pdf et https://expertises.ademe.fr\professionnels\entreprises\performance-energetique-energies-renouvelables\lenergie-bureaux\dossier\ventilation-climatisation\saviez

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Quelle pompe à chaleur choisir ?Économique, la pompe à chaleur tend à s’imposer comme solution de chauffage idéale dans les logements. Suivez le guide pour bien choisir votre PAC.
    Vu par 12 personnes
    16
  • Comment installer un climatiseur ?Vous cherchez à rafraîchir votre maison en été sans avoir à investir dans un dispositif onéreux ? Découvrez notre tutoriel pour installer un climatiseur mobile.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Climatisation : comment rafraîchir sa chambre en été ?L'été et ses fortes chaleurs arrivés, vous n'en pouvez plus de vous réveiller en pleine nuit étalé sur la couverture et couvert de sueur ? Vous souhaitez installer l...
    Vu par 12 personnes
    5
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement