Comment entretenir et nettoyer une cheminée ?

Cette question est-elle utile ? 5
Salon rustique avec cheminée

Elle vous a bien aidé, cet hiver, à passer des soirées bien au chaud. Vous vous souvenez comme vous étiez bien, affalé dans votre canapé, emmitouflé dans votre plaid, tisane à la main face au feu crépitant ? Après avoir tourné à plein régime de décembre à février, votre cheminée a besoin d'une bonne rénovation, ce qui l'aidera à vous enflammer à nouveau pour les prochains jours sombres. Voici quelques conseils pratiques et économiques.

La sécurité avant tout : isolation et ramonage du conduit de cheminée

Passez par la case isolation

Si vous désirez rénover votre cheminée et lui assurer un fonctionnement optimal, il est primordial de commencer par l'inspection du conduit. Pour améliorer les performances de l'âtre et assurer votre sécurité, l'isolation du conduit est indispensable. Si l'isolation est défaillante ou inexistante, les fumées générées par le feu s'évacuent moins bien et risquent de se répandre dans la pièce. En outre, une matière hautement inflammable nommée bistre – pigment créé par la condensation des vapeurs d'eau de la fumée de combustion – risque de se répandre sur les parois du conduit, pouvant entraîner un feu de cheminée, mais pas celui désiré. Rangez votre escabeau et vos outils, l'isolation n'est pas à portée de tous, et il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Le ramonage, pas à la portée de tous

Une fois isolé, vous devrez ramoner votre conduit. Il est nécessaire – et même obligatoire - d'effectuer l'opération au moins une fois par an. Le ramonage de la cheminée permet de nettoyer le conduit en chassant les dépôts présents sur les parois et de réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Si vous ne souhaitez pas ramoner vous-même, ce qui est compréhensible au regard de la complexité de la tâche, faites confiance à un professionnel, et rappelez le monsieur en salopette qui vient de filer après avoir isolé le conduit.

Entretenez votre cheminée pour lui donner l'aspect du neuf

Votre cheminée a bûché sans relâche pendant de longues années pour votre bien-être. Il serait grand temps de lui refaire une petite beauté, en souvenir du bon temps passé ensemble.

Le foyer

Vous pouvez débuter l'entretien de la cheminée en vidant le foyer de ses cendres, puis nettoyez la suie à l'aide d'eau chaude et de bicarbonate de soude, à appliquer sur les parois avec une brosse. Rincez ensuite à l'eau tiède.

Le manteau de cheminée

On passe maintenant au manteau de la cheminée, qui noircit au fil des feux. Pour cela, munissez-vous de détergent, d'eau chaude et frottez, toujours à l'aide d'une brosse (pas la même hein, une propre !). Quelques gouttes d'acide chlorhydrique peuvent venir vous prêter main forte pour certaines taches tenaces. Dans ce cas, n'oubliez pas les gants.

La vitre

Certaines cheminées sont équipées de vitre. Pour les nettoyer parfaitement, une petite astuce consiste à frotter la vitre avec du papier journal humide et de la cendre, qui jouera son rôle d'abrasif contre le verre.

Votre cheminée n'attend plus que de nouvelles bûches pour rayonner à nouveau, et illuminer la peau de bête que vous avez installée devant l'âtre pour l'occasion.

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement