Arrêter le bruit d'un tuyau de chauffage

Comment arrêter le bruit d’un tuyau de chauffage ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Un système de chauffage hydraulique est basé sur la production d’eau chaude pour alimenter chaque radiateur de la maison. Cette eau traverse des canalisations pour arriver jusqu’aux émetteurs. Si de l’air s’infiltre dans les canalisations, alors un bruit d’eau de radiateur se fait entendre.
Le plus souvent, une simple vidange du réseau règle le problème, mais il arrive que le bruit d’eau persiste dans un radiateur malgré une purge. Il faut alors explorer d’autres pistes. Découvrez comment réagir si votre radiateur fait du bruit.

Méthode 1 : Installer des purgeurs automatiques

Si vous constatez du bruit dans un radiateur malgré une purge, il est possible que vous n’ayez pas correctement réalisé la vidange de votre réseau hydraulique. Cela peut notamment arriver si vous n’avez purgé qu’un seul radiateur.

Dans tous les cas, il est possible d’installer des purgeurs automatiques qui vont se charger à votre place de chasser les bulles d’air qui peuvent rendre un radiateur bruyant. En effet, un purgeur automatique est doté d’un clapet qui remonte sous l’effet des bulles d’air et ainsi les libère.
  • Choisissez des purgeurs automatiques à commande manuelle afin de pouvoir intervenir par vous-même si besoin.
  • Installez les purgeurs automatiques en lieu et place des anciens purgeurs, après avoir vidangé le réseau. N’oubliez pas de porter des lunettes et des gants de protection.
En équipant un radiateur qui fait du bruit avec un purgeur automatique, vous conserverez un système de chauffage performant.
Le geste écoresponsable
La présence d’air dans vos radiateurs empêche un fonctionnement optimal du chauffage. En maintenant votre réseau de chauffage hydraulique parfaitement purgé de tout air, vous évitez le bruit d’eau dans votre radiateur, mais vous économisez aussi de l’énergie.

Méthode 2 : Poser des colliers anti-bruit de chauffage

La dilatation due aux variations de température de l’eau peut générer du bruit dans un tuyau de chauffage.

Ces bruits sont, en outre, accentués par des colliers de serrage trop serrés ou simplement inadaptés :
  • Des colliers de fixation trop serrés peuvent faire du bruit en s’entrechoquant avec le tuyau de chauffage qui subit l’effet de la dilatation. Dans ce cas, essayez de dévisser légèrement les colliers avec une pince multiprise pour atténuer les bruits.
  • Si les colliers de serrage ordinaires sont inadaptés à la configuration du réseau de tuyaux ou si les bruits persistent, installez un collier anti-bruit de chauffage. Ce collier de serrage contient une rondelle en caoutchouc à l’intérieur de sa bague qui fait office d’amortisseur et empêche le tuyau et le collier de s’entrechoquer.
Le conseil Cdiscount
Le collier de serrage anti-bruit pour le chauffage est aussi appelé collier isophonique.

Méthode 3 : Isoler les canalisations

La dilatation dans les tuyaux peut s’avérer plus importante et générer des bruits sur toute la longueur des canalisations d’eau.

Dans ce cas, en complément du collier anti-bruit, vous pouvez calorifuger vos tuyaux grâce à des manchons isolants en mousse ou en caoutchouc :
  • Les manchons se présentent sous la forme de tubes souples et fendus.
  • L’installation se fait facilement, car les manchons viennent enrober complètement les tuyaux d’eau.
C’est un moyen efficace pour isoler thermiquement des canalisations, mais il est parfois peu esthétique.
Le geste malin
Ainsi isolée, l’eau chaude qui chemine dans vos canalisations ne perd pas en température et vous permet de réaliser des économies de chauffage.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement