Cheminée

Comment choisir sa cheminée ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Le plaisir d’une belle flambée dans l’âtre de la cheminée n’est pas seulement visuel. C’est aussi une sensation de confort sans pareil avec une chaleur douce qui se diffuse de façon homogène dans les pièces. Bien évidemment, les économies en termes de consommation sont également un critère décisif à l’heure ou les autres énergies comme le gaz ou l’électricité coûtent de plus en plus cher. Apprenez à choisir la cheminée qui convient à vos besoins, et préparez-vous pour un hiver traditionnel tout en modernité.

Les bonnes questions à se poser pour choisir sa cheminée

Pour faire le bon choix de cheminée, et payer le juste prix pour votre cheminée, posez-vous les bonnes questions.
1
Cheminée au bois ou à granulés ?
Cheminée au bois ou cheminée à granulés ? Voilà une question qui se pose inévitablement avant d’investir dans un tel équipement de chauffage.

Les granulés, aussi appelés pellets, ont apporté leur petite révolution dans le monde des cheminées et des poêles :
  • Les granulés sont moins compliqués à utiliser et moins salissants. Il n’est pas nécessaire d’alimenter le foyer plusieurs fois dans la journée, le réservoir à granulés avec sa vis sans fin s’en charge à votre place.
  • Le stockage des granulés est simplifié, de par le conditionnement en sacs, et moins encombrant.
  • La cheminée à granulés peut aussi être connectée afin de permettre un déclenchement à distance via wifi.

Toutefois, les granulés sont loin d’avoir détrôné les bûches de bois. Plus onéreux que le bois ordinaire, leur prix peut même atteindre le double. Plus économiques à l’utilisation, les bûches offrent par ailleurs une flambée rougeoyante magnifique que les granulés ne peuvent pas totalement reproduire (même s’ils peuvent offrir quelques belles flammes selon les modèles).

En somme, les granulés, beaucoup plus chers, conviennent pour les utilisateurs qui ne sont pas souvent chez eux dans la journée, mais qui souhaitent tout de même chauffer pour les autres membres de la famille, et pour retrouver un foyer chaleureux à leur retour.

Mais, si vous avez accès à du bois que vous pouvez débiter et faire sécher convenablement, alors la cheminée à bûches s’impose !

2
Quelle puissance pour une cheminée ?
Sous-dimensionner votre cheminée vous empêchera de chauffer correctement, et la surdimensionner va entraîner un encrassement permanent par manque de tirage. Faites donc un choix parfaitement calibré.

Pour une bonne puissance de chauffe, il faut compter environ 1 kW pour 10 m² de superficie (pour des pièces dont le plafond est à 2,50 m de hauteur). La puissance des inserts ou des foyers fermés s’affiche de 5 à 19 kW.

À noter que la puissance d’une cheminée est directement dépendante de la taille du foyer.
3
Où placer sa cheminée ?
La cheminée vient logiquement prendre place dans le salon. L’air chaud monte, donc si votre cheminée est assez puissante elle pourra aussi chauffer l’étage.

En revanche, les pièces qui se trouvent en retour, dans un coin ou qui ont généralement leur porte fermée (cellier, WC…), ne profiteront pas de la chaleur. Pour une meilleure répartition de la température, vous avez la solution d’opter pour une cheminée de chauffage central.
4
Qu’est-ce que le label Flamme Verte ?
Le label Flamme Verte, lancé en 2000, a pour but de promouvoir les chauffages au bois (bûches et granulés) les plus performants, qu’il s’agisse de cheminées à foyer fermé, d’inserts, de poêles, de chaudières ou de cuisinières à bois.

Avec la RE2020, les exigences en matière de rendement se sont encore accrues. Pour y prétendre, une cheminée (ou un poêle) doit afficher un rendement minimum de 75 %, et un taux d’émission de monoxyde de carbone de 12 % maximum.(1)

S’il n’est pas forcément obligatoire sur tous les appareils, le label Flamme Verte est indispensable pour prétendre à bénéficier d’aides telles que :
  • MaPrimeRenov’
  • MaPrimeRenov’ Sérenité
  • La prime énergie (CEE)
  • La TVA à 5,5 % en cas d’installation par un professionnel (2)

À noter que certaines vallées françaises, où le chauffage bois est particulièrement représentatif, font bénéficier leurs habitants du Fonds Air Bois EnR qui consiste en une aide financière, différente selon chaque département ou commune, et qui peut être cumulée avec les aides gouvernementales.(3)
5
Quid des cheminées sans bois ?
Pour ceux qui souhaitent profiter de l’esthétique d’une cheminée sans pour autant manipuler du bois, il existe des modèles qui fonctionnent avec d’autres énergies :
  • La cheminée électrique : elle joue le rôle d’objet décoratif, allant jusqu’à simuler un feu de bois, mais agit en réalité comme un convecteur électrique.
  • La cheminée gaz : tout comme son homologue électrique, elle reproduit l’aspect visuel d’un feu de bois, mais vous chauffe en réalité au gaz. Pour fonctionner, elle doit être reliée au réseau de gaz, à une citerne de propane ou à une bouteille de butane.
  • La cheminée bioéthanol : elle fonctionne avec ce carburant que l’on verse dans un réservoir, et produit des flammes depuis une rangée d’injecteurs.

Contrairement à la cheminée électrique ou bioéthanol, la cheminée gaz a besoin d’un conduit pour l’évacuation des fumées (à l’instar d’une chaudière gaz).

Pour en savoir plus sur le cheminées sans bois, consultez nos guides d’achat pour choisir une cheminée électrique, gaz ou bioéthanol.

Les différents types de cheminées

Foyer ouvert, foyer fermé ou insert, apprenez à faire la différence.
1
Cheminée à foyer ouvert
La cheminée à foyer ouvert, comme son nom l’indique, ne comporte pas de porte. Elle offre une flambée juste à portée de main, ce qui est aussi chaleureux que risqué. Il est notamment impossible de quitter son logement en laissant une flambée en cours, des braises pouvant sauter hors de l’âtre et créer un risque d’incendie (contrairement au foyer fermé qui ne laisse rien échapper).

La cheminée à foyer ouvert connaît un faible rendement : la diffusion de la chaleur est très loin d’être aussi efficace qu’avec une vitre d’insert. C’est avant tout une cheminée d’appoint qui agrémentera vos soirées, mais ne vous permettra pas de chauffer toutes les pièces de la maison.

Les cheminées à foyer ouvert ne peuvent ouvrir droit à aucune aide à la rénovation, et sont désormais interdites dans certains départements et communes.
2
Cheminée à foyer fermé
La cheminée à foyer fermé dispose d’une porte vitrée qui lui permet de monter à très haute température lors d’une flambée. La chaleur est diffusée par la vitre de la porte, et emmagasinée par les matériaux réfractaires du foyer comme la brique ou la fonte qui vont rester chauds plusieurs heures après l’extinction des braises.

Vous pourrez aussi profiter de la douce danse des flammes au travers de la vitre dont la plupart sont aujourd’hui autonettoyantes : la montée en température élimine les suies issues de la fin de combustion du précédent feu.

L’installation d’une cheminée à foyer fermé se décide dès la construction du logement.
3
Insert pour cheminée
L’insert pour cheminée permet de transformer une cheminée à foyer ouvert en foyer fermé.

Il vient prendre place au cœur de la cheminée, dans son corps en fonte, et apporte les mêmes avantages qu’une cheminée à foyer fermé : le rendement est optimal et la sécurité est renforcée.
Le conseil Cdiscount
Une cheminée à granulés sera forcément à foyer fermé ou en insert.
Pour aller plus loin, consultez notre guide d’achat pour choisir son insert.

Les différentes configurations de cheminées

Il existe tout un catalogue de configurations de cheminées afin de vous permettre de la placer au mieux dans votre salon. Espace disponible, configuration du conduit de cheminée et diffusion de la chaleur sont au cœur du choix à effectuer.
1
La cheminée murale
C’est la cheminée traditionnelle qui est installée devant un mur du salon et dont le conduit reste apparent ou masqué par une hotte maçonnée.

Elle apporte sa note rustique et traditionnelle dans votre maison.
2
La cheminée encastrée
Totalement encastrée dans le mur, elle joue sur la modernité et le minimalisme, et surtout permet de gagner beaucoup de place. Le conduit est lui aussi encastré dans le mur ou la cloison.

Les performances de la cheminée encastrée sont identiques à celles de la cheminée murale.
3
La cheminée d’angle
Idéale pour les petites pièces, elle prend place dans un angle. De fait, elle offre généralement un foyer moins large qu’une cheminée murale. Donc un peu moins de puissance de chauffe.

Elle est souvent choisie pour être la deuxième cheminée d’une grande maison.
4
La cheminée centrale
Posée au milieu de la pièce, la cheminée centrale vitrée diffuse sa chaleur de tous côtés. Elle contribue donc à une meilleure homogénéité de la température dans la maison.

Pour l’installer, il faut bien sûr avoir prévu un conduit de cheminée au centre du salon.
5
La cheminée suspendue
La cheminée suspendue est la cheminée design par excellence. Ne reposant pas au sol, elle peut être murale ou centrale.

Son caractère suspendu ne lui confère pas de capacité supplémentaire, si ce n’est de donner un certain cachet à votre intérieur.


Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat pour choisir un conduit de cheminée.

Utiliser sa cheminée comme chauffage central

Selon la configuration de votre logement, et si elle est suffisamment puissante, la cheminée peut facilement faire office de chauffage unique pour la maison. En version cheminée chauffage central, elle vous assure une répartition parfaite de la chaleur, et peut même produire de l’eau chaude sanitaire.
1
Cheminée chauffage central avec distributeur de chaleur
Depuis la hotte de la cheminée à foyer fermé, des gaines dotées de ventilateurs desservent chaque pièce de la maison pour les chauffer.
2
Cheminée chauffage central avec récupérateur d’eau
Cette cheminée dispose d’un réseau de tuyaux dans son âtre. L’eau présente dans les tuyaux est toujours d’abord chauffée par la flambée, puis redistribuée vers le réseau de radiateurs hydrauliques, vers le plancher chauffant ou même vers le ballon d’eau chaude sanitaire.

Dans ce cas, ajoutez au moins 2,5 kW de puissance à la puissance nécessaire pour chauffer la superficie du logement. Prévoyez un système d’appoint électrique pour continuer à bénéficier de l’eau chaude au printemps et en été lorsque la cheminée reste éteinte.


La solution de la cheminée vous tente ? Avant de vous lancer, consultez notre tuto pour calculer votre consommation en bois de chauffage et notre guide d’achat pour bien choisir son bois de chauffage, un élément essentiel au bon fonctionnement de votre future cheminée !
Le geste écoresponsable
Quel que soit votre type de cheminée, veillez utiliser des bûches qui soient suffisamment sèches (2 à 3 ans de séchage). Pour un rendement optimal de votre cheminée à bois, leur taux d’humidité doit être inférieur à 23 %.(4)

(1) https://www.flammeverte.org/decouvrir-flamme-verte/pourquoi-label-qualite.html
(2) https://france-renov.gouv.fr/guide-aides-financieres-2023
(3) https://www.flammeverte.org/aides-disponibles/fonds-air-bois.html
(4) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/bien-chauffer-bois-moins-polluer

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement