Climatisation : comment rafraîchir sa chambre en été ?

Cette question est-elle utile ? 5
chambre avec baies vitrées

Si les journées caniculaires sont en elles-mêmes difficiles à supporter, les nuits se transforment parfois en long cauchemar. Au-delà d'une certaine température, il devient difficile, voire impossible, de trouver le sommeil. Alors, vous vous dites qu'une brise fraîche caressant votre peau vous aidera à vous blottir dans les bras de Morphée ? Efficace, la climatisation n'est pourtant pas le seul remède contre les fortes chaleurs.

La climatisation dans la chambre

Vous avez choisi d'équiper votre chambre d'un climatiseur flambant neuf pour mieux dormir quand il fait chaud. Il existe trois principaux modèles à installer dans la chambre à coucher :

  • Le réversible : il présente l'avantage d'être utile été comme hiver puisqu'il peut diffuser de l'air frais comme de l'air chaud. Cependant, l'appareil est plus coûteux et un poil plus bruyant que ses comparses.
  • Le monobloc : c'est le modèle le plus simple d'utilisation et aussi le plus abordable. S'il est mobile et ne nécessite aucune installation, il reste un appareil d'appoint ne pouvant rafraîchir qu'une petite pièce. À réserver pour les petites chambres à coucher donc.
  • Le split : il est divisé en deux appareils, l'un situé à l'intérieur et l'autre à l'extérieur gardant le désagrément sonore hors du domicile. Le dispositif est puissant et existe en modèle mobile et fixe (dans ce cas, l'intervention d'un professionnel est grandement recommandée).

Pour une utilisation optimale du climatiseur, veillez à l'entretenir régulièrement, notamment en nettoyant les filtres. L'achat de modèles de qualité est vivement conseillé. Si le vôtre est mobile, ne placez pas l'appareil trop près de votre nouveau lit king size. Vous risqueriez de subir le souffle d'air froid et d'être gêné par son ronronnement.

Différentes méthodes pour rafraîchir sa chambre

Si vous êtes allergique à l'air conditionné, il existe d'autres procédés pour dormir dans un écrin frais et agréable. En voici un aperçu.

Un ventilateur et de l'eau glacée, l'alternative à l'air conditionné

Il se vend comme des petits pains en temps de canicule. Pourtant, il peut s'avérer totalement inefficace pour rafraîchir une pièce brûlante. Connaissez-vous cette petite astuce permettant de diffuser un courant d'air frais dans votre chambre ? Posez une bouteille d'eau en plastique préalablement passée au congélateur devant le ventilateur. Vous pouvez également utiliser des glaçons à la place de l'eau. Mettez-les dans un sac plastique ou du linge mouillé.

Les draps en lin, pour une douce nuit

Si vous souffrez de la chaleur, vous avez toutes les raisons de choisir des draps en lin. Ils sont légers leur conférant une fraîcheur à toute épreuve. De plus, vous pourrez garder votre linge de lit pour le prochain hiver rugueux puisque la matière est thermorégulatrice. Le lin conserve la chaleur du corps.

De l'eau, pour éviter la déshydratation

Vous transpirez à tournoyer toute la nuit dans votre lit pour trouver la position idéale et oublier cette fichue chaleur ? Avant d'aller dormir, avalez un grand verre d'eau bien fraîche. Autre astuce : la douche tiède ou froide pour les plus téméraires avant le coucher vous aidera à baisser votre température corporelle.

La prochaine étape ? Assainir votre matelas pour davantage de confort.

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement