Peindre un radiateur

Comment peindre un radiateur ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : 2 h environ
Les radiateurs prennent une place importante dans une pièce. Ils doivent être performants et économiques, mais ils doivent aussi savoir se fondre dans le décor en s’adaptant aisément à vos envies. Si vous souhaitez donner un coup de neuf à vos radiateurs, inutile de les changer, vous pouvez simplement les peindre.
Attention, peindre un radiateur électrique est fortement déconseillé, seuls les radiateurs à eau peuvent être peints.
Avec une peinture pour radiateur et le matériel adéquat, c’est une tâche à la portée de tous, à condition de bien respecter les différentes étapes. Suivez nos conseils pour apprendre à peindre un radiateur.

Étape 1 : Choisir la bonne peinture pour son radiateur

Pour peindre un radiateur et obtenir un résultat durable, il est important de choisir une peinture spécialement conçue pour les radiateurs, qui supporte la chaleur (jusqu’à 120 °C) et ne jaunit pas.

Résistantes à la rouille, ces peintures existent dans des couleurs variées et pourront s’accorder parfaitement à la décoration de votre intérieur.

Avec une peinture pour radiateur, aucune sous-couche n’est nécessaire, sauf s’il s’agit d’un radiateur en fonte qui n’a encore jamais été peint. Dans ce cas, il sera nécessaire d’appliquer d’abord une sous-couche pour métaux ferreux.
Le geste écoresponsable
Pour limiter à la fois les émissions de COV (Composé Organic Volatil) et les odeurs, il est désormais possible d’opter pour une peinture à l’eau, y compris pour peindre un radiateur en fonte. Veillez seulement à choisir une peinture spécifiquement formulée pour les radiateurs.

Étape 2 : Préparer la surface de travail

Préparer la surface
Avant d’appliquer la peinture sur le radiateur, il peut être utile de le démonter afin de travailler plus facilement. Dans ce cas, coupez l’électricité ou l’arrivée d’eau selon les cas, et purgez si nécessaire l’appareil.

Si vous préférez peindre le radiateur sans le démonter, protégez le sol et le mur derrière le radiateur avec des bâches, du ruban adhésif et du ruban de masquage.

Ensuite, préparez la surface du radiateur, cette dernière doit être propre, sèche et saine :
  • Assurez-vous que le radiateur est froid (éteignez-le 24 h avant les travaux).
  • Si votre radiateur est neuf : dépoussiérez-le et passez une éponge humide. Puis, dégraissez-le avec un chiffon imbibé d’alcool ménager.
  • Si le modèle est ancien : dépoussiérez-le et lessivez-le avec de la lessive. Puis, poncez légèrement toute la surface avec du papier de verre pour retirer l’ancienne peinture ; au besoin, éliminez les traces de rouille avec une brosse métallique. Enfin, dépoussiérez à nouveau le radiateur et nettoyez-le avec une éponge humide.

Étape 3 – Option 1 : Peindre le radiateur au pinceau

Peindre le radiateur
Votre radiateur est maintenant prêt à être peint. Chaque appareil étant différent, vous ne trouverez pas spécifiquement dans le commerce un pinceau pour radiateur. Selon la zone à peindre, utilisez :
  • un pinceau plat pour les petites surfaces ;
  • un rouleau patte de lapin pour les surfaces planes ;
  • une brosse à rechampir pour les zones difficiles d’accès ;
  • un pinceau coudé pour peindre derrière un radiateur sans le démonter.
Une fois le matériel adéquat en votre possession, vous pouvez appliquer la peinture. Pensez à porter un masque de protection pour ne pas respirer les solvants.
  • Avec un bâton, mélangez bien la peinture dans son pot. Versez-la dans un bac à peinture et trempez-y le bon rouleau ou pinceau selon la zone à peindre.
  • Appliquez la première couche : peignez d’abord les zones les plus difficiles d’accès, puis travaillez de bas en haut en évitant les coulures. Pour cela, ne chargez pas trop votre pinceau ou votre brosse.
  • Laissez sécher en respectant le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture, puis appliquez une seconde couche en suivant le même procédé.
Le conseil Cdiscount
Attendez au minimum 48 h avant de rallumer le radiateur.

Étape 3 – Option 2 : Peindre le radiateur à la bombe

Peindre le radiateur à la bombe
Une alternative consiste à peindre votre radiateur avec une peinture aérosol pour radiateur. Une bombe de peinture permet d’atteindre toutes les parties de l’appareil et de peindre un radiateur en acier ou en fonte sans difficulté. Selon la forme de votre appareil, cela peut grandement vous faciliter le travail.

En revanche, ce type d’application exige de démonter le radiateur pour éviter d’éclabousser le mur de peinture. Vous pouvez ensuite procéder de la façon suivante :
  • Commencez par agiter vigoureusement la bombe pour homogénéiser la peinture.
  • Vaporisez la peinture perpendiculairement à l’appareil, en tenant la bombe à environ 20 à 30 cm du radiateur.
  • Laissez sécher et attendez 48 h avant de remettre votre chauffage en route.
Le conseil Cdiscount
Si possible, transportez le radiateur à l’extérieur pour le peindre ou ouvrez grand la fenêtre, car les peintures en aérosol libèrent des particules toxiques. Pour la même raison, il est recommandé de porter un masque de protection.

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement